La fondation Maman Pauline TCHOUMBAT fête Noël avec les enfants démunis
- Détails
- Publié le mercredi 28 décembre 2011 21:44
"Un peu de nous pour les autres"
Dans le cadre de ses objectifs, la Fondation Maman Pauline TCHOUMBAT, après son lancement en septembre 2011, en plus des appuis à l’orphelinat Mia’a Mo’o de Ndziih et au CENEL de Lepêh avait jeté son dévolu sur dix enfants tirés de la liste proposée par le Délégué Départemental du MINAS et originaires des Groupements Foto, Foréké-Dschang et Bafou.
En l’absence de la Présidente de cette Fondation, une délégation conduite par son promoteur, Assa TCHIO NGASSAM Jean Marie, était à Dschang le 22 Décembre 2011, pour la cérémonie de l’arbre de Noël organisé à l’intention de dix enfants pris en charge par celle-ci. La Délégation Départementale des Affaires Sociales de la Menoua a servi de cadre pour cet évènement. Outre le promoteur, on avait dans cette délégation le Pr JAZET DONGMO Pierre Michel, Secrétaire Exécutif, M. NOUPOUWO Eric, membre, Mme TCHIO NGASSAM Solange Blandine, membre, M. TCHIO Kévine, membre, et M. KENFACK François, Diplômé de l’ENAAS, recruté par la fondation pour le suivi scolaire et social des enfants.
Avant la cérémonie de l’arbre de Noël proprement dite, le promoteur assisté de son secrétaire exécutif, du travailleur social et de M. NOUPOUWO Eric ont eu à s’entretenir avec chaque enfant accompagné d’un membre de sa proche famille. Cet exercice a permis au staff de la fondation de comprendre les difficultés auxquelles étaient confrontés ces enfants et d’envisager des solutions urgentes pour assurer un bon rendement scolaire de ces enfants qui n’ont pas demandé à naitre dans ses conditions. Bien que chaque enfant ait reçu de la fondation un kit complet de fournitures à la rentrée, on note que ces enfants avaient pour la plupart des problèmes d’encadrement après l’école, le manque de lampes et de pétrole pour étudier à la maison, le problème de nutrition, …
Après cette phase, les enfants ont été habillés par des tenues neuves, avant de prendre place à la tribune pour la suite. Dans cette partie du programme placée sous la supervision de M. NOUPOUWO Erci, on a noté quatre allocutions, la remise des cadeaux de noël aux enfants et l’ouverture du buffet.
Le Promoteur de la Fondation, au non de la Présidente Mlle TCHIO TCHOUMBAT Michèle, a remercié tous les participants pour avoir honoré cette cérémonie de leur présence. Il a particulièrement remercié le Délégué Département du MINAS pour son soutien constant, ainsi que M. HOMSI Jean Baptiste et les femmes du CAS Bafou de Douala. Assa’a TCHIO n’a pas manqué de porter à l’attention de l’assistance de c’est un travail d’équipe et à ce titre il a remercié tous les membres de la fondation pour leur sollicitude constante depuis le lancement. Pour terminer son propos, le promoteur a émis un veux "que les bras qui reçoivent aujourd’hui soient ceux qui donneront demain".
Le Secrétaire exécutif, le Pr JAZET DONGMO Pierre Michel, a brièvement présenté la fondation et ses objectifs. On a noté que la première phase concerne les plus petits de 0 à 14 ans, par la suite on s’intéressera aux plus âgés.
Le travailleur social de la fondation, M. KENFACK François s’est présenté au public. De cette présentation on note que ce dernier servira d’interface entre les enfants et leur établissement scolaire, il agira ainsi en lieu et place de leurs parents. Il doit assurer un meilleur encadrement de ses enfants.
Monsieur le Délégué Départemental du MINAS de la Menoua a remercié la fondation pour avoir choisi ses locaux comme cadre à cette cérémonie d’arbre de Noël, "c’est une preuve de reconnaissance vis-à-vis de notre service". "Avec le recrutement d’un travailleur social je suis sûr que le travail sera encore mieux suivi. Aux enfants, la seule chose qu’on attend de vous c’est le rendement scolaire" a dit le Délégué. Pour terminer il a félicité et encouragé les promoteurs pour cette initiative.
Un intermède musical a permis à toute l’assistance de danser avec les enfants, avant la phase de remise des cadeaux. En plus des habits, chaque enfant a reçu un jouet, un petit sac de riz parfumé de 5 kg pour les fêtes. Nous avons été agréablement surpris de constater que chaque enfant était bien dans son habit comme si on avait pris des mesures auparavant, alors que Mme TCHIO Solange Blandine, en bonne mère a juste utilisé la liste des enfants avec les âges pour faire ses achats.
Pour terminer, un buffet a été offert à l’honneur de ces enfants par la fondation.
width=
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…