
Dédicace de trois ouvrages : la sagacité du Pr Guimdo Dongmo Bernard-Raymond ouverte au Dr Carole Valérie NOUAZI KEMKENG et partagée par le CRED
- Détails
- Publié le mercredi 4 juin 2025 13:03
- Écrit par GMN

L’amphithéâtre Jacques Meunier de l’ENAM a servi de cadre ce 30 mai 2025 pour cette cérémonie de dédicace de trois ouvrages dont deux sont sous la plume très alerte du Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO à savoir "Le dialogue des juges. Une analyse des rapports fonctionnels entre les juges" et "Méditations sur l’humain transcendantal et social", l’autre "La décentralisation territoriale au Cameroun. Jeux, enjeux, nouveaux acteurs et nouveaux défis" sous la plume toute aussi tranchante du Dr Carole Valérie NOUAZI KEMKENG avec l’encadrement de son Maître le Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO. Une cérémonie qui a tenu la promesse des fleures, à voir le nombre d’exemplaires de ces ouvrages distribués à cette occasion.
Comment cela aurait pu en être autrement car, parmi les invités, on retrouvait entre autres les "grands Maîtres" comme le Pr Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO et plusieurs universitaires, les magistrats dont certains sont membres de la Cour Suprême, les avocats, les Directeurs généraux de grandes Ecoles et les Directeurs généraux de grandes entreprises n’étaient pas en reste. C’est donc dans un temple du savoir bien fourni que les imminentes matières grises se sont livrées à la présentation de ces ouvrages sous la modération du magistrat hors hiérarchie de 1er groupe, NSOA Philippe René, par ailleurs membre du CRED (Centre de Recherche et d’Études en Droit)
Tout a commencé par le mot de bienvenue du Conseiller Technique de l’ENAM représentant Monsieur le Directeur de cette institution empêché, à sa suite les Directeurs des deux maisons d'éditions de ces trois ouvrages, à savoir de l'Harmattan Cameroun et Des Presses de l'UCAC ont exprimé leur satisfaction d'avoir contribué à la rélisation de ces projets.
S’en est suivie la présentation de la note de lecture de l’ouvrage "Le dialogue des juges. Une analyse des rapports fonctionnels entre les juges", L'Harmattan, Paris, Collection : Logiques Juridiques, mai 2022, 284 pages ; par la Pr Agnès MAKOUGOUM, agrégée de Droit public depuis 2023. Elle est enseignante à l'Université de Yaoundé II et par ailleurs chargée de la communication et des relations publiques au CRED. De cette très brillante note de lecture, on retient que cet ouvrage est une réflexion globale sur les interactions entre les juges, non seulement de l’ordre interne, mais aussi de l’ordre international. Au niveau interne, le dialogue a lieu entre les juridictions ordinaires ou entre elles et les juridictions spécialisées, ou entre ces dernières. Au niveau international, le dialogue a lieu aussi bien entre les juridictions internes et internationales qu’entre les juridictions internationales entrent-elles. Le dialogue a lieu entre deux juges. C’est le duo juridictionnel. Il peut aussi se tenir entre plus de deux juges : c’est le dialogue tri ou multidimensionnel favorisé par l’interaction de plus en plus grande entre les différents juges. L’ouvrage intéresse les universitaires certes, mais il doit être un livre de chevet pour tout praticien des métiers du droit. Le lecteur Lambda gagnerait également à l’avoir. Il est un potentiel justiciable. Cet ouvrage dirigé par le Pr Bernard Raymond GUIMDO DONGMO a été préfacé par le Pr BABACAR KANTE. L’ouvrage est composé d’un important comité scientifique et a connu la contribution de 16 chercheurs, tous membres du CRED.
Par la suite, place a été donnée à la note de lecture de l’ouvrage "La décentralisation territoriale au Cameroun. Jeux, enjeux, nouveaux acteurs et nouveaux défis", L’Harmattan, Paris, novembre 2024, 310 p. C’est par les soins du Pr Jean Claude TCHEUWA, agrégé des facultés de Droit et professeur titulaire des Universités, notamment à l’Université de Yaoundé II Soa où il est également chef du département de Droit public international, enseignant associé à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun et à l’Université Catholique d’Afrique centrale. Comme fonction administrative, il a été Chef de la division des affaires Juridiques à l’ex-ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avant d’être promu Inspecteur général du Ministère de la Décentralisation et du Développement local, poste qu’il occupe à nos jours. Il a dirigé l’ouvrage collectif sur Les organisations internationales africaines paru aux éditions l’Harmattan en 2022 et il est co-auteur de l’ouvrage paru récemment en décembre 2024 aux Editions Presses Universitaires d’Afrique, intitulé Le contentieux des collectivités territoriales décentralisées au Cameroun dont la dédicace a eu lieu dans ce même amphithéâtre. C’est donc en connaissance du champ de la décentralisation qu’il a été sollicité pour la note de lecture de cet ouvrage sur la décentralisation territoriale, en tant que théoricien du droit d’une part et acteur de la décentralisation d’autre part, au regard des prérogatives qui sont les siennes ce jour. De la présentation de ce grand Maître, on note que cet ouvrage est un éclairage sur la décentralisation territoriale au Cameroun. La réflexion est menée dans une démarche didactique et pédagogique. Il est articulé autour de quatre axes majeurs : les normes et les institutions de la décentralisation, les acteurs et leurs rôles, les expériences de la décentralisation territoriale au Cameroun et ailleurs, les défis et perspectives pour une décentralisation efficace. L’ouvrage révèle que si la décentralisation est devenue irréversible, elle n’a cependant pas atteint sa vitesse de croisière à cause de nombreux obstacles. Les différentes contributions posent des diagnostiques pour certains, des analyses pour d’autres, des prospectives et des diagnostics pour d’autres encore. L’ouvrage préfacé par le Professeur Joseph OWONA de regrettée mémoire est dirigé par deux membres du CRED : La secrétaire exécutive, Mme le Dr Carole Valérie NOUAZI KEMKENG son Directeur, le Professeur Bernard Raymond GUIMDO DONGMO.
Ces présentations de note de lecture se sont achevées avec celle de l’ouvrage "Méditations sur l’humain transcendantal et social". Recueil, Presses de l’UCAC, Yaoundé, 2024, 32 p. le Pr Armand LEKA ESSOMBA, Professeur titulaire de sociologie, Chef de département de sociologie à l'Université de Yaoundé I au Cameroun et Directeur exécutif du Laboratoire Camerounais d'études et de recherches sur les Sociétés Contemporaines (CERESC). Il est en outre Directeur de publication de la Revue camerounaise de Sociologie et Secrétaire général de l’Association camerounaise de Sociologie. On retient que du droit à la philosophie, il n’y a qu’un pas. C’est celui que franchit aisément le Professeur Bernard Raymond GUIMDO DONGMO qui plonge le lecteur dans un univers méditatif. Puissant penseur de l’humanité, de l’homme et du devenir de l’humanité, l’auteur convoque des principes moraux et éthiques, des grands courants qui ont façonné notre monde, des recettes de management. Fervent défenseur de l’Etat de droit et de la démocratie, le juriste-philosophe rappelle des normes et principes que même les dieux ne peuvent transgresser. Ouvrage préfacé par le Professeur Paul-Gérard POUGOUE.
Le modérateur s’est fait le devoir de présenter très brièvement les auteurs. De cette présentation on note que :
Bernard-Raymond GUIMDO DONGMO est agrégé de Droit public et de Science politique, professeur titulaire (CAMES) des Universités, enseignant à la Faculté des Sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université de Yaoundé II-Soa au Cameroun. Il est par ailleurs Vice-recteur chargé de la Recherche, de la Coopération et des Relations avec le monde des Entreprises à l’Université de Dschang. Il est enseignant associé dans plusieurs Universités et grandes écoles au plan national et international et Directeur du Centre de Recherche et d’Études en Droit (CRED).
Carole Valérie NOUAZI KEMKENGest titulaire d’un Doctorat/Ph.D en Droit public international et communautaire de l’Université de Yaoundé II au Cameroun. Elle est Maître de Recherche et Cheffe de Département des Études politiques et juridiques au Centre national d’éducation du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation (Cameroun). Elle est par ailleurs, Membre-Expert du Groupe de travail sur la peine de mort, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires et les disparitions forcées en Afrique (Mécanisme spécial de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des Peuples). Elle est Secrétaire Exécutive du Centre de Recherche et d’Etudes en Droit (CRED) et membre de l’Académie des Jeunes scientifiques du Cameroun (CAYS). Elle est auteure de deux ouvrages et de plusieurs publications scientifiques.
Dans l’ensemble, ces ouvrages constituent un trésor tant pour les universitaires que pour la société dans son ensemble.
En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter le Centre de Recherche et d’Études en Droit (CRED) :
TEL : (+237) 699 908 683 /699 341 363
EMAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Inauguration des Laboratoires des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) de l’IUC par le Consul Général de France à Douala
Dans son objectif de demeurer ce grand pôle d’excellence en… -
Le nouveau campus de l’IUC de Dschang deux ans plus tard
Sans s’en rendre compte, voilà bientôt deux ans que le nouveau… -
Soirée de dégustation de grand cru classé chez Drinks Center Yaoundé : Château TALBOT et Château Sénéjac
Pour une bonne connaissance du Château TALBOT et du Château… -
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au…