Le 11 février 2011 à Nkong-ni
- Détails
- Publié le lundi 14 février 2011 18:26
Les jeunes de Nkong-ni, comme tous les jeunes du Cameroun, ont célébré avec plein d’enthousiasme la 45e fête de la jeunesse.
L’arrondissement de Nkong-ni se trouve dans le Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun. Il est composé de deux Groupements :- Le Groupement Bafou, avec à sa tête Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Chef Supérieur de 1er degré ;
- Le Groupement Baleveng, avec à sa tête Sa Majesté NGUEMENI Gaston, Chef Supérieur de 2e degré.
Notons au passage que le groupement Bafou représente au moins les trois quarts de cet arrondissement, tant en superficie qu’en potentiel humain.
La cérémonie officielle commence ce jour à la place des fêtes de Nkong-ni avec la mise en place des élèves, des mouvements de Jeunes suivie de l’arrivée des autorités administratives, Religieuses, traditionnelles et politiques. Le nouveau Sous-préfet de Nkong-ni, maître des cérémonies, se pointe à 11 h 01’ et c’est le début effectif de la fête : Exécution de l’Hymne national, présentation des corps constitués, audition du Message du Chef de l’Etat à la Jeunesse Camerounaise et ouverture du défilé.
Relevons que M. NDUBI SHADRACK Abuno, Secrétaire d’administration, était Sous-préfet de l’arrondissement de Wabane (dans le Lebialem, Région du Sud-Ouest). Il a pris ses fonctions à la tête de l’arrondissement de Nkong-ni le 07/02/2011, en remplacement de M. ATEBA ATEBA, admis à faire valoir ses droits à la retraite que les jeunes de Nkong-Ni appelaient déjà affectueusement Papa. C’était ainsi sa première prise de contact avec les populations de Nkong-ni.
Pendant plus de 3 heures d’horloge, plus de 26 000 (vingt six mille jeunes) ont défilé devant la tribune. Ils étaient constitués ainsi qu’il suit :
- une école maternelle (signalons que Nkong-ni compte plus de 16 écoles maternelles)
- 55 écoles primaires (environ 16 000 jeunes)
- 16 établissements d’enseignement secondaire (environ 9 000 jeunes)
- 5 établissements d’enseignement professionnel
- les jeunes des partis politiques.
A la fin du défilé, des prix ont été distribués aux établissements méritants : discipline dans le passage devant la tribune, harmonie des pas par rapport à la cadence de la musique des fanfares, respect de l’alignement, propreté et beauté de la tenue, etc….
A la fin du défilé et avant son départ de la place des fêtes, le Sous-préfet a livré ses sentiments à Bafou.org
Le Sous-préfet : Comme l’a dit le Président de la République, on va créer des emplois à la fonction publique pour les jeunes, et je crois que la jeunesse de Nkong-Ni ne sera pas oubliée.
Bafou.org : A l’issue de ce défilé qui marque votre première apparition publique, quelles sont vos impressions sur votre nouveau poste de commandement et quels seront vos premiers chantiers à Nkong-Ni ?
Le Sous-préfet : Selon ce qui m’a été dit sur Nkong-Ni, ses habitants sont un peuple travailleur et sérieux qui collabore positivement avec l’administration. Rien qu’à partir des prestations que nous avons vécues au cours de ce défilé, je dirai que Nkong-Ni est effectivement très peuplé. Ce qui est un atout majeur pour booster son développement. Comme premiers chantiers de mon action, les mauvaises choses que j’ai constatées ici et dont nous en parlerons à temps opportun doivent changer avec le concours et l’appui des uns et des autres.
Bafou.org : Un mot au sujet des inscriptions sur les listes électorales
Le Sous-préfet : Je viens d’arriver et je constate que les inscriptions se sont encore timidement. Plus de 2000 nouvelles cartes nationales d’identités sont en souffrance à la sous préfecture et leurs titulaires ne pensent pas à passer les retirer. Il faut donc à ce niveau une sensibilisation forte pour que chacun ait sa carte nationale d’identité afin de s’inscrire sur la liste électorale.
Bafou.org : Le problème d’insécurité pour terminer
Le Sous-préfet : Je vais contacter mon état major, nous allons mettre tout en marche pour que tout le monde soit à l’abri de l’insécurité dans l’arrondissement de Nkong-ni.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…