Noël en Cœur 2ème édition : Mme MACHE Sylvie donne espoir aux enfants démunis dans la Menoua
- Détails
- Publié le jeudi 24 décembre 2015 14:19
- Écrit par GMN
Dans un poème présenté pour la circonstance, cet enfant venu de Penka Michel dit « Allô Maman Sylvie, …, pour la tendresse de ton cœur je ne serais plus seul ». Ce propos est approprié par la totalité des 250 enfants du département de la Menoua présents ce 21 décembre 2015 à l’esplanade du Musée des Civilisations, sur les berges du lac municipal de Dschang.
Tout a commencé très tôt ce jour avec l’arrivée des différentes délégations des enfants, venant des 06 arrondissements (Dschang, Penka-Michel, Santchou, Fokwoué, Nkong-Ni et Fongo-Tongo) que compte le Département de la Menoua. L’arrivée de Madame MACHE Sylvie, suivie de celle du Préfet de la Menoua à 10 h 45’ a mis un terme à l’implantation du décor, laissant place au déroulement de l’ordre du jour. Après l’exécution de l’hymne et une courte prière, le Groupe Mina Rasta venu de Foumban a égayé l’assistance avant de laisser place au mot de bienvenue du Maire de la commune de Dschang, S.M. DONFACK Baudelaire. Ce dernier a loué l’initiative de Mme MACHE Sylvie, marraine de l’événement, avant d’inviter les élites de la Menoua à s’approprier cette action.
Après quelques poèmes et interprétations, question de distiller la bonne humeur, place a été donnée à la Marraine de l’événement pour son allocution. Avant de commencer son propos, par la voie de sa fille, elle a salué l’assistance en langue locale (Yemba). Par la suite, elle a prié l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des victimes de Boko Haram et du jeune qui souffrait d’un cancer et dont on avait présenté les photos à la première édition. Par la suite, tout en exprimant sa profonde gratitude à l’endroit de tous ceux et toutes celles qui de près ou de loin ont contribué à la réussite de cette deuxième édition, a relevé avec joie le fait que de 150 enfants à la première édition, on est passé à 250 enfants à la deuxième édition. C’est par soucis de briser cette psychose d’antan, « Tanga Nord et Tanga Sud » que les enfants bénéficiaires des cadeaux de ce jour ont été recruté même dans les familles non démunies « car quelle que soit la provenance d’un enfant, il reste enfant » et ressent les mêmes besoins. Mme MACHE Sylvie a saisi cette tribune pour interpeler les parents à plus de vigilance et à une paternité responsable, aux enfants elle a recommandé l’obéissance et le travail acharné. Elle n’a pas manqué d’émettre le vœu de voir ce projet « Noël en Cœur » se pérenniser dans le temps, avec le concours de tous les fils et filles de la Menoua, même après le passage de son Mari à la tête du Département de la Menoua. Pour terminer, la Marraine de l’évènement a exprimé sa profonde gratitude à tous les sponsors en général et au PDG de Green-OIL pour son soutien et sa présence à cette cérémonie, à Monsieur le Préfet du Département de la Menoua pour sa disponibilité et son encadrement, sans oublier le comité d’organisation.
Avant de passer à la distribution des cadeaux aux enfants par le Père Noël, le publique à travers des ballets, Sketch, poèmes, interprétations, Match de cocagne a été tenu en alerte pendant plusieurs heures. Tous les participants à cette cérémonie, au rang desquels on notait entre autre les présences de tout le corps administratif de Dschang, du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-ni, du Roi des Bafou S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, étaient contents d’avoir pris part à cette fête des enfants. On a remarqué qu’à travers leur prestation, les enfants ont pu arracher le sourire, souvent assez rare, du Préfet de la Menoua, Monsieur Joseph Bertrand MACHE NJOUONWET. C’est dire combien était belle et grandiose, cette initiative louable. Si on pouvait être dans le secret de Dieu, on souhaiterait à ce couple de se retrouver très prochainement au niveau de la Région pour des initiatives encore plus importantes.
Avant de poursuivre le programme, un S.O.S. a été lancé pour l’opération d’un enfant hermaphrodite d’environ trois ans.
En se séparant ce jour autour du grand buffet alloué aux participants, l’échange des vœux des fêtes de fin d’année était mutuel. Nous nous associons à cette tradition pour vous adresser nos vœux les meilleurs pour l’année 2016 qui pointe à l’horizon.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…