Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Soutenance de Master II de Henri Paul ZOLEKO

Z En date du 20 juillet 2012 dernier, notre frère et ami Monsieur Henri Paul ZOLEKO, a présenté un mémoire de fin de formation en relations internationales option contentieux international à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) portant sur le thème :

Le règlement des différends relatifs aux marchés financés par le Fonds européen de développement dans le cadre de l’Accord ACP-CE au Cameroun.

Devant un jury composé du :

- Professeur Adolphe MINKOA SHE (Vice recteur de l’Université de Yaoundé II Soa) Président du jury

- Professeur Jean ATAGANA AMOUGOU (Dir. Adjoint de l’IRIC) Co Président du jury

- Professeur Alain Didier OLINGA (Chef de Départ. de Droit international IRIC) Directeur du Mémoire

- Docteur Jean KENFACK (Chargé de cours IRIC) Examinateur principal

En effet, le candidat Zoleko après avoir présenté le cadre général des marchés publics au Cameroun, il s’est attelé à faire une étude exhaustive des mécanismes de règlement de tous les litiges qui peuvent naître lors de la passation ou de l’exécution des marchés financés dans le cadre de la coopération Union européenne et les pays d’Afrique des Caraïbes et du Pacifique.

Dans un raisonnement binaire, il a d’abord présenté les mécanismes non juridictionnels de règlement des différends relatifs aux marchés financés par le FED. Il a été question d’étudier d’une part, le recours devant les autorités compétentes pour les marchés FED et d’autre part, le recours à la conciliation.

Ensuite il a présenté les mécanismes juridictionnels de règlement des différends relatifs aux marchés financés par le FED. A ce niveau, le candidat a étudié en premier lieu le recours aux instances judiciaires nationales et en second lieu le recours à l’arbitrage qui est diligenté conformément au règlement de procédure de conciliation et d’arbitrage pour les marchés financés par le fonds européen de développement.

Après avoir entendu sereinement le candidat, le jury a accepté son mémoire et a décidé à l’unanimité de lui accorder une mention très bien (17.5/20) avec les félicitations spéciales.

Bafou.org a fait le déplacement pour ses nombreux internautes. Car, ceci était une occasion de plus pour maintenir haut le flambeau du Groupement Bafou d’où la présence remarquable des notabilités et des dignitaires Bafou de Yaoundé, Douala et Dschang.

Ce diplomate de formation, juriste de carrière est depuis juillet 2010 consultant invité pour les questions des accords de partenariat économiques au Ministère de l’Economie du Plan et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Pour le joindre Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Z

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires