Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Le nom du Village, un repère

VIKACertainement par ignorance et peut-être même par précipitation, les colons ont transformé l’appellation de certains villages du département de la Menoua.

Sans vouloir manifester la prétention d’en savoir plus que les autres, je voudrais en appeler à la conscience collective, pour que nos villages redeviennent ce qu’ils étaient. 

En effet aujourd’hui, certains villages portent tout simplement le nom du Chef, ce qui à mon avis mérite une petite réflexion. Aussi me permets-je de rappeler l’appellation de certains de ces villages. Il est à noter que par déférence pour les chefs, un certain usage a voulu que  leur noms soient associé à ceux de leur village, ceci dans l’intérêt certain de faire connaitre à tous, qui était le chef du village :

-         FONGO TONGO : cette appellation renvoie au chef de ce beau village dont la vraie désignation serait, TEGON FO’NGOU   ou précisément à TENGON

-         FOTOMENA : pourquoi ne pas revenir à l’appellation initiale, « A ZONG » ou  « A ZONG FO’TIO »’est à dire,  AZONG du Chef TIOMENA

-         FOREKE DSCHANG :   ne pensons nous pas que la désignation de ce village renvoie  plutôt au Chef  et non au village lui même

-         Ainsi  TSETSA est devenu FOTETSA. Beaucoup de villages souffrent de cette mauvaise identification. Il s’agit de tous ces villages dont la désignation commence par les initiales ‘’FO’’Dans un autre registre à BALEVENG, la transcription du village NZA en BANZA déforme son appellation du fait que le ’N’ se rattache plus au BA plutôt qu’au « ZA ». N’était il pas judicieux  de le designer par  « BA-NZA » tout simplement ?

VIKAQue pouvons-nous faire ?

Nous en appelons à toute l’élite « multisectorielle », pour corriger ces erreurs qui  contribuent à perdre nos enfants. Car comme le disait quelqu’un, le nom est, et reste une valeur inaliénable, et un repère incontestable, dans la recherche ou la consolidation de notre identité.

NOTRE  IDENTITE, C’EST-CE QUI NOUS RESTE

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires