Baleveng : la famille Mooh Nyanga doublement frappée
- Détails
La mort de Papa Augustin Tsampi, appelé affectueusement Papa Danie, a retenti comme un coup de massue ce 02 mai 2014 à Sueleveng plus précisément à Kiani.
Alors que celui-ci s’apprêtait à regagner son domicile après l’enterrement de son père.
Au moment où les enfants de papa Kana Fabien essayaient de surmonter sa perte, Papa Danie son fils ainé meurt à son tour en laissant derrière lui douleur et désolation. Un homme au grand cœur, pour qui la quasi totalité de la communauté Baleveng avait du respect. Que dire alors de ses proches pour qui il était un pilier ? Si la mort de Papa Kana avait été digérée facilement du fait de son âge avancé (98 ans), celle de Papa Danie en retour a été un coup dur car d’après le Chef de famille, Papa Honoré, nouvellement désigné après le décès de leur père, « je comptais sur toi pour tenir ma main afin de m’aider à rassembler notre grande famille à me montrer comment gérer la succession, mais aujourd’hui je me retrouve seul ».
Tragédie ou coup du destin, la réalité des faits restent la même, les nombreux témoignages faits à son endroit pendant son inhumation le 08 juin 2014 mettent en exergue la grandeur d’âme de cet homme bon, un bienfaiteur autant pour ses enfants, ses frères et sœurs, ses amis et pour tous ceux qui s’en rapprochaient pour demander de l’aide. Il avait un grand sens du sacrifice et n’était heureux que lorsque tout le monde autour de lui l’était. Un homme comme ses enfants le disent qui «donnait jusqu’au dernier centime pour aider les autres ». Papa Augustin a toujours été une référence pour son entourage, ses conseils précieux faisaient de lui un homme incontournable et pragmatique qui savait s’adapter à toutes circonstances. La présence du chef Baleveng et la grande délégation qui l’accompagnait démontrait à juste titre que c’était un homme intègre, « c’était mon ami d’enfance, nous avons fréquenté ensemble, un conseiller sur qui je pouvais compter, c’était quelqu’un d’important pour moi » affirmait le Chef Supérieur du groupement Baleveng en larmes.
La vie professionnelle de ce grand homme était tout aussi chargée, car de professeur au collège Matamfen de Yaoundé en passant par cadre à CAMATRANS (Douala), délégué médical et enfin opérateur économique Papa Danie touchait à tout et s’assurait à chaque fois de toujours bien faire. Peut être était ce là le secret du grand sens des valeurs et de ses qualités impressionnantes.
C’était un homme politique, Conseiller Municipal à la Commune de Nkong-zem. Il a été entre autre, Président par intérim de la commission de passation des marchés communes de Nkon-zem entre 2009 -2011, Secrétaire Général au comité du développement du groupement Baleveng « LEWOUG-LA’AH », et enfin paroissien à la chapelle saint Antoine d’Etoug-Ebe à Yaoundé. La présence et la prestance de cet homme manquera à jamais dans le milieu Baleveng. Paix à son âme.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
UFC SA : INVITATION A L’OUVERTURE DE L’AGENCE DE DOUALA-BONAMOUSADI
LE RÊVE DEVIENT RÉALITÉ. Population de Douala ; Univers Finances… -
Le chantier de rénovation de l’église de la Paroisse St Laurent de Bafou à l’arrêt : nouvel appel a la générosité
Bien-aimés Frères et Sœurs, Dans le cadre de la célébration… -
Cérémonie solennelle de remise des Bourses ERASMUS+ et des diplômes à l’IUC
L’institut Universitaire de la Côte (IUC), au-delà de la… -
MUFID Bafou : Convocation Assemblée Générale Mixte et élective du 17 juillet 2022
Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Mutuelle… -
Lemoû 2022 : Communiqué de la commission restauration
Dans le cadre des festivités marquant la célébration de la 4ème… -
Faire-part et programme des obsèques de S.M. Fo’o Nkoho TEKOBOU Germain
S.M. Fo’o Ndong KANA III, Roi des Bafou Les chefs de 3ème degré…