Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Hôtel de ville de la commune de Nkong-Zem

Hotel de ville
 Inauguration de l’hôtel de ville de la commune de Nkong-Zem

Le 31 juillet 2009 dans l’Arrondissement de Nkong-Ni (Département de la Ménoua, Région de l’Ouest), le Gouverneur de la dite région, Monsieur Pascal MANI, a présidé l’inauguration de l’Hôtel de Ville et l’ouverture du Centre d’Information, d’Ecoute et d’Education sur le VIH/SIDA de Nkong-Zem.

 Le Gouverneur a foulé le sol de Nkong-Ni ce jour aux environs de 10 h 30, où le Préfet de la Ménoua, le Sous-prefet de Nkong-Ni, le Directeur Général du FEICOM, le Maire et ses trois adjoints,  les Chefs Supérieurs des Groupements Bafou et Baleveng, un parterre de Directeurs Généraux, d’autorités politiques, religieux et traditionnels, ainsi que les élites intérieures et extérieurs, l’ont accueilli sous les ovations des populations de Nkong-Ni.

Dans son mot de bienvenu  le Maire de Nkong-Zem, Monsieur KENFACK Christophe, a retracé le chemin parcouru par son équipe  depuis leur prestation de serment. Il a remercié tout particulièrement le Directeur Général du FEICOM (Fond d’Equipement Inter-Communal), Monsieur Camille AKOA ; l’Ambassadeur de la république Fédérale d’Allemagne ; le  Directeur Résident du PADDL/GTZ Ouest ainsi que leurs Majestés Fo’o Ndong Victor KANA III et NGAMENI Gaston pour leur soutien constant au développement de la commune de Nkong-Zem. A la suite du Maire, il y a eu les allocutions du Directeur Résident du PADDL/GTZ, du Directeur Général du FEICOM M et du Gouverneur de la Région de l’Ouest M. Pascal MANI.

La coupure du ruban de l’hôtel de ville s’est fait par le Gouverneur et le DG du FEICOM, puis, a suivi la visite de l’immeuble et qui s’est achevé  par la signature du livre d’Or dans le nouveau bureau du Maire.

Après la visite des bureaux de l’Hôtel de Ville, le Gouverneur et sa suite ont procédé à l’ouverture du centre d’information, d’écoute et d‘éducation sur le VIH/SIDA ; avec la coupure du ruban par le Gouverneur et Directeur Résident PADDL/GTZ Ouest et la visite du dit centre sous la direction des membres de l’équipe cadre. La remise des parchemins de fin de formation à ces membres a clôturé cette phase. Il s’agit en fait des formateurs qui seront chargés de mener à bien la politique de lutte contre le VIH/SIDA dans la commune de Nkong-Zem avec le soutien du PADDL/GTZ.

Compte tenu de l’appui inlassable du FEICOM  à la commune de Nkong-Zem, leurs Majestés Fo’o Ndong Victor KANA III du groupement Bafou et Gaston NGAMENI du groupement Baleveng ont anobli le Directeur du Général du FEICOM, M. Camille AKOA en lui décernant le titre de Fo’o Nbeu’gong (Chef qui œuvre pour le développement).

Le Maire et ses hôtes ont visité le chantier de la Sous- Préfecture ainsi que celui de la résidence du Sous-Préfet. La cérémonie s’est achevée par un buffet à la Résidence du Sous-Préfet de Nkong-Ni.

 

Maire et adjoints
Arrivé du Gouverneur
 

Gouverneur 2

 Tribune 3

 

Tribune 2 Tribune

Dicoure 1 Dicours 2 Discours 3  Leurs Majesté

 Groupes de dances Une vue de la foule

Signature du livre d'or   Remise des parchemins

Anoblissement du Directeur Général du FEICOM Photo de famille

 Visite du chantier Le Gouverneur avec leurs Majestés

 Impressions à chaud  du Directeur Général du FEICOM Camille AKOA

interview DG Feicom

 

Que pouvez-vous dire à la suite de votre visite dans l’arrondissement de Nkong –Ni ?

Ma présence à cette cérémonie d’inauguration de l’Hôtel de Ville de la commune de Nkong-Zem, traduit la volonté du gouvernement qui veut que le FEICOM se désengage de la maîtrise d’ouvrage. Aujourd’hui vous avez pu le constater qu’il s’agit d’un ouvrage qui a été réalisé à la suite d’un appel d’offre lancer par la commune de Nkong-Zem ; car le gouvernement entend transférer les compétences aux communes d’ici 2010. La commune de Nkong-Zem démontre qu’elle est capable d’assurer la maîtrise d’ouvrage de ses projets.

 Quelle est l’action du FEICOM dans la région de l’Ouest ?

Le FEICOM est représenté dans la région de l’Ouest où il a financé 44 projets à plus de 4 Milliard Fcfa. Dans le Département de la Ménoua, il a octroyé 900 Millions Fcfa pour la réalisation des projets dans trois communes.

  Impressions à chaud  du Directeur Résident du PADDL/GTZ Ouest

Interview GTZ

Qu’est ce que le PADDL/GTZ ?

C’est le Programme d’Appui à la Décentralisation de Développement Local qui est un programme germano-camerounais née de la volonté des deux gouvernements pour l’appui au processus de la décentralisation. De manière essentiel : c’est un programme de renforcement de capacité à travers les formations des agents communaux, des membres de la société civile, les opérateurs économiques, les sociétés.

 Vous venez d’inaugurer le Centre d’information, d’écoute et d’éducation sur le VIH, quelles sont les actions qui doivent y être menées ?

L’inauguration du Centre d’information, d’écoute et d’éducation sur le VIH de ce jour est une action qui entre bien dans la  politique de développement local que prône le Maire KENFACK. La lutte contre le VIH/SIDA est d’actualité par ce que pour développer il faut avoir des gens bien portant, sains. La création de ce centre n’est que le début d’une panoplie d’action qui sera menées dans la commune car c’est à partir de là que l’Exécutif municipal déroulera sa politique de lutte contre le VIH à travers les différentes formations, sensibilisations, distribution des préservatifs et d’outil de communication … c’est ainsi que la commune doit mettre sa politique de sensibilisation par le biais des membres de l’équipe cadre qui ont été formés pour présenter cette politique de sensibilisation.

Quelle sera la place du PADDL/GTZ dans la commune ?

Comme je l’ai dit plus haut c’est nous qui appuyons la commune dans la mise en œuvre de la politique de sensibilisation. La commune est maître d’ouvrage, c’est elle qui pilote tout mais étant donné que nous sommes un programme de renforcement de capacité. Nous serons en appui en besoin de formation, de matériel de communication, bref tout ce qui peut permettre la réalisation de la politique de sensibilisation.

 

 

Interview du Maire de la commune de Nkong –Zem M. KENFACK

Interview Maire 

Quelles sont vos impressions par rapport à la cérémonie qui vient de s’achever ?

Mes impressions sont très bonnes, cette opération a été un succès dans la préparation ainsi que dans la réalisation. Nous avons été honoré par la présence de la première autorité de la région de l’Ouest, du Directeur Général du FEICOM qui a été ennobli au titre de Fo’o Nbeu’gong, du Directeur Résident du PADDL/GTZ et du représentant de l’ambassade de la République Fédérale d’ Allemagne.

 

Depuis votre élection à la tête de la commune quelles sont les réalisations qui entre dans votre actif ?

Depuis mon élection, nous avons :

- Achevé les travaux de l’hôtel de ville que nous inaugurons aujourd’hui avec l’appui du  FEICOM ;

- Electrifié cinq zones dans la commune ;

- Recruté 25 maîtres vacataires dans les écoles primaires et maternelles et 6 infirmiers;

- Construit l’école maternelle de Nkong -Zem  et l’école publique de Zem ;

- Pris 400 enfants en stage de vacances en 2008 dans la commune.

 

Quelle est votre feuille de route ?

Nkong –Zem est une ville, et comme tel les filles et fils de l’arrondissement de Nkong-Ni doivent céder les terrains pour la construction des institutions publiques et privées aux investisseurs et sortir ainsi la ville des champs de maïs. A cet effet, nous avons en projet D’ouvrir une station d’essence ;

D’ouvrir un centre de santé à Nkong-Zem ;

De mettre en place une stratégie de développement participatif en faveur des comités de développement (la demande des engins de la commune gratuite pour effectuer les travaux dans les quartiers de la commune à la seule condition de mettre le carburant) ;

D’assurer  l’éclairage publique ;

De construire un complexe multi sportif à Nkong – Zem ;

De multiplier les points d’eau (Bassessa en cours).

 

Quel est l’impact de la décentralisation dans votre commune ?

La décentralisation n’est pas encore effective, elle ne fait que commencer. C’est en principe en 2010 que le transfert des compétences prendra effet. Pour le moment, la modernisation de notre ville qui reste ma préoccupation.

 

Comment appréciez-vous le travail de vos prédécesseurs ?

Je ne peux pas faire un jugement objectif sur mes prédécesseurs. Il faut savoir qu’à chaque époque correspondent ces réalités.

 

Quel est l’apport du PADDL/GTZ dans votre commune ?

Notre politique avec le PADDL/GTZ est de former et sensibiliser le maximum de jeunes sur le VIH. Une plateforme des opérateurs économiques a été instituée pour la création des entreprises pouvant créer de l’emploi pour les jeunes.

 

Je remercie www.bafou.org d’avoir pris l’engagement de couvrir cette cérémonie et vous souhaite  beaucoup de courage ainsi qu’un soutien permanent.

 

 

Envoyés spéciaux : JIOKENG Elie Fernand et NGUEZET MESSAGO Evéline

 


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires