Finale Tournoi Mendzong Bafou
- Détails
- Publié le jeudi 19 janvier 2012 15:55
Prévue pour le mois de décembre 2011, la présente finale a dû être reportée à cause de la finale de la coupe du Cameroun qui se tenait le même jour. Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, invité par le Chef Baham, devait assister à cette finale de la coupe du Cameroun, pour soutenir Fovu de Baham qui y était engagé.
Le Tournoi Mendzong Bafou est composé de cinq équipes de football qui se sont engagées dans ce championnat depuis le mois d’avril, simultanément avec des matches de coupe. Le championnat s’est achevé au mois de Novembre. Ainsi, les deux finalistes étaient connues à cette date.
L’événement du jour étant la finale prévue à 15 heures, c’est finalement à 16 heures 45 que les choses commencent. Le coup d’envoi est donné par Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III. Les deux protagonistes sont La’aghap Tsengfou contre Sa’a ghang Tsengfou.
Les deux équipes se jettent dans la bataille, s’empoignent énergiquement. Les premières actions sont celles de Laghap Tsengfou qui, à plusieurs reprises, rate de scorer. Des réactions de l’équipe adverse se font sentir, mais sans effet. La mi-temps intervient avec un score de parité de zéro but partout.
Dès la reprise, c’est encore La’aghap qui assiège le camp de Sa’aGhang, mais ne réussit pas à marquer le moindre but. Contre toute attente, à la 26ème minute de la deuxième manche, sur une attaque menée par l’équipe Sa’aGhang, par son attaquant Georges Donfack Bisko, un mauvais renvoi de la défense de La’aghap par son défenseur Bruno allias Belonne, le ballon retourne vers le gardien qui hésite entre le renvoyer avec les pieds ou l’arrêter avec les mains. Cette hésitation lui est fatale, car ce ballon va aller mourir au fond de ses propres filets. Ce qui donne un score de un but à zéro pour Sa’aGhang. Malgré les offensives menées par AS La’aghap Tsengfou pour revenir au score, rien n’y fit. Au coup de sifflet final, le score restera inchangé. Sa’aGhang Tsengfou remporte cette édition de la coupe du TOUMEBAF devant AS La’aghap Tsenfou par un score de un but contre zéro.
Au terme de cette rencontre, la parole est donnée au président du TOUMEBAF, en la personne de Louis Paul TEDONCHOUNG qui dresse le bilan de la saison sportive, avec les donateurs qui ont assisté et appuyé l’organisation du tournoi cette saison, ainsi que ce qui revient à chaque club.
D’abord les donateurs :
1. Fo’o La’a-chui DJOUAKA Henri 10 000
2. CERNOSOBAF 5 000
3. NDIEU’ MO’H ZEM 5 000
4. TESTI 2 000
5. Sa’a Nwelah MOUAFO L M 30 000
6. Fo’o NGOU’CHUI 20 000
7. AS LAGHAP 10 000
8. ASB NKONG NI 10 000
9. KOUEDEM François Un Trophée
10. LAGHAP TSENGFOU 10 000
Un grand merci a été adressé à tous ces donateurs qui ont contribué à la bonne marche du tournoi.
Prenant la parole, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III a tout d’abord souhaité une Bonne et Heureuse Année 2012 à tous. Il a salué les initiateurs de ce tournoi, et a remercié le comité d’organisation pour le travail abattu ;
Il a émis le souhait que ce tournoi regroupe dans les mois à venir, tous les Mendzong de Bafou, et non plus seulement les Mendzong des villages proches de la chefferie. Si les Mendzong de Nziih par exemple trouvent que la distance est longue, des véhicules seront mis à leur disposition pour pallier au problème.
Il a enfin félicité les vainqueurs du jour, a savoir Sa’aghang Tsengfou, qui a gagné la sélection de La’aghap Tsengfou. Sa Majesté précise qu’il aurait dû entrer au stade dans l’équipe de La’aghap, et La’aghap n’aurait pas perdu le match. Précisons ici que le clan de Mendzong La’aghap est le clan de Sa majesté.
Le sens du fair-play qui a animé tout le tournoi depuis le mois d’avril 2011, ainsi que la finale du jour a été relevé. Le Mendzong doit être un facteur d’unité et de développement de notre groupement. Vivement que commence la nouvelle saison du TOUMEBAF, saison 2012.
Bilan championnat :
Rang Equipes Récompense
1er La’aghap Tsengfou 35 000
2ème Sa’aGhang Mbeng 25 000
3ème Ngueni Nzinkop 20 000
4ème AS Mockbet 16 000
5ème Sa’aGhang Tsengfou 12 000
Meilleur butteur championnat : TEDONCHOUNG Jean Louis.
Equipe la plus fair-play du championnat : AS Mockbet.
Bilan finale :
Vainqueur : Sa’aGhang Tsengfou (25 000)
Perdant : La’aghap Tsengfou (23 000)
Meilleur joueur : Kouedem François (Sa’aghang)
C’est autour de 19 heures, que Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, a regagné ses appartements privés à la chefferie, laissant une place de la chefferie où les fêtards ont joué les prolongations de la finale dans les débits de boisson jusque tard dans la nuit.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…