
Visite du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur au campus de l’IUC de Douala
- Détails
- Publié le lundi 5 mai 2025 14:11
- Écrit par GMN

Pour apprécier de visu les prouesses de la formation professionnelle à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des ordres Académiques, s’est rendu dans son campus de Logbessou à Douala ce 30 Avril 2025. En effet l’IUC se présente désormais comme la locomotive de la formation professionnelle au Cameroun en général et dans le domaine industriel en particulier. Il était question pour le MINESUP de voir ce qui fait la force de cet établissement 7 fois 1er aux examens de BTS depuis 2015. Tellement on parle des laboratoires de cette université que le MinSup a pris de son temps pour se livrer à une visite guidée de ceux-ci.
Le staff de l’IUC s’étant mis en avant-garde de la formation professionnelle s’est approprié le concept « Université Entreprise » prôné par le ministère de tutelle. En effet avec ses équipements de laboratoire actualisés aux besoins de l’heure et du futur, il était important pour le MinSup de visiter pour mieux comprendre et s’inspirer pour définir la norme. Avec son nouveau campus dédié à l’Intelligence Artificielle (IA) et aux technologies innovantes pour répondre aux besoins de l’industrie, les visiteurs ont été émerveillés par la qualité des équipements ultra modernes qui venaient d’être réceptionnés devant permettre aux étudiants de l’IUC de tutoyer ceux des universités d’Europe, d’Amérique et d’Asie.
A travers cette visite guidée du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des ordres Académiques et la forte délégation qui l’accompagnait avec entre autres le Gouverneur de la Région du Littoral et le Recteur de l’Université de Douala, tous se sont accordés à dire que l’IUC n’est pas meilleur par hasard car le staff dirigeant de cette institution met tous les moyens pour que la formation et les enseignements donnés soient à la pointe. Ils étaient tous d’avis que cette visite valait bien la peine et comme cette délégation n’a pas pu visiter tous les laboratoires ils se sont donnés rendez-vous très bientôt pour la suite.
Dans l’ensemble, le Président Fondateur de l’IUC, M. Paul GUIMEZAP, peut se féliciter d’avoir eu une vision très futuriste en s’investissant dans la formation professionnelle industrielle pour la zone Afrique Central et bientôt de l’Afrique de l’Ouest aussi en mettant sur pied depuis 2002 ce « pôle d’excellence en Afrique ».
Son slogan « Nous formons l’homme dans sa globalité » demeure une réalité car, à voir le taux d’insertion socio-professionnelle des anciens étudiants de ce « pôle d’excellence en Afrique », on à la fierté de recommander l’IUC à tout jeune bachelier et surtout aux parents.
Revivons cette visite guidée à travers le film ci-après.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Inauguration des Laboratoires des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) de l’IUC par le Consul Général de France à Douala
Dans son objectif de demeurer ce grand pôle d’excellence en… -
Le nouveau campus de l’IUC de Dschang deux ans plus tard
Sans s’en rendre compte, voilà bientôt deux ans que le nouveau… -
Soirée de dégustation de grand cru classé chez Drinks Center Yaoundé : Château TALBOT et Château Sénéjac
Pour une bonne connaissance du Château TALBOT et du Château… -
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au…