Célébration de la vie de Wettoutsuet TEMATIO Antoine, un événement mémorable
- Détails
- Publié le lundi 16 janvier 2023 11:40
- Écrit par GMN
Au delà du devoir de mémoire que les enfants se doivent d’accomplir à l’endroit des parents décédés à travers l’organisation des funérailles de ces derniers, c’est aussi l’occasion d’apprécier le poids des enfants qui organisent ces funérailles dans la société. Il ne faisait l’ombre d’aucun doute que Wettoutsuet TEMATIO Antoine avait marqué de la plus belle manière son passage sur terre car en plus de son statut d'Ingenieur Electricien, au-delà de sa propre progéniture, il a eu à encadrer et à adopter plusieurs enfants qui sont venus le témoigner à Nzinkop-Bafou pendant ces funérailles qui ont eu lieu les 5, 6 et 7 janvier 2023. Ce qui a donc été très fortement apprécié, c'est la grande mobilisation dont les enfants de feu Wettoutsuet et les familles amies comme celle de S.M. Fo’o Zang Menguem ont fait montre.
On a noté que chaque enfant était fortement impliqué et implanté dans sa belle famille car ces dernières étaient tellement mobilisées qu’on ne se rendait pas compte qu’elles venaient de différentes régions du Cameroun. Que dire alors des amis des enfants Wettoutsuet qui ont fait le déplacement de par le monde pour venir vivre en direct cette commémoration ! Que dire de cette journée médicale très courrue dont 4 médecins sur les 6 que comptait l’équipe venaient de l’étranger ? Il faut affirmer que si cette célébration devait s’arrêter à la journée du 05 janvier qui était consacrée aux consultations et soins médicaux, les populations de Nzinkop et ses environs trouveraient déjà grande satisfaction car les médicaments étaient offerts gratuitement à plus de 300 patients qui ont répondu présent à cette rencontre, en plus, pour ceux qui avaient des problèmes ophtalmologiques, beaucoup ont aussi reçu des paires de lunettes médicales pendant cette journée. Dans l’ensemble tous ont reçu un kit de premier soin.
Pour le reste, on a constaté la très forte mobilisation des chefs traditionnels du groupement Bafou et des groupements voisins comme Foto, Baleveng, Foréké-Dschang, … Dans l’ensemble plus d’une vingtaine de chefs de village avec entre autre dans ce chapitre leurs Majesté Fo’o Dzifeng, Fo’okamezou, Fo’o Nguetsop, Fo’o Zang Menguem, Fo’o Ndoh, Fo’o Tsob Lepoh, … sans compter la délégation des chefs de village de Bangangté qui représentaient leur Roi empêché. Comme cérémonie traditionnelle, le couronnement a été marqué par la présence des chefs supérieures avec à leur tête le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA trois qui était pour la circonstance accompagné de 7 de ses pairs donc le Roi Bana en personne et le Roi Bangangté représenté.
Plus qu’une démonstration de force, on ne peut même pas se mettre à citer les autorités administratives présentes ou encore les directeurs généraux des grandes sociétés ainsi que les hautes personnalités de la République et d’ailleurs. Au-delà de tout ceci, ce qui a émerveillé l’assistance aurait été les pas de danses majestueux de Wettoutsuet TEMATIO Alain qui avait la posture d’un roi car très noble dans sa façon de faire. Comment ne pas saluer l’harmonie qui existait entre ce chef de famille et son Sob car, à bien observer, la réussite de cette organisation très pointue a été aussi due à l’implication très positive de Sob TEMATIO DONTSOP Jean Félix et de TEMATIO Stephen Yves Antoine qui étaient prêt à tout pour soutenir leur père.
En plus de la mobilisation des chefs supérieurs des groupements et des chefs de villages, la particularité de la parade traditionnelle de ces funérailles réside dans la réception du Roi des Bafou. D’habitude, il reçoit une chèvre en pareille circonstance. Mais, cette fois-ci, il est rentré avec un bœuf. La sortie très rare du "Echio Mendzong" donc son apparition sur cette place des fêtes donnait une autre dimension à ces funérailles. Pour cette célébration ô combien grandiose, les mots ne la décriront jamais assez, nous vous invitons à vous asseoir confortablement pour vivre le résumé de cette commémoration en image.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…