La 43ème édition de la fête de l’unité dans l’arrondissement de Nkong-ni
- Détails
- Publié le lundi 15 juin 2015 10:46
- Écrit par Nankeu Rodrigue
C’est avec faste et enthousiasme que s’est célébré ce 20 mai 2015, la sempiternelle fête de l’unité commencée depuis 1972 au Cameroun.
L’édition 2015 placée sous le thème : « Force de défense en synergie avec les forces vives de la Nation pour relever les défis sécuritaires et préserver la paix et la stabilité au Cameroun et en Afrique Centrale », a été d’un éclat particulier dans l’arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua. Cette circonstance a donné l’occasion au Chef de terre, M. FOFIE MBOUEDIA Christophe, de dire en d’autres termes l’importance de cette 43e édition de la fête nationale de l’unité, en rapport avec le thème de cette édition, la question de la sécurité au Cameroun et dans la sous région Afrique centrale, le rôle de l’armée et des forces vives dans la défense de notre intégrité territoriale dans la préservation de la paix si chère aux camerounais.
La cérémonie commence à 10 heures avec l’exécution de l’hymne national par la fanfare de la commune de Nkong-zem, suivie de la revue des troupes par le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni.
Après cette 1ère phase, la cérémonie s’est poursuivie avec la phase des décorations au cours de laquelle M. le Sous-préfet a décerné à plusieurs récipiendaires des médailles, à l’instar de M. Fotsa Joseph (Médailles d’honneur de travail en or, en vermeil et en argent), M. Silatsa François (Médaille d’honneur de travail en vermeil) et d’autres ont été élevés à la dignité de chevalier de l’ordre national du mérite camerounais à l’instar de M. Tagni Mathias, proviseur au Lycée Bilingue de Ndziih, M. Dongmo Zedong Jean Paul ainsi que M. Kenfack Norbert.
La phase du défilé s’est déroulée avec brio notamment, le défilé militaire marqué par le passage de la gendarmerie, suivi des anciens combattants et des scouts. La Croix-Rouge n’était pas en reste. Quant au défilé civil, il s’est déroulé en plusieurs phases notamment celui des écoles maternelles et primaires, suivi du défilé des établissements secondaires et des centres de formation professionnelles et associations diverses. Le défilé s’est achevé avec le passage des partis politiques légalisés avec en tête le RDPC suivi du SDF puis l’UPC, le MRC et le PADDEC.
C’est à 13 heures 00 que prend fin cette 43ème édition de la fête nationale de l’unité dans l’arrondissement de Nkong-Ni. Une mention particulière est donnée au Chef de terre qui ne ménage aucun effort pour la réussite de l’organisation des évènements à Nkong-Ni depuis sa prise de commandement.
La suite de cette grande cérémonie en image
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…