La Communauté Bafou de Yaoundé était chez le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre
- Détails
- Publié le lundi 16 janvier 2012 17:59
Sous la conduite du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph, une forte délégation d’environ 96 personnes s’est rendue à la résidence du Ministre Fô Nkong-ni ce Dimanche 15/01/2012, pour lui adresser les félicitations de la Communauté Bafou de Yaoundé.
Cette délégation était composée entre autres du Président par intérim de la famille Bafou de Yaoundé, du Président de l’antenne CODEGBA de Yaoundé, du Président du NGUIAH-LAH de Yaoundé, de Ma’a Mêfo’o DJUKA Hélène, de Mme FOUVO Cécile, Vice Présidente des Femmes Bafou de Yaoundé, du Président de Vétérans Bafou de Yaoundé, du Président de la JESCOBA, des Présidents et Présidentes des différentes réunions générales (Hommes, Femmes, Elites) des cinq Kaplah, des responsables des différents clans d’âges de Mendzongs. Chaque responsable était accompagné par au moins deux membres de son groupe.
C’est à 15 h 30’ que la délégation est arrivée à la résidence du Ministre ce jour. Après les salutations d’usage et l’installation des invités, le moment de présentation des félicitations au Ministre est arrivé. Avec M. NGUEZET Guy Mathurin comme imprésario, cette cérémonie a eu deux grandes phases : le mot du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé suivi de la remise des cadeaux, et la réponse du Ministre.
Dans son propos, Fo’o DJOTSA n’a pas manqué de faire l’éloge du nouveau promu : « Le chef du Village Ngui dans le Groupement Bafou, est Membre du Comité Central du RDPC, PCA de l’ANTIC, Secrétaire aux Relations Internationales et des droits de l’Homme du Comité Central du RDPC, Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, et depuis vendredi 13/01/2012, Secrétaire Permanent de la Commission Nationale des Frontières », notons que chaque titre était ponctué d’une salve nourrie d’applaudissements. Pour continuer, il a relevé que bien que Fô Nkong-ni soit un travailleur infatigable et un homme de confiance, sa bénédiction vient de Dieu car dès sa naissance, son nom, Fogui, portait déjà la trace de chef. Ainsi, a-t-il ajouté, « nous sommes venus te féliciter et remercier le Chef de l’Etat, S.E. Paul Biya, pour cette grande marque d’estime et de confiance faite à l’endroit d’un de nos dignes fils ». Ce mot a été clôturé par la remise des cadeaux minutieusement préparés pour la circonstance. Il s’agissait : d’une queue de cheval blanche, d’une canne sculptée et décorée de perles, un trône sculpté et décoré de perles et de bronze et des branches d’arbre de la paix. Tous ces cadeaux, hautement symboliques les uns comme les autres, ont une grande signification dans la tradition Bamiléké. Ce sont les attributs du pouvoir qui permettront au Ministre de bien gérer les hommes qui seront désormais à son service. Pour terminer Fo’o DJOTSA s’est fait le devoir de présenter les membres de la délégation qu’il conduisait.
A la suite du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé et Représentant de Sa Majesté le Roi des Bafou dans cette métropole, le Ministre Fô Nkong-ni, très flatté par le nombre et les personnes qui composaient cette délégation ainsi que la qualité des cadeaux reçus n’a pas caché sa joie. Il a remercié toute la communauté Bafou de Yaoundé, avant de faire part à l’assistance de la visite de prise de contact qu’il a effectuée à Bafou le Samedi 07/01/2012, « Au regard des échéances futures, cette séance de travail était importante, …………., ce n’était pas une fête comme d’aucuns l’ont pensé, le grand meeting aura lieu à Bafoussam d’ici la fin du mois ». Dans l’ensemble, le Ministre a redit les mêmes choses que lors de cette séance de travail avec les forces vives de la Menoua. Il a ajouté que même si certains de nos frères et sœurs ne partagent pas certains de nos points de vue, nous devons, à l’occasion des échéances électorales qui s’approchent à grands pas, taire nos divergences pour mériter et consolider la confiance du Chef de l’Etat car même si on n’a jamais assez, nous devons reconnaitre ce qui à déjà été fait à Bafou (Ministre, CT, Directeurs, Colonel, Doyen, …). Le Ministre a prié les membres de la délégation de relayer ce message de sensibilisation à tous les fils et filles Bafou et les inviter à s’inscrire massivement sur les listes électorales et à accomplir leur devoir de citoyen le moment venu.
L’ambiance de cette visite était indescriptible, car pour une fois, toute la communauté Bafou de Yaoundé s’est mobilisée comme un seul homme pour donner un éclat particulier à cette cérémonie. Tous ont émis le vœu que le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre mérite aussi longtemps que possible la confiance du Président de la République S.E. Paul Biya. Pour marquer cette ambiance, le Ministre a donné une contribution spéciale de deux million (2 000 000) F.CFA pour la construction de NGUIAH-LAH (Foyer Bafou de Yaoundé). En ajoutant les trois millions qu’il avait donné, le Ministre est ainsi le premier porteur de ce projet. Le meilleur est à venir !!!
/ border= alt=
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…