La fierté des Chembou
- Détails
- Publié le vendredi 30 septembre 2011 14:03
En faisant par extension la joie de Bafou, Cédric Chembou vient d’allumer une autre bougie à l’auréole intellectuelle du groupement Bafou.
Mention Bien pour l’obtention du Master en Comptabilité financière à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) d’Ekounou. L’on ne saurait attendre plus de ce comptable de 23 ans qui a parallèlement obtenu un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) cette fois ci à l’Ordre National des Experts Comptables du Cameroun (ONECCA). Avec 16/20 pour le mémoire de recherche et 15/20 de moyenne générale annuelle, celui que ses camarades de promotion ont baptisé la « locomotive» en raison de sa détermination et de son ardeur au travail, commence à surfer sur la vague du succès. Des vagues, il pourra justement en effleurer de toutes sortes pendant l’été, car le jeune Cédric s’envole pour la France afin de poursuivre ses études. En effet, il a été admis à l’Université de Paris Dauphine où la rentrée académique est fixée ce 03 octobre. Ce qui justifie la diligence avec laquelle sa soutenance a été programmée grâce en outre à l’indulgence de ses encadreurs académiques.
Au cœur de la finance
«Mesure du risque de contrepartie : outil pertinent d’analyse : le cas du starweb à la SGBC» est le thème de recherche de l’impétrant. Original certes, mais davantage salué par la bravoure avec laquelle le comptable a mené ses recherches. En des termes courants cette thématique courue du jargon bancaire a une définition plutôt commune : « il s’agit de trouver un moyen de mesurer le degré de solvabilité des potentiels clients ou demandeurs de crédit bancaire. En plus simple, c’est également prévoir les risques qui pourraient exister au cas où le client ne rembourse pas la dette contractée», explique t-il. Ce moyen interne à la SGBC s’appelle le starweb et Cédric Chembou y a focalisé son analyse. Selon lui, le choix de ce thème -« inhabituel » d’après les membres du jury- part d’un constat : «la crise économique de 1980 au Cameroun et celle des ‘Subprimes’ en 2006 débutée aux Etats-Unis, sont du fait de la méconnaissance des demandeurs de crédits qui se sont révélés insolvables, tout ceci entrainant des conséquences catastrophiques sur la gestion des banques et sur la vie des populations en général » développe –t-il. Dès lors, bien que critiquable, le starweb s’affiche comme un garde-fou qui éviterait bien de dérives, bien de crises. Et de ce fait, il contribuerait à un système bancaire et économique plus performant et toujours grandissant.
Face au jury
Après une présentation liminaire succincte de 15 minutes de son travail, Cédric Chembou a défendu son mémoire en face du jury présidé par Dr Vincent Tatchouala et a su marquer l’assistance venue nombreuse dans cette salle C du campus de L’UCAC d’Ekounou. Les questions et relances de l’assesseur Dr Yvan Djossa et du rapporteur Dr Adolphe Sa’alapa ont davantage conforté l’aisance du candidat dans la pertinence de ses réponses sur des questions pointues du domaine de la comptabilité. Malgré des reproches sur la forme notamment la ponctuation, le jury a été unanime sur la qualité de sa prestation en une durée réduite en raison de son voyage imminent.
Détente et relaxation
Après le verdict du jury, la famille et les amis se sont déportés au domicile des Chembou sis au quartier Nkomo pour l’apothéose en beauté. Les parents n’ont pas fait l’économie des moyens pour ce moment spécial et ont garni le buffet à souhait, pour le plaisir de tous les invités. La boisson n’est pas en reste et la dégustation s’est faite sous un air d’anciens slows français. L’ambiance et la joie sont perceptibles et c’est le papa de Chembou qui tient le micro de speaker et donne la parole à leurs convives à tour de rôle. La joie et la fierté d’un père à l’endroit de son fils crève les yeux. Au micro, les remerciements, félicitations et surtout les conseils ne tarissent pas. Parmi ces prises de parole on peut citer celles du colonel de l’Armée de l'air Lekeufack Séraphin qui s’est démarqué en offrant un chèque de 100 euros à Cédric, l’invitant à multiplier cet argent autant que possible mais surtout de le ramener au pays. L’économiste de la Banque Africaine de Développement (BAD), Denis Tankoua ne s’est pas défilé, de même que Kana David, l’un des premiers statisticiens du Cameroun. Le Gouverneur Fo’o-Ghap Nanvou Benoit et le parrain de Cédric, Monsieur Sonfack Pierre se sont faits représenter par leurs enfants. Le vœu de tous est clair. « Cédric, nous souhaitons que tu nous ramènes beaucoup d’euros et ton séjour à Paris ne doit pas t’éloigner de ton pays, de ta culture ».
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…