Maman NZUKOUE Victorine épse feu DEUTCHEU accompagnée à sa dernière demeure à Ndokovi par Bafang dans la prière
- Détails
- Publié le lundi 3 avril 2017 13:20
- Écrit par GMN
Née vers 1945 à Baboné par Bafang, Maman NZUKOUE Victorine, affectueusement appelée « Mami Vito » a très vite marqué son entourage après le mariage en 1967 par l’activité qu’elle menait. Restauratrice à Bafang, spécialiste des mets traditionnels tels que le Koki, le Koti Mato, la tenue militaire, …, la générosité de Mami Vito a attiré une bonne partie des jeunes de Ndokovi vers elle. L’honneur lui a été vivement rendu à l’occasion de ses obsèques qui ont eu lieu à Ndokovi les 24 et 25 février 2017.
TOUKO Mathias Joly, ses frères, ses sœurs et toutes les grandes familles royales auprès desquelles Mami Vito était liée, dans une solidarité et un amour familial exemplaire, se sont mobilisés pour rendre un dernier hommage à la défunte qui est devenue veuve très tôt, s’est investie corps et âme pour la réussite de ses enfants. La forte mobilisation a commencé à la morgue de l’Hôpital Central de Bafang ce vendredi 24 février 2017, suivie de l’escorte de la dépouille de Mami Vito sur plus de 3 km à pied jusqu’au domicile de la défunte. Il faut dire que la vie avait marqué une pause dans la ville de Bafang pour saluer la dépouille de cette maman qui, par son altruisme, a marqué tous ceux qui l’avaient connu.
Après cette procession, la dépouille a été installée dans la maison familiale où chacun pouvait passer dire un dernier adieu à Maman NZUKOUE. Par la suite, un match d’adieu a été organisé par les populations Bafang en général et celle de Ndokovi en particulier au stade municipal de Bafang. La soirée du vendredi a été marquée par la messe suivie d’une grande veillée avec l’animation des groupes de danse traditionnelle, la chorale et surtout la prestation des artistes invités à cet effet. Jusqu’au petit matin du Samedi, personne n’avait vu le temps passer.
Le samedi 25 février 2017, jour du dernier au revoir à Mami Vito, une messe « pontificale » a précédé les témoignages et le tout clôturé par l’inhumation au caveau familial. Au cours de cette messe comme pendant les témoignages, on retient que Maman NZUKOUE était pleine d’amour et a donné pour principale recommandation à sa famille de rester unie dans l’amour. Du témoignage de M. TOUKO Mathias Joly par exemple, on retient que la défunte lui avait assigné cette mission de perpétrer l’amour et l’unité dans cette famille, avec le concours du Colonel TOUKO Christophe.
Il faut dire que l’organisation des obsèques de Maman NZUKOUE Victorine était très appréciable car, dans la modestie et l’humilité, la famille de la défunte a fait du mieux qu’elle pouvait pour rendre agréable le séjour des invités, venus très nombreux les soutenir, malgré la profonde douleur.
Vendredi 24 Février 2017
Levée de corps à la morgue de l’Hôpital Central de Bafang
Transfert de la dépouille au domicile de la défunte
Match d’adieu au stade municipal de Bafang
Messe
Grande veillée jusqu’à l’aube
Samedi 25 Février 2017
Arrivée et installations des invités
Messe
M. TOUKO Mathias Joly
Colonel TOUKO Christophe
Témoignages
M. TOUKO Mathias Joly
S.M. TCHUALEU FANSI Théodore, Chef Supérieur du Groupement Baboné
S.M. Pr JIENA Michel Cyr, Chef du Village Balen et régent du groupement Baboutcha Nintcheu
Inhumation
Collation
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…