Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

L’IUC reçoit la 2ème session de la commission régionale d’experts de l’AUF

L’Institut Universitaire de la Côte a abrité du 28 au 29 juillet 2015, la 2ème session de la commission régionale d’experts (CRE) du Bureau Afrique Centrale et des Grands Lacs (BACGL), de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Les travaux qui ont duré 2 jours, ont réuni autour d’une même table, des universitaires représentants différents domaines scientifiques ainsi que les établissements membres.

Ces travaux ont pour but de porter des avis sur les projets déposés en réponse aux appels d’offre régionaux d’une part, et d’évaluer les projets en cours de financement d’autre part. Afin de donner aux responsables des établissements membres des facultés, de s’informer directement sur la procédure de sélection en vigueur pour les différents appels d’offre régionaux et d’assurer la diffusion au sein de leurs établissements. La commission régionale d’experts (CRE) est l’émanation des conseils scientifiques qui se réunit 2 fois par an, notamment aux mois d’Avril et de Juillet. La première session se tient hors du Cameroun, et la deuxième dans un établissement membre du pays abritant le siège du bureau Afrique Centrale et des grands lacs. L’IUC faisant parti des établissements membres de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), puisque son accession a été validée l’an dernier, est la toute première Institution privée au Cameroun à accueillir ces grands travaux d’experts.

Faut-il le rappeler, l’AUF est née en 1961 à Mont Réal et depuis 1989, elle est le principal opérateur de la francophonie et compte plus de 800 institutions membres dans le monde. Avec près de 70 représentations locales dans 40 pays africain. 

Les experts, dès leur arrivée à l’IUC, ont été subjugués par la splendeur des installations et se sont réjouit de la tenue de cette deuxième session à l’IUC.

La forte délégation d’experts, issus de diverses contrées d’Afrique Centrale, était constituée d’un prestigieux panel d’universitaires au rang desquels, le Pr ONDOUA Alain, Directeur Régional du BACGL ; du Pr ASSAKO ASSAKO Réné joly, Président de la CRE ; du Pr DJOCGOUE Pierre François, Coordonnateur régional de projets du BACGL ; de Mme GARDREL JOHANA, Administratrice du BACGL ; Vice-recteur université YDE I ; de la grande équipe de l’IUC ayant à sa tête le PF Paul GUIMEZAP, et de bien d’autres personnalités, membres de la CRE.

Après la première phase des travaux qui ont démarré à 09h à la prestigieuse salle de conférence de l’IUC, M Paul GUIMEZAP et ses hôtes vont descendre dans la cour pour la photo de famille avant de passer à la visite des ateliers et laboratoires.

Celle-ci démarre au campus soft de l’IUC par les ateliers de Froid et Climatisation ; de Maintenance Après vente Automobile et ESSTIN, Chaudronnerie, Génie Civil, Menuiserie, Physique, Chimie. Durant tout le parcours, l’émerveillement était à son comble face à tout l’arsenal et à la forte technologie déployée autour des équipements. Également, nos experts vont regarder avec beaucoup d’admiration la voiture type sport fabriquée par les étudiants de l’IUC dans ses laboratoires.

Les travaux ont reprit après la visite guidée et se sont achevée dans un climat très jovial et chaleureux, dressé dès le premier jour par l’ensemble du personnel de l’IUC à l’égard des experts.

Au total, 23 participants prennent part à cette 2nd session de la Commission Régionale d’Expert (CRE) du Bureau Afrique Centrale et Grand Lacs (BACGL) qui s’est déroulé cette année à l’Institut Universitaire de la Côte. Les hôtes de l’IUC ont regagné leur pays respectifs non sans garder de l’IUC, l’image d’un Institut Universitaire, véritable pionnier du développement et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, gage de l’émergence.

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

IUC

Commentaires   

0 #3 Sari Indien 08-09-2015 05:06
Hello à l'équipe du site, tout le temps un article extra, bravo
Citer
0 #2 Sari 07-09-2015 02:45
Ca se voit que vous maîtrisez bien le sujet, l’article est enrichissant
Citer
0 #1 tenue indienne 12-08-2015 08:12
bien imagé, je lis pas mal de blog de votre secteur
d'activité mais le votre est toujours top.
Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires