
Grande accession de Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin à la Cameroon Academy of Sciences (CAS)
- Détails
- Publié le jeudi 17 avril 2025 15:11
- Écrit par GMN

Un homme, une histoire, un destin.
Admis comme membre de la Cameroon Academy of Sciences (CAS) le 11 novembre 2024, Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin a été adoubé en compagnie des autres heureux élus ce 09 Avril 2025 dans la salle des conférences du ministère de la recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI) au cours d’une cérémonie que présidait le Prof. Beban Sammy Chumbow (Président de la CAS) et en présence du MINRESI représenté par son S.G. Ce chercheur accompli, obtient ainsi la plus grande reconnaissance de son immense participation au développement de l’Afrique en général et du Cameroun en particulier. Grand maître des sciences du sol, avec une contribution très significative sur l’élaboration du tout premier Atlas des Sols Africains en 2013, en plus d’avoir été Président de la "Africa Soil Science Society (ASSS)" pendant une dizaine d’années, il est l’expert africain de la FAO en Science du sol.
Il faut noter que depuis sa création, la CAS compte à ce jour au total seulement 104 membres. Créée en 1990 et officiellement installée par le premier ministre de l’époque, S.E. Simon ACHIDI ACHU en 1993, l’entrée dans cette institution reste hautement sélective car elle reste très objective et se base exclusivement sur les productions scientifiques du candidat et l’impact de ces productions sur le développement. Ses membres sont donc choisis parmi les plus éminents spécialistes. Cette chambre haute est composée de trois grands collèges : College of Biological Sciences, College of Mathematics and Physical Sciences, College of Sosical Sciences. Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin qui appartient au Collège des Sciences Biologiques, conduit des recherches aux confins des relations entre les sols, l’agriculture et l’environnement, en faisant usage des outils de la modélisation spatiale (Télédétection, Système d’Information Géographique, Géostatistiques) pour l’analyse et l’évaluation des systèmes d’utilisation des terres et des ressources environnementales dans le milieu agricole tropical. Les notions d’atténuation/adaptation au changement climatique et les projets de réduction des émissions des gaz à effet de serres par les systèmes d’utilisations des terres ont également gagné du terrain dans sa carrière. Il compte à son actif plus d’une centaine de publications scientifiques de haut niveau, la direction de plus de cinquante thèses de Master et de Doctorat/PhD dans les universités de Dschang et de Yaoundé I au Cameroun et d’ailleurs. Ses participations aux Colloques et Conférences internationaux sont indénombrables. Ce nouvel académicien est membres de nombreuses sociétés savantes à l’échelon international. À titre d’illustration, Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin est membre de la International Union of Soil Science (IUSS), de la European association of development research and training institutes (EADI), de la World Association of Soil and Water Conservation (WASWC), de la International Biometry Society (IBS), etc… Notons aussi que l’heureux élu du jour a une expertise avérée dans la conception et la réalisation à terme des projets, à son actif il a conduit plusieurs projets au niveau national et international. Il serait impossible de présenter les 40 ans d’expérience de ce chercheur international en ces quelques lignes, nous comprenons tout simplement que tout ce qui touche au sol et à l’eau est directement lié à l’agriculture, c’est pour cette raison que presque l’ensemble des travaux de Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin contribue à la lutte contre la faim l’autosuffisance alimentaire, la réduction de la pauvreté en milieu rural et la gestion conservation des ressources environnementales.
Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin, un homme au parcours atypique à qui chaque étape de la vie a été un combat acharné où, sans sa détermination et sa positivité à transcender les difficultés, il aurait dû jeter l’éponge depuis belle lurette. Après avoir obtenu brillamment son CEPE à l’époque, il sera envoyé par son père comme berger sur les flancs des monts Bamboutos. Un de ses maîtres de l’école primaire (Teacher Fabien) demandant les nouvelles de son meilleur élève se rend compte qu’il était orienté ailleurs, ce dernier ayant suivi le petit Martin avait compris qu’il avait un géni en lui. C’est alors que ce maître prendra les devants pour s’occuper de ce jeune garçon qui reprit l’école deux années après au Grand Collège de la Menoua. Ainsi, dans des conditions très difficiles, Martin YEMEFACK obtiendra plus tard son Baccalauréat D (Mention Assez-Bien) au Lycée de Dschang en 1979, ce qui lui ouvrit les portes de l’Université de Yaoundé où il obtint une licence en Sciences Naturelles, option Sciences de la terre. Il fut recruté en 1985 à l’IRAD (Institut de Recherche Agricole pour le Développement du Cameroun) et commença alors une longue et riche carrière professionnelle de chercheur et enseignant du supérieur, qui va se poursuivre à l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA) de 2012 à 2019 et comme Expert Consultant International.
Caractérisé par l’endurance et la persévérance, Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin, toujours prêt à repousser ses propres limites obtiendra en 1995 le Master of Science (With Distinction) aux Pays-Bas sur le Thème: Fertilité des sols tropicaux en relation avec les aspects géomorphologiques, la roche parentale et les utilisations des terres. Etude de cas du District de Mae Taeng, Province de Chaing-Mai, Thaïlande. En 2005 ce chercheur toujours affamé obtient son PhD sur le thème " Quantified Soil and Landscape Modelling, à "International Institute for Geo-Information Science and Earth Observation" (ITC), Enschede et Université de Utrecht, aux Pays-Bas. Thèse: Modelling and monitoring soil and land use dynamics within shifting agricultural landscape mosaic systems in Southern Cameroon. ITC Dissertation 121, ISBN: 90-6164-233-7 (avec un Aperçu Général en Français et en Néerlandais)". Parallèlement chercheur/Consultant, il est enseignant vacataire dans les universités depuis 1999 notamment à l’Université de Yaoundé I (Département des Sciences de la Terre et UMI 209 UMMISCO (Unité de Modélisation Mathématique et Informatique des Systèmes Complexes), à l’Université de Dschang (Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles), à l’Université de Douala (Département des Sciences de la Terre) et à l’Institut des Sciences de l’Environnement (HIES) de Yaoundé.
Sur le plan social, Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin est un personnage extraordinaire, il s’adapte à toutes les classes sociales car d’une humilité à nul autre pareil, très calme et réservé, il a l’art d’écoute et de conseil. Rigoureux, travailleur, sociable et juste, ces valeurs en même temps qu’elles éloignent de lui les aventuriers lui donne d’être au service des personnes dans le besoin. Très soutenu par sa charmante épouse, Ymele Nouazi Berthe Florence (Assistante Sociale et Experte consultante en Développement) qui reste pour lui une source intarissable d’amour et de paix, cet académicien a aussi reçu des distinctions au plan traditionnel. Il est notable (Kemlewouoh) dans la cour royale de Ndoh-Djuttutsa (c’est-à-dire Notable chargé du développement) et à peine installé dans le village NKomassi (Sous-Préfecture de Yaoundé 7) non loin de Nkolbisson-Yaoundé, le chef de ce village et ses populations ont fait de lui le Président du Comité de Développement. On comprend que Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin, partout où il se trouve, il est chez lui et contribue sans réserve au développement de la localité.
Lors de la célébration de ce mérite à sa résidence plusieurs personnes ont défilé à la tribune pour faire des témoignages à l’endroit de l’heureux élu du jour. Tous ont fait l’éloge d’un homme bon, qui a toujours eu à cœur de tirer le maximum de personne au sommet car pour lui se retrouver seul au sommet serait un échec. Nous vous invitons à lire avant les photos, quelques morceaux choisis de ces témoignages. Pour le reste, les images ci-après nous donnent une idée de l’ambiance qui a prévalu ce jour mémorable.
Quelques morceaux choisis des témoignages ci-après
Vivons cette journée à travers le film ci-après
Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin
Prof. Beban Sammy Chumbow (Président, CAS)
Prof. Beban Sammy Chumbow (Président, CAS)
Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin félicité par le Président de la CAS
Ua centre : Mme YMELE NOUAZI Berthe épse YEMEFACK, Assistante Principale des Affaires Sociales et Experte Consultante en développement
Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin et Madame
Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin et sa nourrisse
Kemlewouoh Fobet Pr YEMEFACK Martin et le Représentant du Roi des Bafou à Yaoundé
Mme YMELE NOUAZI Berthe épse YEMEFACK, Assistante Principale des Affaires Sociales et Experte Consultante en développement
Mme YMELE NOUAZI Berthe épse YEMEFACK
Le chef du village Koumassi et le Représentant du Roi des Bafou à Yaoundé
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Inauguration des Laboratoires des CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) de l’IUC par le Consul Général de France à Douala
Dans son objectif de demeurer ce grand pôle d’excellence en… -
Le nouveau campus de l’IUC de Dschang deux ans plus tard
Sans s’en rendre compte, voilà bientôt deux ans que le nouveau… -
Soirée de dégustation de grand cru classé chez Drinks Center Yaoundé : Château TALBOT et Château Sénéjac
Pour une bonne connaissance du Château TALBOT et du Château… -
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au…