Les élites Bafou de Douala et les associations CCB, DYBAF, CADA, et ASSOMEMo’oh de Douala impriment leur marque dans la lutte contre le COVID 19 à Bafou
- Détails
- Publié le lundi 18 mai 2020 13:54
- Écrit par GMN
La Chefferie Supérieure Bafou a encore servi de cadre, le 16 mai 2020, pour la distribution d’une importante quantité et qualité de dons offerts par les élites Bafou de Douala et les associations CCB, DYBAF CADA et ASSOMEMO’OH de la même ville. Outre la forte délégation conduite par Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serges Martin, cette cérémonie était présidée par le Préfet de la Menoua, Monsieur MBOKE Godlive NTUA, sous le regard très admiratif du Roi des Bafou Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III assisté de son ami le chef supérieur Fossong-Elleleng.
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Après l’exécution de l’hymne national et du chant patriotique Bafou, l’assistance a eu droit au mot de bienvenue du Roi des Bafou. Le monarque n’a pas tari d’éloges à l’endroit du collectif des donateurs du jour, tout en dressant à l’attention de Monsieur le Préfet la liste des contributions de toutes les composantes Bafou dans la lutte contre le COVID 19. On note qu’au début, le Roi des Bafou a distribué personnellement 2000 masques. En dehors des dons distribués à la chefferie supérieure, le Roi a salué les efforts consentis dans les chefferies du groupement Bafou comme à Batsinglah, Sessa’a Fotsa, La’a-chui, Menguem, Baleng, Nkoho, … Il a clôturé son propos en rassurant le Préfet que « si à travers la prévention on pouvait barrer la voie au COVID 19, c’est qu’il n’y aura pas de mort à Bafou ».
Le Maire de la commune de Nkong-Zem, M. NDONGMO David
Le Maire de la commune de Nkong-Zem, M. NDONGMO David, tout en exprimant sa gratitude aux donateurs et à tout le peuple Bafou pour le soutien qu’il apporte à la Mairie dans la lutte contre cette pandémie, il a prié les chefs de villages et des quartiers de faire comprendre aux populations que les mesures prises dans cette lutte ne visent aucunement à nuire, mais plutôt à préserver nos populations. Il a exhorté les uns et les autres à faire du respect des mesures barrières leur priorité.
Le chef du Centre de Santé Intégré de Mbeng représentait le Chef de District de santé de Dschang à cette cérémonie. Elle a prodigué des conseils tout en priant les chefs de centre de santé présents à plus d’ardeur dans la sensibilisation.
Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serges Martin
Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serges Martin, chef de la délégation des donateurs, dans une éloquence reconnue aux hommes des barreaux, a présenté élégamment le projet de lutte contre le COVID 19 dans le groupement Bafou qui était à ce jour à la fin de la phase 1. Les dons de ce jour étaient constitués comme suit :
* 24 thermo-flashs distribués dans tous les 22 centres de santé du groupement Bafou
* 7060 Masques
* 1000 Masques chirurgicaux pour le personnel médical
* 140 cartons de savon, soit 8400 morceaux de 400 g
Pour un coût d’environ 6 300 000 F.CFA mobilisés en moins d’un mois. La deuxième phase qui sera de plus grande envergure se réalisera d’ici deux mois. Il a salué très chaleureusement la présence du Préfet de la Menoua à cette cérémonie car pour eux, c’est un encouragement des pouvoirs publics.
L’équipe de ce projet est composée ainsi qu’il suit :
Supervision générale : Nkem Tchoungté MEZATIO St Sylvestre, Président du CCB de Douala
Coordination : Mo’oh Tejiotsa Me ZANGUE Serges Martin
Adjoints à la coordination : - Me VOUKENG Janvier Michel
- M. DONDACK François, Président de la DYBAF de Douala
Trésorier : Teizika TETSA Nestor
Commissaire aux comptes : Vanessa NGUEPI épse DJINE
Rapporteur : Mo’oh Teyo Pr JAZET Pierre Michel
Conseiller : Manfo DJOUAKA Hubert, Vice-président CCB de Douala
le Préfet de la Menoua, Monsieur MBOKE Godlive NTUA
A la suite de Me ZANGUE, le Préfet de la Menoua, n’a pas caché sa satisfaction et celle des pouvoirs publics. Il a félicité et encouragé l’équipe de Me ZNAGUE à ne pas dormir sur leurs lauriers. Aussi dans un long plaidoyer le Préfet, comme un médecin spécialiste du COVID 19, a expliqué à l’assistance l’importance du masque et du respect des mesures barrières car alléger le confinement ne voudrait pas dire que la pandémie a été maitrisée, non !!! C’était dans le souci de la relance de l’économie car cette pandémie ne partira pas aussi vite. Dieu merci, elle ne fait pas autant de ravage chez nous comme ailleurs, donc si nous respectons les mesures barrières et surtout le port du masque, nous sommes convaincus que nous serons épargnés, a martelé le Préfet. Avant de terminer son propos, il a invité chacun à faire de la prévention contre cette maladie sa priorité car dans le district de santé de Dschang il n’y a pas le matériel adéquat pour prendre en charge les patients.
C’est dans ce climat plein de convivialité que l’on est passé à la distribution des dons sous la modération du notable à la cour royale Bafou Mo’oh Zo’o NGOUADJEU Jean. Vivement que la deuxième phase de ce projet arrive !!!
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…