La Congrégation des Filles de la Sainte Famille de Bafoussam (FSFB), qui a la charge du Centre Médical Catholique St Laurent de Bafou, s’est fixée pour objectif depuis quelques années de rénover ses services de soins en santé offerts aux populations. L’arrivée de la Révérende Sœur Marie Nadège Fouyem dans cette formation créée à la fin des années 60 a sonné le déclanchement de cette rénovation. Depuis lors, on peut affirmer que ce centre connaît au jour le jour des transformations remarquables au grand bonheur des patients.
Beaucoup de bonnes volontés s’investissent pour accompagner les FSFB à travers des dons et des soutiens multiformes. L’inauguration de ce nouveau bloc Maternité-Chirurgie-Pédiatrie ce 27 mai 2022 à été l’occasion pour les FSFB d’exprimer leur reconnaissance à toutes ces bonnes volontés qui ont accepté de les accompagner dans leur élan de rénovation et de projeter l’avenir. Pour cette occasion, Mèfô Noubong DONGMO Justine était particulièrement honorée en reconnaissance de son soutien déterminant dans la construction de ce bloc qui lui a été dédié. Il faut dire que cette dame au grand cœur a toujours œuvré discrètement dans le développement du groupement Bafou en général et n’a souvent ménagé aucun effort pour répondre à ceux qui la sollicite. Comme ce nom d’anoblissement qu’elle porte, Mèfô Noubong, elle est passionnée à faire du bien. Pourquoi ne pas le dire pour le reconnaitre à juste titre que cette dernière en venant à l’inauguration de ce bâtiment avait apporté une couveuse néo-natale qui est entrée en service dès son arrivée car, une dame venait de donner naissance aux jumeaux prématurés. Très émue par cette reconnaissance des FSFB, Mèfô Noubong DONGMO Justine a promis de faire de cette « Maternité Ste Justine », dont son effigie trône désormais à l’entrée, une référence dans la Menoua.
Pour le reste il faut dire pour l’apprécier, l’intervention du Chef de District de santé de Dschang qui dans son propos, a encouragé les FSFB à faire du Centre Médical Catholique St Laurent une référence dans cette aire de santé. Il n’a pas manqué de faire l’éloge de Mèfô Noubong DONGMO Justine, qui d’après son témoignage n’a pas seulement travaillé pour Bafou, mais pour la Menoua aussi. Il a promis de continuer à accompagner les dirigeants de ce centre tant dans la rénovation du plateau technique que dans le suivi et l’assistance en personnel.
Les autres intervenants ont fait la part belle non seulement à Mèfô Noubong DONGMO Justine, mais aussi à la Rév. Sœur Rose Chantal Djiazet, Supérieure Générale de la Congrégation des Filles de la Sainte Famille de Bafoussam, ainsi qu’à la Rév. Sœur Marie Nadège Fouyem, responsable du projet, pour leur détermination dans la réalisation de ce projet.
Pour tout dire, ce centre en pleine restructuration se donne pour objectif à court terme d’être la référence dans la Menoua comme ce fut le cas dans les années 70. Il faut noter que dans ce centre à ce jour, des consultations spécialisées comme l’ophtalmologie, les maladies dentaires, ainsi que les chirurgies s’y font déjà.



























































