Bafou se réveille
- Détails
- Publié le mardi 7 septembre 2010 13:40
Bafou se réveille
Le Congrès National Constitutif du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) a eu lieu le samedi 21 Août 2010 .Redonner au groupement Bafou ses lettres de noblesse. Le fil conducteur de ces assises est visible. Une centaine d’élites et de personnalités Bafou réunies dans la salle des fêtes de la Chefferie Supérieure en ce samedi 21 août de l’an de grâce 2010, ont posé les jalons d’une institution historique : le comité de développement du groupement Bafou. On a compté plusieurs délégations venant des quatre coins du groupement, de Douala, de Bamenda, du Sud-Ouest, de Bafoussam, de Bangangté, de Mbouda, de Yaoundé et j’en oublie certainement. Pour éviter la navigation à vue qui mènerait le peuple Bafou tout droit vers le naufrage, cette institution organisée aux missions précises, trouve sa raison d’être. D’où l’initiative de ce congrès national constitutif.
L’importance de la rencontre est davantage relevée par la présence de personnalités de renom. A la gauche de Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III, se trouvait, en bonne place, l’Honorable Ma’ah Mêfo’o Nkong-La’a FONING Françoise. Elle a abandonné ses nombreuses obligations professionnelles et même familiales de ce weekend des congrès pour participer personnellement à la naissance de cet organe majeur du développement de Bafou.
Le suivi du programme annoncé ne subira aucune faille. Preuve de la détermination qui anime les filles et fils Bafou dans le processus de développement de leur village.
Les assises sont présidées par un bureau de séance coiffé par Fo’o Ntsinbeu KENGHAGO Robert. Les rapporteurs sont Me Donfack Laurent Ribert et Moho Teitsa ANOUBOUBO Frédéric tandis que Moho Lekouet DONKENG Cosmas fait office de modérateur. Après le mot de bienvenue de sa Majesté le Chef Supérieur, la lecture et l’adoption du compte rendu de la réunion du 19 juin 2010, le cap est immédiatement mis sur la validation des statuts du nouveau comité de développement. À ce stade, quelques contributions pertinentes et fort constructives ont été enregistrées dans la salle. Tégni Tékoudjou DONGMO André, souligne la carence d’informations chez les jeunes. « Beaucoup ne savent rien de ce comité. C’est un problème réel car le développement passe par cette imprégnation. D’où la nécessité d’une sensibilisation dynamique,» indique-t-il. Par ailleurs, le fondateur du groupe scolaire "Le Berceau des Anges" relève l’importance du volet santé, souvent négligé. « Ne perdons pas de vue que sans la santé, aucun projet ne peut aboutir. J’en profite pour demander à nos frères et sœurs de prendre soin de leur alimentation afin d’éviter par exemple les maladies cardiovasculaires ».
L’honorable FONING, par ailleurs Présidente mondiale des Femmes Chefs d’Entreprise, ne manque pas de mettre son expérience au service de Bafou. Dans la conception des statuts, elle propose entre autres, deux trésoriers pour qu’il n’y ait pas blocage d’opérations en cas d’empêchement.
Le meilleur étant réservé pour la fin, le bureau exécutif national est élu après des concertations fort animées de plusieurs groupes disséminés dans la cour de la chefferie supérieure. En définitive, le consensus s’est dégagé pour la présentation d’une seule liste qui a été plébiscitée. L’armée du développement de Bafou est ainsi constituée, avec pour capitaine Tégni DONGO Jean-Marie. Une dizaine de vice-présidents l’assiste, chacun dans un registre particulier. Une occasion pour l’honorable FONING de redéfinir leur mission. La politique axée sur les résultats est adoptée. « Chacun de vous devra s’assurer qu’il a accompli sa tâche par la présentation des résultats concrets. Il est grand temps que Bafou se lève » soutient-t-elle. Pour donner l’exemple, elle annonce qu’elle ouvrira elle-même un cahier de charges et le respectera.
Le Chef supérieur Bafou quant à lui exprime sa joie et sa gratitude pour ce qui a été fait en tenant en substance un discours destiné à galvaniser les troupes. Son mot de la fin met justement l’accent sur une contribution plus visible des jeunes : « Notre village a besoin de tous ces bras solides et dynamiques pour que son décollage économique soit réel,» pointe-il.
Après un présent constitué d’un fauteuil en rotin offert au Chef par l’Association des malvoyants et handicapés de Bafou, les travaux de ce jour mémorable ont été clôturés par le refrain du chant patriotique Bafou et en quittant la salle des fêtes, on garde bien en tête, les maîtres mots qui feront de Bafou un véritable géant : entraide, solidarité, unité. Notre développement en dépend.
Cliquez ici pour lire les Statuts, le Règlement Intérieurs et la composition du Bureau
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…