
CRED-ISMP : une convention de partenariat signée entre ces deux structures
- Détails
- Publié le vendredi 28 mars 2025 10:55
- Écrit par GMN

Dans le souci de plus d’efficacité dans la formation, l’Institut Supérieur de Management Public (ISMP) a signé une convention de partenariat avec le Centre de Recherche et d’Etudes en Droit (CRED) le mercredi 26 mars 2025 au siège de l’ISMP sis au quartier Bastos à Yaoundé en présence des directeurs et assimilés de l'ISMP, des experts-formateurs de l'ISMP et des membres du CRED. L’ISMP était représenté par son Directeur Général, M. MOKWE Edward MISIME et le CRED par son Directeur le Pr. Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO.
Il faut dire que c’est un jour nouveau qui s’est levé pour ce centre qui compte près de 62 docteurs PhD, parmi lesquels on compte des agrégés, des maîtres de conférences, des maîtres de recherches, des magistrats, des administrateurs civils, notamment, …, tous ayant été dirigés par le Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO. Même si l’existence de ce Centre a été formalisée en 2022, on note qu’il existait longtemps avant comme un groupe de recherche.
C’est donc à travers une cérémonie très sobre, en présence des cadres des deux structures que cette convention a été signée avec la plus grande solennité dans les locaux du Bâtiment principal de l’ISMP, marquant ainsi l’importance qu’accorde le staff dirigeant de cette institution étatique dont la mission principale reste la formation des cadres de la fonction publique camerounaise.
La signature de cette convention de partenariat - la toute première pour le CRED - marque un tournant décisif dans l’ascension du CRED et son positionnement dans l’environnement national, à la fois comme un label de qualité en matière de recherche et un creuset des compétences. Ainsi, Le CRED accompagnera l’ISMP dans la formation continue des hauts cadres de l’administration publique dans les domaines du droit, du management public, de la gouvernance, des politiques publiques et toutes autres disciplines connexes. Le CRED va également contribuer au renforcement de la recherche au sein de l’ISMP grâce à l’expertise de ses chercheurs qualifiés à la notoriété établie.
Le CRED se réjouit de la signature de cette convention de partenariat avec l’ISMP, qui augure sans doute des lendemains meilleurs pour ces deux institutions.
Nul ne doute que cette équipe d’experts mettra le savoir au service de l’ISMP afin que ce partenariat qui est plus orienté dans le domaine de la recherche soit gagnant-gagnant.
Monsieur le Directeur Général de l’ISMP
Mes impressions sont très bonne, cette convention vient à point nommer car elle nous permettra de bien évoluer dans le domaine de la recherche à l’ISMP, ce qui nous donnera la possibilité de faire moderniser, pourquoi pas, la fonction publique camerounaise.
M. MOKWE Edward MISIME
Monsieur le Directeur du CRED
Il y a quelques années de cela au 20e siècle un imminent pasteur disait « j’ai fait un rêve », je crois que ce rêve n’en n’est plus un mais plutôt une réalité, parce que notre objectif était de travaillé avec une institution publique de qualité, qui assure la formation continue des hauts cadres de la République et le CRED aujourd’hui va être partite prenante dans cette activité notamment dans l’aspect recherche. Je pense que le CRED a suffisamment de l’expertise variée en droit public pour apporter sa contribution à l’évolution de l’ISMP et la recherche au Cameroun, à la fois de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée et de la recherche action. Je pense aussi que cela va galvaniser les membres du CRED qui vont croire en eux et ils sauront qu’ils ont de la considération, ils sont connus et c’est à eux maintenant de se faire reconnaitre du point de vue du travail qu’ils ont effectué.
Je vais profiter pour remercier le Directeur Général qui a bien voulu marquer son accord pour que ce partenariat ait lieu et je pense que sa décision a été essentielle. Aujourd’hui on peu considérer qu’il y a eu un avant, il y aura un après au regard de cette convention. Merci.
Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO
M. NGOM Priso Jules Daniel, Modérateur
Dr. NGUEGUIM KAMDEM Germaine, Chef de la Division de la Formation Supérieure et de la Recherche de l’ISMP
Pr. Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO, Directeur du CRED
M. MOKWE Edward Misime, Directeur Général de l’ISMP
Dr. Steve Tametong (Lecture des termes de la Convention de partenariat)
Signature solennelle de la Convention de partenariat et échanges de parapheurs
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Le nouveau campus de l’IUC de Dschang deux ans plus tard
Sans s’en rendre compte, voilà bientôt deux ans que le nouveau… -
Soirée de dégustation de grand cru classé chez Drinks Center Yaoundé : Château TALBOT et Château Sénéjac
Pour une bonne connaissance du Château TALBOT et du Château… -
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration…