Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

1er Anniversaire de www.bafou.org

Chers Parrains,NGUEZET

Chers Parents,

Chers Frères / Chères sœurs,

Chers internautes,

Au mois de Février 2009, nous avons eu l’idée d’apporter notre contribution au développement du Groupement Bafou, et avons remarqué qu’il y avait un déficit d’informations entre les fils et filles Bafou tant de l’intérieur que de la diaspora.

Nous Nous sommes donné pour objectif de combler le déficit à travers la mise en place et l’animation du site internet www.bafou.org dont le slogan est « la promotion du dialogue social et de la culture Bafou ».

Nous avons le plaisir de vous informer que bafou.org a eu 1 an le 03/03/2010. C’est l’occasion pour nous de marquer une petite pause pour évaluer le chemin parcouru et projeter les 12 prochains mois.

Voici quelques grandes lignes extrait du document de mise en place de ce projet :

 « 

Contexte du projet :

Avec l’évolution du monde, l’information reste un élément important dans la prise de décision et l’orientation des hommes et des femmes sur lesquels la nature a jeté son dévolu pour la gestion des communautés. Suite au phénomène d’exode rurale, les originaires de Bafou vivant dans les villes à travers le pays et le monde ne sont pas régulièrement informés sur l’évolution de Bafou, son histoire, sa situation géographique, le protocole traditionnel, bref de la culture Bafou dans son ensemble. Les documents publiés par les chercheurs, les élites, les autorités traditionnelles, les jeunes, … ont toujours connu des problèmes de distribution faute de moyens ; c’est pour cela que la cible n’a pas toujours été atteinte. Les tentatives de mise en place de site web sont restées non productive, car information trop superficielle, non actualisée, public non informé de l’existence de telles initiatives.

Dans ce contexte de mondialisation, nous avons pensé utile de mettre en place « un site WEB » pour promouvoir le dialogue sociale et la culture Bafou, en tenant compte des failles observées par le passé.

Informations à publier dans cette tribune

Notons que les informations publiées porteront sur tous les aspects sociaux, économiques et culturels de Bafou. A titre d’illustration, nous pouvons citer entre autre :

·         La présentation du Groupement Bafou sur les plans : Géographique ; Historique ; économique ; Scolaire ; Religieux ; Politique,

·         Les sites touristiques et les lieux sacrés de Bafou,

·         Les nouvelles de la Chefferie Supérieure Bafou et des sous-chefferies,

·         Les différents villages qui constituent le groupement Bafou,

·         Les différentes communautés Bafou de la diaspora : les hommes et les femmes qui les animent ; le sport, l’art culinaire ; etc.

·         Le protocole traditionnel à Bafou : les différentes sociétés secrètes, les associations siégeant à la chefferie, les notables, MesMoho Fo’o, les Ma’ah et Meffo, MesKem Nsiih, Mesdzuih Nsiih,

·         La JESCOBA (Jeunesse Estudiantine et Scolaire Bafou) et autres associations de jeunes Bafou,

·         Les annonces : Deuil, funérailles, mariage, promotion, etc.

·         Répertoire des Bafou et leurs activités ou professions.

Quotidiennement, les spécialistes développeront des thèmes sur les aspects de notre culture (dot, funérailles, Nsiih, Mendzong, Aka’ah, Lefem, Ala’ah Kem, Afêh, …) et les actions ponctuelles menées à Bafou, pour rendre le site dynamique.

 »

Un an plus tard nous remarquons avec beaucoup de satisfaction que ce projet est dans une très bonne voie, pour illustrer cette satisfaction :

-          le nombre de visiteurs qui va croissant (environ 300 visiteurs/semaine)

-          Le répertoire des fils et filles Bafou se met progressivement en place

-          Information des Bafou sur l’évolution du Premier Festival Culturel Bafou LEMOÛ 2009

-          Tourné dans les villes du Cameroun (nous avons déjà été à Nkongsamba, Yaoundé, Bangangté, Douala et plusieurs fois à Bafou)

-          Nous avons aidé la JESCOBA à informer la communauté Bafou sur les préparatifs et le déroulement de son 30ème aniversaire,

-          La couverture de l’inauguration de l’Hôtel de ville de Nkong-Zem, de l Assemblée Générale de la MC2 de Bafou-Centre, l’Inauguration de la Chefferie Ngui, l’installation des fils Bafou à l’Université de Dschang, …

C’est ici l’occasion de remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, moralement, matériellement ou financièrement en général et en particulier les personnalités ci-après :


-          Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III

-          S.E. Fozang Menguem DONTSOP Paul

-          Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie

-          Fo’o Ngwessou KENFAK Jean

-          Pr DONGMO Jean Louis

-          Lt Col. SONKENG Grégoire

-          Fo’o Nkong-Ni Dr FOGUI Jean Pierre

-          Moho Kouemelock NGUENANG Salomon

-          Pr TSALEFAC Maurice

-          Sop Fapou TSOBGNY Jean

-          Pr Henri WAMBA Fo’odop II Tsingbou

-          Moho Ndziih DOUNTSOP Jean

-          Tegni Tekoudjou DONGMO André

-          M. AZANGUEZET QUIMATIO Benoît Martin

-          M. JIOKENG Elie Fernand

-          Me DONFACK Ribert Laurent

-          M. TAMOKI Roméo

-          M. BOUNGO Louis Marie

-          Fo’o FOUENANG Christophe

-          Fo’o WOUAMBA Robert

-          Moho Diffo JEUKENG Jean Marie

-          M. WAMBA Rigobert

-          Moho Tebekou NDONFACK Innocent

-          Mlle SAMNICK Brigitte Valerie

-          Moho Lekouet DONKENG Cosmas

-     MESSAGO Evéline


 Chers Parrains,

Chers Parents,

Chers Frères / Chères sœurs,

Chers internautes,

Nos ambitions pour les douze prochains mois sont énormes, nous nous fixons pour objectif principal la mise en place du répertoire Bafou par corps de métier ; de continuer notre tourné dans les villes du Cameroun, en particulier dans le grand Nord ; de mettre en place le forum de discussion et d’échange sur les problèmes de développement et de promotion de la culture du groupement Bafou.

Nous lançons ainsi un appel à tous les Bafou à travers le monde ; vos contributions multiformes seront les bienvenues pour la consolidation de ces objectifs. Nous vous prions de participer à la consolidation de ce projet et vous rassurons que c’est le projet de tous les Bafou.

En ma qualité de chef de ce Projet je prie le seigneur tout puissant de faire en sorte qu’à pareil moment l’an prochain, que la liste des personnalités à remercier particulièrement soit infiniment longue.

Guy Mathurin NGUEZET

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires