Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Cérémonie de remise des diplômes d’INGENIEURS, MASTER et BACHELORS à l’IUC

IUC

C’est devenu une tradition depuis plus de cinq ans maintenant que l’IUC réunit tous les mois de novembre ses partenaires de 3IL-France et EMBA-France, pour une cérémonie conjointe de remise de diplômes informatique et commerce international en présence des autorités locales. Jeudi 20 novembre se sont retrouvés encore les responsables de l’EMBA, 3IL, ESMT aux côtés de leurs pairs de l’IUC pour mettre sur le marché de l’emploi une nouvelle cuvée d’INGENIEURS, MASTERS et BACHELORS, pour le grand bonheur des chefs d’entreprises venus se servir à la source.

L’arrivée des invités.

C’est un jeudi pas comme les autres. Il est 13h00, un soleil bronzant câline la peau noire des étudiants qui dans la cour, révisent leur chorégraphie d’entrée à l’amphi 500. Le chorégraphe attitré des cérémonies de remise des diplômes à l’IUC, M. DONGMO Léopold veille au grain : aucun faux pas ne sera toléré.

Les lauréats exécutent les consignes à la lettre. Les cœurs battent la chamade. Les uns ajustent leurs toges; les autres s’entrainent à la marche sur des talons de 20 cm. C’est un jour spécial, les flashs des appareils photos, tablettes, téléphones et cameras fusent de partout.

De l’autre côté, le complexe sportif se rempli peu à peu des véhicules sous le guide de l’équipe de sécurité de l’école. Les chefs d’entreprises, familles et connaissances des lauréats regagnent progressivement l’amphi sous l’escorte des hôtesses.

L’amphi a été fortement rénové pour la circonstance avec notamment des écrans disposés de part et d’autre sur les quatre murs, pour la retransmission en directe de la cérémonie au millier d’invités.

 

A l’entrée se trouve exhibé un véhicule made in IUC conçu et réalisé par le département de génie mécanique. Une sorte de Porsche décapotable 4 places, peinte en rouge et portant le logo IUC. L’institut compte présenter cette mascotte à la foire PROMOTE 2014.

IUC

IUC

IUC

Les préliminaires de la cérémonie.

 

Au regard de son intensité, la cérémonie s’est déroulée en deux phases. La première a commencé à 14h par l’entrée en chanson des lauréats Bachelor en commerce international et informatique, suivi de leurs ainés Masters et Ingénieurs informatiques. L’effervescence était à son comble avec les familles qui en voyant leurs enfants se laissaient emporter par l’émotion de savourer le fruit de 3 ou 5 années de sacrifice.

IUC

La présentation des formations a été faite par les Directeurs de l’IUC Monsieur Guillaume NDOUNGUE et Dr Christian FOTSING respectivement des écoles ICIA et 3IAC. On retiendra que la formation multidisciplinaires ISUGA est pour l’instant l’unique du genre au Cameroun, que les diplômés créent des entreprises ou s’insèrent facilement, et que nombre d’entre eux continuent facilement les études dans les universités asiatiques, européens ou sur place.

Pour sa part, le nouveau Directeur de 3IAC Dr FOTSING qui assistait ainsi à sa première cérémonie de remise de diplômes à l’IUC s’est fait le devoir de mentionner que les masters et ingénieurs délivrés par l’IUC et son partenaire 3IL sont des diplômes de qualité et doivent le rester. Les options de fin de formations sont : Réseaux &Télécommunication, Réseaux à Haut Débit, Analyse & Développement d’Application et Administration des Bases de Données.

 

L’arrivée des autorités

IUC

L’arrivée des autorités administratives et traditionnelles a marqué le début de la deuxième phase de notre cérémonie. D’abord l’accueil du Roi des Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, Chef supérieur de 1er degré du groupement Bafou, ensuite celui d’une vague constituée :

* Des Sous-préfets de Douala V et Nkong-ni (Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun),

* Le Directeur de l’Ecole Supérieur Multinationale des Télécommunications de Dakar, Monsieur TAHIROU OUATTARA,

* Le Directeur Général de 3IL France, Monsieur Ali MANKAR Bennis,

* Monsieur le Représentant du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala,

* Monsieur le Représentant de l’honorable Mme le Maire de Douala 5,

* Le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, Dr BINDZI MBARGA Alain ;

 

* Et leur hôte Monsieur GUIMEZAP Paul, Président Fondateur de l’Institut Universitaire de la Côte.

IUC

Dans son mot de bienvenue, le Président Paul GUIMEZAP a rappelé que IUC met ainsi sur le marché de l’emploi, sa sixième promotion de Master européen en informatique pour un total de 200, sa quatrième promotion d’Ingénieurs pour un total de 60 et enfin sa troisième promotion de bachelor en commerce international pour un total de 70. Il annonce que l’IUC est engagé résolument dans de grands chantiers. Il n’oublie pas de saluer le dynamisme d’une dame qui l’accompagne depuis plus de quarante ans : Martine FEUKEU. C’est sur cette note de reconnaissance et d’humilité qu’il a mis fin à son propos, non sans avoir félicité les lauréats et les chefs d’entreprises qui les ont reçus en entreprises dans le cadre de leurs stages.

IUC

Prenant la parole à la suite du Président-Fondateur Monsieur Paul GUIMEZAP, le Directeur du groupe 3IL, M. Ali MANKAR Bennis d’entrée de jeu a rappelé pour s’en féliciter, qu’il est citoyen d’honneur de Douala V depuis 2012, distinction qu’il conserve jalousement dans son bureau à Limoges. Il a ainsi remercié une fois de plus Mme le Maire de Douala 5 de cet honneur. Il a salué aussi la reconnaissance des diplômes de son institut par l’Etat du Cameroun à travers le MINESUP. Il note que venir au Cameroun est devenu une véritable histoire d’amour de par son climat, son hospitalité singulière et particulièrement l’accueil toujours chaleureux de « Paul et Martine ». S’inscrivant dans la logique de l’innovation et de la quête de l’excellence, le Directeur du groupe 3IL a annoncé la mise en place par son truchement du nouveau partenariat IUC-ESMT, pour une première fois la coopération Sud-Sud va être expérimentée.

IUC

Le Directeur de l’ESMT pour sa part a brièvement présenté son école avant d’encourager la coopération sud-sud et la promotion des emplois. ESMT a été créé en 1981 et ses étudiants se recrutent aujourd’hui dans plus de 22 nationalités parmi lesquelles de nombreux camerounais (dont certains enseignants de l’IUC). Il est convaincu de ce qu’avec un peu de confiance en soi, les fils de l’Afrique peuvent changer le visage de leur continent. L’enseignement joue un rôle primordial, mais est un métier ingrat souligne Monsieur TAHIROU OUATTARA qui l’aime bien car partout dans le monde, il a généralement quelqu’un qui le reconnaît au passage. Pour lui c’est un salaire inestimable.

IUC

Le discours du Représentant du MINESUP a été dit par Dr Alain BINDZI MBARGA. Il a transmis tous les encouragements du MINESUP à Monsieur le promoteur et ses collaborateurs, pour la dure et exaltante tâche d‘accompagnement du gouvernement dans sa mission régalienne d’encadrement et de formation des jeunes camerounais. Il a ensuite salué les partenaires de l’IUC tout en les rassurant du soutien indéfectible du MINESUP dans le tutorat et l’accompagnement ou la facilitation des processus. Il n’a pas manqué de féliciter et encourager les lauréats du jour.

La remise des diplômes proprement dite

D’abord les majors :

*Bachelor Commerce International ISUGA : 14.68 pour M. MELIEUDZO MOFFO Jules

*Bachelor Informatique CS2I : 14.35 pour Mlle BANGOUB Leititia

*Master Informatique MS2I : 15.57 pour M. TSIKAM Wilfried de la spécialité Génie Logiciel

*Ingénieur Informatique 3IL: 15.12 pour M. TOUKAM Rodrigue de la spécialité Développement.

C’est dans la joie et l’allégresse totale que les autres lauréats se sont succédé à l’estrade de l’amphi pour recevoir leurs diplômes des mains des autorités, des chefs d’entreprises et parents présents à l’évènement. Chaque passage déclenchait des cris de joie et des applaudissements à n’en point finir, des familles et connaissances venues pour la circonstance.

Apres la photo de famille avec le panel, un repas a été offert à tous les convives.

Une étudiante de l’IUC remporte un prix international de Microsoft.

Du haut de sa tribune, le représentant de MICROSOFT Monsieur Valery THIBAT a salué la montée fulgurante de l’IUC au rang des institutions de renom dans le monde. C’est ainsi qu’il a présenté au public la lauréate du concours « World Championship Award Microsoft Office Specialist » Mlle WASSEU Maraise, étudiante en 5ème année 3IL à l’IUC ; qui d’ailleurs remporte le prix trente ans après la dernière distinction camerounaise. De ce fait MICROSOFT apporte un appui à la formation des étudiants de l’IUC depuis la rentrée 2014, lequel appui sera diversifié et intensifié dans les prochains mois.

IUC signe une convention de partenariat avec ESMT

C’est après le cocktail que les autorités se sont déportées à la salle des actes de l’IUC pour témoigner de leur présence à la signature de la convention entre l’Institut Universitaire de la Côte (IUC), l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges (3IL-France) et l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT-Dakar au Sénégal). Une convention axée sur la formation en Télécommunications.

 

Celle-ci s’est terminée par la poignée de main symbolique marquant le début d’une collaboration qui se veut dynamique.

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

L’actualité a l’IUC

L’IUC continue sa montée vers les cimes de l’excellence et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin :

01 projet de mise sur pied d’un laboratoire de recherche.

IUC sera présent à PROMOTE du 06 au 14 décembre 2014 au palais des Congrès de Yaoundé avec sa mascotte « TEFTEF », un véhicule made in IUC par l’atelier Génie mécanique. L’institution invite d’ailleurs les entreprises à soutenir le projet en envoyant leur logo qui sera collé sur le véhicule que l’on peut voir ci-contre.

Le campus d’Akwa est opérationnel et fonctionnel depuis deux ans et doit accueillir le deux décembre prochain la rentrée des licences professionnelles et plus tard des masters professionnels.

Le cycle licence professionnelle s’est enrichi de deux filières : Mécanique et Productique, Banque-Assurance.

Les cours du soir en cycle BTS ont débuté depuis le 1er novembre 2014 au campus CEFTI Bonamoussadi au lieu dit sable. Les inscriptions se poursuivent dans toutes les filières sur étude de dossier.

En cette rentrée académique 2014/2015, le cycle DSEP en Réseaux et Télécommunications est ouvert à l’IUC et l’accès se fait sur étude de dossier.

L’IUC est un centre agrée d’examen aux certifications PEASON VUE avec les formations CISCO, LABVIEW, HUAWEI, MICROSOFT, LINUX, ORACLE.

IUC est centre de formation des instituteurs CISCO

IUC est membre titulaire de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie)

 

La télévision locale IUC est actuellement en expérimentation au campus IUC de Logbessou.

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires