Cérémonie de lancement de l’École Thématique Internationale sur l’Intelligence Artificielle au Cameroun (ETIIAC) : un partenariat de Polytech Dijon & IUC de Douala
- Détails
- Publié le mardi 26 novembre 2024 17:00
- Écrit par GMN
« Nous félicitons la présence de ce parterre de scientifiques qui viennent de la France, des USA, mais aussi du Cameroun. Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a validé l’organisation de cette activité notamment ici à l’IUC parce que cette institution est un acteur majeur dans le système de l’enseignement supérieur » tel a déclaré le Pr ABANE ENGOLO Patrick Edgard, qui représentait le Ministre d’Etat – Ministre de l’Enseignement Supérieur à cette cérémonie de lancement de l’ETIIAC. Dans sa quête permanente de l’excellence et d’une jeunesse à la pointe de la technologie, le Président Directeur Général de l’IUC dans son approche avant-gardiste a vite fait de créer cette institution qui est ainsi la première au Cameroun, avec un comité scientifique solidement constitué d’imminents enseignants-chercheurs des Universités françaises, camerounaises et des USA.
Comment ne pas le dire avec fierté que ce comité scientifique est présidé par le Directeur de Plolytech Dijon (France), le Pr Albert DIPANDA, qui ne manque de souligner que l’Intelligence Artificielle (IA) est un domaine de pointe actuellement, il se réjouit d’avoir réuni dans son comité, outre les Professeurs venus de France, mais aussi ceux des universités de Douala, Dschang, Buea, Yaoundé I et Ngaoundéré. C’est donc dans un contexte de satisfaction que l’ETIIAC a pris son décollage ce 25 novembre 2025 à l’Amphi 500 de l’Institut Universitaire de la Côte (IUC). C’est donc dans une ambiance emprunte de convivialité que le PDG Paul GUIMZAP a une fois de plus confirmé ce talent de visionnaire attitré qu’il incarne en lui à travers l’organisation de cette école. Il faut noter que cette cérémonie d’ouverture que présidait le Ministre de l’Enseignement supérieur en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun a aussi connu la participation du Recteur de l’Université de Dschang, du Vice-Chancellor de l’Université de Buea, des autorités de la ville de Douala et surtout des jeunes étudiants chercheurs qui avaient soif de s’abreuver auprès de ce comité scientifique pour leur donner des outils nécessaires pendant une semaine pour démystifier cette nouvelle technologie.
Les différents intervenants à cette cérémonie ont tous relevé les défis liés à l’IA et son incorporation cruciale dans l’éducation au Cameroun et ailleurs. Aussi tous ont relevé l’importance de saisir l’opportunité qu’offre l’IA pour le développement en Afrique.
Il faut tout de même relever que dans son allocution, le Représentant du MINESUP n’a pas tari d’éloges à l’endroit du PDG de l’IUC et son staff car l’IUC, pionnier des Instituts Privés d’Enseignement Supérieur est à n’en point douter une institution de référence au Cameroun, qui s’est approprié le concept de professionnalisation et de digitalisation ainsi que celui de l’université entreprise tel que édicté dans la nouvelle loi du 25/07/2023 promulguée par le Président de la République. Une institution au sein de laquelle la bonne gouvernance universitaire est à copié par les autres.
Pour terminer, le Président Directeur Général de l’IUC, Paul GUIMEZAMP a saisi cette occasion pour faire découvrir à ses hôtes les différents laboratoires et ateliers de l’IUC.
2e adjoint à la mairie de la ville, Représentant de Monsieur le Maire de la Ville de Douala, Dr NJITHOUA Roger
Président Directeur Général de l’IUC, M. Paul GUIMEZAP
Madame le Vice-Recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication, Représentant de Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang, Pr Nadine MACHIKOU
L’Inspecteur Général des Services au MINESUP, Représentant de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr ABANE ENGOLO Patrick Edgard
Président du Comité Scientifique, Directeur Polytech DIJON, Pr Albert DIPANDA
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…