Funérailles de Ndi Mbooh Ngapgouh Metap SOBGOUM Samuel : une grande célébration populaire
- Détails
- Publié le lundi 3 mars 2025 13:22
- Écrit par GMN
Metap dans le groupement Bafou a brillé de mille feux les 13, 14 et 15 février 2025 à l’occasion des funérailles de l’emblématique chef de ce quartier Ndi Mbooh Ngapgouh Metap SOBGOUM Samuel décédé 18 ans plutôt, ainsi que des funérailles de tous les défunts de cette grande famille. Plusieurs activités ont meublé ce mémorial très couru notamment la campagne santé, un match de gala de football qui opposait ASB de Douala à CLUB TARO de Yaoundé et surtout l’animation traditionnelle. Il faut dire qu’en l’absence du chef de famille Ndi Mbooh Ngapgouh Metap Dr NGOUFACK Gaston, ses deux adjoints, Tsueté Mbooh Ngapgouh Metap Dr TSAGUE Louis et Sa’a Mbooh Ngapgouh Metap Dr NANFAH Gaston, co-présidaient cet événement avec l'assistance de M. DONFACK François.
La journée du vendredi 14 février 2025 consacrée aux funérailles des mamans et des enfants de cette concession décédés, a connu une très belle organisation et un succès grandiose. La journée du samedi 15 février 2025, le plus grand et beau jour de cette célébration a, du fait de l’ouverture très tardive de la cours, connu un cafouillage à nul autre pareil. Les organisateurs avaient oublié que cet événement impliquait un très grand nombre de familles fondées par les enfants la grande famille Mbooh, les belles-familles etc. et par conséquent la présence de nombreuses délégations qui avaient chacune, le désir ardent de remplir son devoir de mémoire. On peut dire que cette parade traditionnelle a commencée avec l’arrivée du Roi des Bafou Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA, accompagné par son homologue de Foréké-Dschang. Tellement la foule était nombreuse qu’il était difficile d’identifier toutes les délégations. La parade du Kougang Nkem So’oh est venue mettre de l’ordre en faisant vider la cours car cette danse ne la partage pas avec les autres. Mais, en raison de son caractère mystique, beaucoup d’invités ne sont plus revenus dans la cours après la prestation de ce gardien des valeurs ancestrales.
Dans l’ensemble, on note que tous les lieux de réception étaient fortement remplis et que chaque enfant de cette famille en avait fait une affaire personnel, ce qui nous fait dire que les invités à ce grand événement sont rentrés chacun satisfait d’avoir participé à ce devoir de mémoire.
Nous vous invitons à vivre les temps forts de ces funérailles à travers le film ci-après



















































































































































































































































































































































































Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
La première promotion des Hôteliers VATEL sur le marché au Cameroun
Le monde évolue à une vitesse indescriptible, les secteurs de… -
GUIM'S Sport Academy : un cadre d'exception pour vos activités sportives, ludiques et touristiques
Situé à Logbessou au lieu dit « Carrefour Sous-Sol (Marché… -
Nouveau Campus à Denver : IUC dans l’espace
En plein cœur de Bonamoussadi à Douala, partageant la clôture avec… -
International Integral Bilingual School Complex Excellence Academy : Rentrée scolaire 2025-2026
Situé à Mbalngong, Arrondissement de Mbankomo dans le département… -
Mufid de Bafou : Mme MOTA Monique Hélène épse LEBOUL prend les commandes du Conseil d’Administration
Au terme de l’Assemblée Générale élective de la Mutuelle de… -
Inauguration des Laboratoires des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) de l’IUC par le Consul Général de France à Douala
Dans son objectif de demeurer ce grand pôle d’excellence en… -
Le nouveau campus de l’IUC de Dschang deux ans plus tard
Sans s’en rendre compte, voilà bientôt deux ans que le nouveau…

















