Les élites Bafou de Douala apprécient la nomination du Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre
- Détails
- Publié le mardi 21 février 2012 14:37
Le 15/02/2012, un groupe d’élites Bafou résidant dans la capitale économique, conduit par Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, a été reçu par le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre à son domicile de 19 h 50’ à 22 h 30’.
Remarquons que ce groupe de 16 personnes s’est constitué juste pour cette circonstance, c’est pour cela qu’ils ont sollicité le parrainage de Assa’a TCHIO NGASSAM, qui, lui aussi, s’est fait assister pour cette occasion par Moho Mbouo NOUBOUWO Fabien et Fo’o Lekouet ZEUMO Emmanuel. Après le mot de présentation et de félicitations du groupe à l’endroit du Ministre Fô Nkong-ni, prononcé par le chef de la délégation Assa’a TCHIO NGASSAM, on a procédé à la présentation individuelle de chaque membre de la délégation. Après cette phase, Nkong-Fô FOGUI Claudette a souhaité la bienvenue à ses hôtes. « Vous êtes bien ici chez vous » a-t-elle ajouté pour terminer son mot.
C’était ainsi le tour de Monsieur le Ministre d’entretenir ses invités sur cette nomination qui malgré les jours qui passent reste encore d’actualité dans les esprits des fils et filles de la Menoua. Dans l’ensemble le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre est resté une fois de plus constant dans ses propos. Pour le cas spécifique des membres de cette délégation qui pour la plupart habitent dans l’Arrondissement de Douala Ve, il les a exhorté à trouver des moyens pour bien expliquer aux populations de cette localité la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales et de voter utile le moment venu. Ma’a Meffo Nkong-Lah est notre sœur et nous avons intérêt à mettre l’accent sur cet aspect pour soutenir non seulement un parti, mais aussi une des nôtres. Pour terminer Fô Nkong-ni a remercié ses élites pour leur initiative et les a invités à relayer le message aux communautés Menoua du Wouri, afin que la Menoua le moment venu montre à S.E. Paul BIYA, qu’il ne s’est pas trompé en faisant confiance aux fils et filles de ce Département à différents niveaux.
La remise du présent constitué d’une queue blanche de cheval a marqué la fin des allocutions. Une causerie s’en est suivie entre le Ministre et ses invités. Dans les multiples témoignages des différents membres de la délégation, on note que le Ministre Fô Nkong-ni reste toujours un homme ouvert à tous, prêt à servir dans la limite de ses possibilités et promoteur inconditionnel de la culture. Pour preuve la suite de cette visite s’est transformée en une petite cérémonie de dédicace de son dernier ouvrage intitulé « L’universalité de la culture. La Preuve par les proverbes ». Chaque membre de cette délégation a eu à acheter ce document et le faire dédicacer par son auteur, on a remarqué que certains prenaient même d’autres exemplaires pour leurs amis.
Dans la convivialité et la chaleur familiales, un buffet a été offert à ces invités venus de loin pour dire MERCI au Chef de l’Etat, S. E. Paul BIYA, pour la nomination d’un des leurs à ce prestigieux poste de Ministre.
Comme un bonheur en appelle un autre, nous avons appris à cette occasion, la nomination du Chef de Secrétariat Particulier du Ministre Délégué Fo’o Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre.
Ainsi, à la faveur de l’Arrêté N° 011/CAB/PM du 12 Janvier 2012, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Philemon YANG, a nommé Monsieur TSOBENG Bernard, Professeur des Lycées d’Enseignement Général, Chef de Secrétariat Particulier du Ministre Délégué auprès du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Plus connu sur le surnom de « Jean Roi », il est titulaire d’un DIPES II en SVT et d’un Diplôme d’Etudes Aprofondies (DEA) obtenu à l’Université de Yaoundé I. il a enseigné tour à tour aux Lycées d’Eséka, de Ngoumou, au Lycée Bilingue de Santchou. Avant sa nomination à ce poste, il était Censeur N° 1 au Lycée de Balessing dans l’Arrondissement de Penka-Michel, Département de la Menoua dans la Région de l’Ouest Cameroun.
« Jean Roi », est bien impliqué dans les milieux Bafou, pour preuve, il a été membre de la JESCOBA, de l’Association Sportive et Culturelle Bafou de Yaoundé (ASCBY), joueur et encadreur de l’équipe de footbal « Djuttitsa FC » et du VEBAY. Il est en outre membre de la Commission Education au sein du CODEGBA. Notons pour terminer que ce PLEG de classe exceptionnelle est un ancien élève du Collège LELE de Nkongsamba comme le Ministre Fô Nkong-ni.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…