Promotion de Sob Teyimdong TSOBZE Célestin au grade de Commissaire de Police Principal
- Détails
- Publié le mardi 23 décembre 2014 05:41
Suite à un décret Présidentiel du mois d’Août, M. TSOBZE Célestin a été promu au grade de Commissaire de Police Principal.
La cérémonie de port de galons a eu lieu le 19 décembre 2014 à l’esplanade de l’Ecole Nationale Supérieure de Yaoundé, sous la présidence effective du Délégué Général à la Sureté Nationale (DGSN).
Tout a commencé à 10 h ce jour avec l’arrivée de Monsieur le Délégué Général à la Sureté Nationale et sa suite. Après le rituel protocolaire, il a été installé à la tribune d’honneur et aussitôt on est entrée dans le vif du sujet. Le programme de la cérémonie comportait trois grands points : l’allocution du DGSN, la remise des distinctions honorifiques et le port des galons.
Dans son allocution, le DGSN a remercié le Président de la République, chef suprême des forces de police qui a bien voulu autoriser l’organisation de cette cérémonie. Il l’a aussi remercié pour le lancement du concours de recrutement de plus de 4000 policiers. Il a saisi l’occasion pour mettre chacun en garde, une fois de plus, par rapport à ce phénomène connu de tous et appelé « tuyau ». « Il n’y aura pas de « tuyau », … en tout cas, on verra !» a-t-il martelé. Pour terminer son propos, il a remercié les Etats frères qui font confiance à l’ENSP de Yaoundé, tout en félicitant les heureux promus.
Plusieurs distinctions honorifiques ont été décernées aux policiers au titre de la fête du 20 mai 2014. Ces distinctions allaient de l’ordre national de la valeur au mérite sportif en passant par l’ordre du mérite camerounais, la vaillance etc.
En suite est venue la phase de port des galons. Après la lecture du premier décret présidentiel pour le grade le plus élevé du jour, les Commissaires de Police Principaux à l’honneur, parmi lesquels le CPP TSOBZE Célestin, se sont placés devant la tribune d’honneur, sous un pas militaire cadencé par la musique de la Police. Sous le regard bienveillant du patron de la police, les parrains de ces derniers ont procédé au port de leurs épaulettes ainsi que de leurs képis frappés de cinq étoiles dorées. Cette phase s’est achevée avec le salut militaire des récipiendaires.
Tout souriant, comme ses promotionnaires, le Commissaire de Police Principal TSOBZE Célestin a regagné sa place, attendant la fin de la cérémonie protocolaire pour savourer cette promotion avec la famille, les amis et les connaissances.
Après l’ENSP de Yaoundé, deux étapes ont ponctué l’arrosage des galons du CPP TSOBZE Célestin : à sa résidence au quartier Damas à Yaoundé en journée, et à partir de 19 h au Foyer Nzinkop de Yaoundé au quartier Biyem-Assi Stade à Yaoundé.
L’étape qui a drainé le plus de monde est naturellement celui du Foyer Nzinkop de Yaoundé où, les deux grandes salles de ce somptueux immeuble étaient bien petites pour contenir les invités du CPP TSOBZE et Madame. Malgré les multiples occupations des uns et des autres plus de 450 personnes étaient présentes au Foyer Nzinkop ce soir pour célébrer cette promotion bien mérité de Sob Teyimdong TSOBZE Célestin.
Bien que les hommes en tenue parlent généralement très peu, on a suivi de la bouche du parrain du nouveau CCP que c’était l’aboutissement de l’assiduité, du dévouement, de la discipline, … dont a toujours fait montre le CPP TSOBZE. Avant d’ouvrir le champagne pour l’arrosage proprement dit, il a souhaité au récipiendaire de persévérer dans la même voie, afin que le dernier galon qui est celui de Commissaire Divisionnaire ne tarde pas à venir.
Après l’arrosage des galons, le nouveau CPP TSOBZE Célestin, a, dans une brève allocution, exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses supérieurs hiérarchiques d’abord, avant de remercier tous les invités pour leur présence et leur soutien. Il a présenté sa mère adoptive qui l’avait encouragé à choisir la police, alors qu’il avait à l’époque, la possibilité de choisir parmi les trois concours auxquels il était admis. On a aussi retenu que le CPP TSOBZE entre dans la police comme inspecteur de police, parallèlement, il s’inscrit en capacité de droit à l’Université de Yaoundé II où il obtint la capacité, ensuite la licence en droit, ce qui lui a permis de bénéficier des reclassements professionnels.
Connaissant déjà l’objet de la cérémonie, nous vous invitons à feuilleter le film en photo de cette journée très courue.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…