L’Arrondissement de Fongo-Tongo a un nouveau Sous-préfet
- Détails
- Publié le mardi 2 septembre 2014 12:36
La cérémonie d’installation du sous préfet de l’arrondissement de Fongo-Tongo, M. LANYUY Harry NGWANYI, était présidée ce jeudi 21 Août 2014 par le Préfet du Département de la Menoua, M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, Administrateur Civil Principal.
M. LANYUY Harry NGWANYI, Administrateur Civil, qu’on installait ce jour est le 3ème sous préfet de cet arrondissement. Nommé par décret présidentiel en date du 04 Août 2014 ; Il succède à ce poste à M. TANJONG Gidéon, décédé dans l’exercice de ses fonctions le 23 février 2014 et inhumé le 15 mars 2014 à Bamenda.
Pour revenir à la cérémonie d’installation de ce jeudi, les populations, élites, collaborateurs, parents, amis et connaissances du nouveau sous préfet ont envahi très tôt la place de fête de la sous préfecture de Fongo-Tongo.
Dès l’arrivée de M. le Préfet du département de la Menoua, ce dernier, accueilli par le Maire de la commune de Fongo-Tongo, M. KENFACK, passe au salut des couleurs nationales avec l’exécution de l’hymne nationale, suivi de la revue des troupes. Le Maire KENFACK prend la parole le premier pour souhaiter à M. le Préfet et sa suite une bienvenue et un bon séjour dans sa commune. Son propos va se poursuivre avec la présentation de la commune de Fongo-Tongo, ses potentialités, ses atouts ainsi que les différents problèmes auxquels font face les populations de la localité au quotidien.
Le discours d’installation de M. le Préfet de la Menoua fera d’abord allusion au précédent sous préfet décédé, au rôle du Chef de l’Etat dans l’organisation des services publics, ainsi que la bonne marche de ces services, notamment avec le choix des personnes appelées à les animer. Il continuera :
« Monsieur LANYUI Harry NGWANYI que j’ai le plaisir et le privilège d’installer ce jour comme sous préfet de l’arrondissement de Fongo-Tongo, est né le 29 Décembre 1978 à Nkor, Arrondissement de Noni, Département du Bui, Région du Nord Ouest.
Après des études primaires et secondaires effectuées à Kumba et à Kumbo couronnées par l’obtention du GCE A Level en 1997 ; monsieur LANYUI sera admis à l’ENIEG de Dschang d’où il sort nanti d’un CAPIEMP (Certificat d’Aptitude d’Instituteur de l’Enseignement Maternel et Primaire) en 1999.
Inscrit à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang en 1999, il obtient respectivement une Licence en Droit et Sciences Politiques en 2002, une Maitrise en Droit option Common Law en 2003 et un Master en Droit de l’Homme en 2010.
Admis au cycle A section Administration Générale de l’ENAM en 2005, il en sort diplômé en 2007, avec le grade d’Administrateur Civil.
Intégré à la fonction publique en 2007, son parcours professionnel va se décliner comme ci après :
Chargé d’Etude Assistant à la Division des Affaires Juridiques de l’ex MINDAF d’avril 2008 à septembre 2009.
Premier Adjoint Préfectoral de la Menoua à Dschang depuis septembre 2009 jusqu’à sa nomination le 04 Août 2014 comme Sous Préfet de l’arrondissement de Fongo-Tongo.
Il convient de souligner à grand trait que depuis le 27 février 2014, et suite au décès du titulaire du poste ; il assurait les fonctions de sous préfet par intérim ici ; c'est-à-dire que nous assistons simplement à sa titularisation au même poste ; je dois d’ailleurs affirmer qu’il les a assuré avec brio.
Monsieur LANYUY Harry NGWANYI est marié et père de 03 enfants. Il est également crédité d’une vie associative intense et a participé à plusieurs stages et séminaires de renforcement des capacités. »
Il a précisé que : « l’arrondissement de Fongo-Tongo, dernière née des unités administratives de la Menoua, est une circonscription administrative où tout est à faire ; tout est à construire. »
Le Préfet de la Menoua a ensuite prodigué des conseils au nouveau sous préfet pour la bonne marche de son unité de commandement ; a interpellé les populations, les élites ainsi que les opérateurs de la commune de Fongo-Tongo à une bonne collaboration, pour que règne ici la paix sociale, la promotion du développement économique, social et culturel.
Après le discours de M. le Préfet ; l’installation proprement dite a pris le relai, le nouveau sous préfet a pris le commandement de sa désormais circonscription administrative. La signature des documents à la sous préfecture à eu lieu.
Le nouveau sous préfet a reçu à sa résidence les invités du jour qui ont eu droit à une collation qui a été à la hauteur de la cérémonie.
Sous-préfet de Nkong-Ni
Chefs Supérieurs Fongo Tongo et Fossong Ellelem
Pr Anoukaha Vice-président CONAC
M. Kenfack, Maire de la commune de Fongo-Tongo
Hon. S.M. Nguefack Placide (Chef Supérieur Fossong Watching) et le Maire Kenfack
Sous-préfet de Dschang
Sous-préfet de Fokwoué
Sous-préfet de Nkong-Ni
Sous-préfet de Penka-Michel
Sous-préfet de Santchou
M. MACHE NJOUONWET Joseph Bertrand, Administrateur Civil Principal, Préfet du Département de la Menoua
M. LANYUY Harry NGWANYI, Administrateur Civil, Sous-préfet de Fongo-Tongo
Deuxième adjoint préfectoral de la Menoua
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…