Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Florence Tsagué au salon du livre "Carrefour des Auteurs " en Haïti

Marie Darrieussecq, Patrick Poivre d’Avor, Jean-Paul Hirsch, Bofane In-Koli, Dominque de Loppinot, Florence Tsagué, Chloé Savoie-Bernard, Sylvestre Bouquet, Odile Bazin : tels étaient les invités de la toute première édition du salon du livre international et numérique « Carrefour des Auteurs » en Haïti. Bafou.org se propose ici de revenir sur la participation de notre compatriote et fille Bafou Florence Tsagué qui a bel et bien défendu les couleurs de la littérature teintée du vert, rouge et jaune (le drapeau du Cameroun).

 

Sous la houlette des Alliances Françaises, du Focal et de l'Institut Français en Haïti, ce salon du livre s'est montré innovateur étant donné son concept de mobilité à travers six villes de ce pays, à l’instar de Port-au-Prince, Cap-Haitien, Gonaïves, Jérémie, Les Cayes et Jacmel. Ainsi les auteurs venus de différents pays et de Haïti sont allés à la rencontre des lecteurs de différentes couches sociales.

Le périple commence à Cap-Haitien au sein des Alliances Françaises où les écrivains Chloé Savoie-Bernard, Florence Tsague, Bofane In-Koli et le dessinateur Sylvestre Bouquet ont exprimé leur vision de la littérature et de la mission de l'écrivain dans la société. Après des ateliers d'écriture, ils ont continué aux Gonaives, cette ville chargée du passé où les traces Toussaint Louverture, le précurseur de l'indépendance haïtienne, sont notoires.

À Port-au-prince, c’est le tour du lycée Alexandre Dumas d'accueillir les auteurs francophones. La classe de 1 ère a eu l'honneur de s’échanger de façon intense avec l'auteur de la "La Porte de Minuit". De nombreuses questions pertinentes sur ses motivations d'écriture et sur son pays d'origine le Cameroun ont animé l'échange, comme nous indique le site dudit lycée. Un lien fort entre Haïti et le Cameroun si bien forgé chez l'auteur grâce aux œuvres d'Aimé Césaire. Dans ce pays où les séquelles du tremblement de terre restent visibles, le livre se veut porteur d’espoir et du dialogue social. Une première rencontre mais pas la dernière.

Dr Tsagué Florence

Dr Tsagué Florence

 

Dr Tsagué Florence

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires