Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Rapport des activités de la semaine culturelle de la JESCOBA Section de Douala : ALI’IH LA’AH NGWESSOU

Du Mardi 09 Juillet au Samedi 13 Juillet 2013, s’est tenue à Douala la Semaine Culturelle baptisée ALI’IH LA’AH NGWESSOU. Cette semaine culturelle marquait la fin des activités de la Jeunesse Estudiantine et Scolaire Bafou (JESCOBA) – Section de Douala.

Comme prévu dans le programme, la semaine culturelle commença par le mini-tournoi de football. Les équipes devant y participer initialement étaient : Association des jeunes Balefe, Association des jeunes Chiomendzong, Association des Elèves-Professeur de la Ménoua, A.S. Couloir et la JESCOBA. Suite aux forfaits des équipes des jeunes de Chiomendzong et Balefe, il a été convenu que l’équipe de la JESCOBA disputera la finale avec l’équipe vainqueur du match AEPM – A.S. Couloir. Ainsi la finale a opposé l’équipe de la JESCOBA à celle de A.S. Couloir, à l’issue de laquelle l’équipe A.S. Couloir en est sortie vainqueur. Le Jeudi 11 Juillet 2013, était prévue une conférence – débat sur le thème : « La place de la JESCOBA dans l’univers socio-économique du groupement Bafou ». Cette conférence s’est tenue au Cercle Culturel Bafou de Douala. Cette conférence a vu la participation de Mr. Eric NOUPOUWOUO comme conférencier, de Mr YMELE KENFACK et Mr NGUEGUIM Hermann (respectivement Président et Secrétaire Général de la JESCOBA-Section de Douala) comme modérateurs. Après concertation du comité d’organisation, la journée culturelle de clôture de la semaine culturelle, a été renvoyée au Samedi 13 Juillet 2013. Ce renvoi a été motivé par le fait que la journée du Vendredi initialement retenue, s’est trouvée être un jour de travail ; et donc il était judicieux reporter cette manifestation afin d’avoir une assistance consistante.

Cette journée débute dans la matinée par la mise en place du lieu de cérémonie, dans l’enceinte du Collège CEFTI sis à Akwa-Nord au lieudit « Sable », par l’installation des tentes et chaises, et du matériel de sonorisation par l’équipe d’animation des Brasseries du Cameroun.

Les festivités démarrent effectivement à 16H 30min, par l’exécution du champ patriotique Bafou par toute l’assistance. La danse du SI’I (danse des jumeaux) qui est une danse de paix, s’en est suivie histoire de purifier le lieu de cérémonie et bénir la suite des évènements. Après quoi, les allocutions du Président de la JESCOBA-Section de Douala et du Président du Bureau National de la JESCOBA , ont été faites. L’exécution de la danse KWAKWA’AH a permis ensuite de poursuivre les festivités, et a vu la participation de la quasi-totalité de l’assistance. Etant donné qu’il s’agissait d’un évènement organisé pour les jeunes, les interprétations musicales et prestations musicales étaient de mise. A la fin, a eu lieu la remises des distinctions aux bacheliers de la communauté Bafou de Douala tout en leur souhaitant la bienvenue à l’université. Les festivités se sont terminées par une soirée dansante, au Cercle Culturel Bafou. Il était 19H 20 min à notre départ du CEFTI, lieu de cérémonie.

BILAN FINANCIER

v Compte de recette (Contributions financières reçues)

Cercle Culturel Bafou (CCB) : 100.000 FCFA

Dr. ZAMBOU (Cabinet vétérinaire EQUAVET) : 50.000 FCFA

Dynamique Bafou (DYBAF) : 50.000 FCFA

Association des MA’A : 30.000 FCFA

FO’OH NGOU’SUI : 25.000 FCFA

Association des MO’OH : 20.000 FCFA

FO’OH LEWOUTIMI : 20.000 FCFA

FOGHAP TEMATION Gaston : 20.000 FCFA

FO’OH MEMO’OH JEUNANG Maurice : 10.000 FCFA

Prof. JAZET Michel : 10.000 FCFA

KENFACK Patrick : 10.000 FCFA

President LAGHAP-LA’ATSUET: 5.000 FCFA

TOTAL : 350.000 FCFA

v Compte de dépenses:

Location chaises & tentes: 80.000 FCFA

Organization Tournoi: 40.000 FCFA

Banderole: 30.000 FCFA

Régie communication: 36.000 FCFA

Régie artistique: 19.000 FCFA

Jeux évasion : 1.500 FCFA

Sonorisation : 30.000 FCFA

Gastronomie : 28.000 FCFA

Prix d’excellence académique : 26.000 FCFA

Courrier & reprographie : 58.000 FCFA

TOTAL : 348.500 FCFA

CONCLUSION ET EVALUATION

En terme de conclusion, nous pouvons de prime à bord relever que toutes les articulations de la semaine culturelle ALI’IH LA’AH NGWESSOU, ont été respectées.

Tout au long de cette semaine, et comme mentionné dans le document – projet, la jeunesse a manifesté son désir d’être écoutée et impliquée dans le développement et le rayonnement de BAFOU. Elle a ainsi fait montre de sa créativité et de sa capacité à mener et à réaliser de bout en bout un projet.

Néanmoins, force a été de constater la forte absence des parents Bafou, y compris ceux de l’équipe du Chef de cette communauté (Représentant du Chef Supérieur du Groupement BAFOU) à Douala et ceci tout au long de ces manifestations ; Dieu seul sait tous les moyens déployés par la JESCOBA visant à informer chaque parent de la tenue de cet évènement. Nous notons que ce comportement qui est devenu pathogène au sein de notre communauté envers la JESCOBA, n’est pas du tout pour encourager cette jeunesse Bafou en panne de repères, soucieuse de la préservation de nos us et coutumes.

Nous ne saurons terminer nos propos sans remercier tous ceux et celles qui nous ont soutenu, toutes les associations qui nous ont manifesté leur sympathie. Un merci particulier Mr. KANA NGUIMEYA, des Brasseries du Cameroun, à Mr. NOUPOUWOUO Eric, au Cercle Culturel Bafou (CCB), au Dr. ZAMBOU, à Dynamique Bafou (DYBAF), Association des MA’A, Association des MO’OH, FO’OH NGOU’SUI, FO’OH LEWOUTIMI, FOGHAP TEMATIO Gaston, FO’OH MEMO’OH JEUNANG Maurice, Prof. JAZET Michel, KENFACK Patrick pour avoir accepté de nous accompagner au cours de cette aventure, et à tous les vaillants membres du comité d’organisation pour leur dévouement. Enfin toute notre reconnaissance à Mr. & Mme NGUIMEZAP pour nous avoir gracieusement offert le site du CEFTI pour la journée culturelle, au Président du Bureau National : DONFACK TIOKENG Delmas, à la Secrétaire Nationale n°2 : AZAMBOU Pierrette, au Président de la JESCOBA-Section de Dschang : ATIOFACK Wilfried.

Pour la JESCOBA – Section de Douala,

Le Président, YMELE KENFACK Emmanuel

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires