Lemoû 2022 prend son envol !!!
- Détails
- Publié le mercredi 2 février 2022 18:22
- Écrit par GMN
Après la mise en place du Comité Technique d’Organisation (CTO) du Lemoû 2022, le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III, a procédé à l’installation des membres du CTO du Lemoû 2022 et au lancement des activités de cette 4e édition de ce grand festival le 22/01/2022 dernier dans la salle des conférences de la chefferie supérieure Bafou, en présence d’un nombre important de chefs de village et des notables. L’équipe conduite par le Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond a désormais les mains libres pour déployer leur stratégie afin de faire du Lemoû 2022 un succès sans pareil.
On note que cette équipe largement renouvelée est composée à 53,84 % d’universitaires de haut vol, ce qui laisse croire que le Roi des Bafou voudrait que la pensée précède l’action. Comme leur Roi, les Bafou ont espoir que cette équipe travaillera durement pour que ce festival qui depuis 2009 est toujours en quête de repère prenne véritablement son envol.
Le Roi des Bafou,
Na’ah-temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III
Dans son mot de bienvenue, le Roi des Bafou n’a pas tari d’éloge à l’endroit des participants. Il a exprimé toute sa reconnaissance à tous les fils et toutes les filles Bafou qui, de jour comme de nuit, contribuent au développement de ce grand groupement. Il a émis le vœu de voir chaque fils/fille Bafou s’approprier l’organisation du Lemoû 2022. En remerciant, à juste titre les chefs de village, qui ont répondu présent en grand nombre à son invitation, pour une des rares fois, Na’ah-temah Fo’o Ndong les a invité à comprendre que ce festival est le leur. « Ne pensez pas que c’est la fête de Fo’o Ndong, c’est notre fête à nous tous », a martelé le Roi. Il a prié chaque Bafou de commencer à apprêter sa tenue de Azeng pour prester le moment venu.
Après la lecture de la décision N°01/CSB/AA/FCBL/D-10-12-21 portant désignation des membres du Comité Technique d’Organisation (CTO) du Festival Culturel Bafou Lemoû 2022, le Roi des Bafou, tout en exhortant les membres du CTO à travailler main dans la main, a prié le peuple Bafou à apporter tout son soutien à cette équipe, conduite par le Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond. « Je déclare le CTO du Lemoû 2022 installé dans ses fonctions. Je déclare aussi lancé officiellement les activités du Lemoû 2022 qui aura lieu du 03 au 10 décembre 2022 », a dit le Roi. Na’ah-temah Fo’o Ndong a séré la main du Président du Bureau Exécutif du CTO, le Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond, avant de lui demander d’en faire pareil pour le Bureau Exécutif, les président(e)s de commissions et leurs rapporteurs.
Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond
Le Président du Bureau Exécutif du CTO du Lemoû 2022, le Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond, dans son mot de circonstance a présenté la vision du CTO de l’édition du festival culturel Bafou 2022. Remerciant le Roi des Bafou pour la confiance placée en sa modeste personne, il a, comme le Roi, prié chaque Bafou de se sentir concerné et impliqué dans ce Lemoû 2022. Depuis la désignation de cette équipe, a-t-il déclaré, les membres se sont mis au travail pour prendre connaissance de ce qui avait été fait jusqu’ici, afin de voir comment consolider les acquis, tout en les améliorant et apporter une touche nouvelle propre à cette édition. Il est question de célébrer le Bafou dans sa façon d’être, dans sa façon de faire. Notre équipe, a déclaré le président du BE/CTO, se donne pour ambition de « rénover et d’innover », de « faire et de faire savoir », de « faire et faire voir », avec une vision qui appelle au changement : « Un nouveau bafou dans un Bafou nouveau ». Une invite à la reconversion sincère et effective, une nouvelle façon de penser la construction du groupement Bafou. Pour y arriver, a-t-dit, le Roi a mis en place dix commissions placées sous la conduite du bureau exécutif composé du Président Exécutif, du Secrétaire Exécutif et son adjoint, du Trésorier général et de deux contrôleurs des comptes.
Il faut dire qu’à ce jour, chaque commission a déjà choisi ses membres et créé son groupe Whatsapp. Le Président du B.E a signalé que le CTO a déjà tenu 04 réunions dont une virtuelle, avant de prier tout un chacun à faire parvenir toute suggestion ou critique au B.E car chacun doit se sentir partie prenante dans l’organisation et le déroulement du Lemoû 2022. Avant de présenter quelques points d’innovation de cette édition, le Président du B.E « a prié le peuple Bafou d’être uni, et que même s’il y a souvent des divergences en son sein, il faut trouver le moyen de les surmonter ».
Dans la présentation du Président du B.E, on note que pour cette édition 2022, le peuple Bafou aura entre autre droit aux innovations suivantes :
- 04 mini Lemoû (Ndziih, Ndombouo, Bafou centre et Séssa’a) ;
- la Charte du Lemoû ;
- les Cahiers du Lemoû ;
- les compétitions, notamment dans le secteur de la restauration (services traiteurs, restaurateurs, promotion des mets traditionnels, …) ;
- l’accent qui sera mis sur le tourisme à Bafou ;
- les « étsouh », qui seront mis à contribution dans la sécurité ;
- ….
Les feuilles de routes des commissions présentées par la suite, tiennent déjà compte de ces innovations.
A la suite du Président du Bureau Exécutif (PBE), chaque Président de commission ou son représentant a présenté la feuille de route de sa commission en cinq points (objectifs, ressources, stratégie, activités, difficultés et propositions de solution).
Vous pouvez cliquer ici pour prendre connaissance du compte rendu complet de cette rencontre.
A la suite de ces présentations très alléchantes, les uns et les autres ont pris la parole pour encourager le CTO et attirer leur attention sur la mise en place d’un mécanisme de recherche de subventions. L’un des participants dans son intervention se demandait comment à travers le festival, on pourra rendre plus attractif le musée Bafou, tandis qu’un autre insistait sur le style d’habillement des hôtesses et stewards.
Le notable Tato
Le notable Tato a pour sa part porté à l’attention des Bafou le problème de litige foncier qui oppose les Bafou avec les Foto à la limite du quartier Kekang. Le Roi a renchéri en donnant plus d’explication sur ce litige, tout en mentionnant que les mêmes problèmes de limites se posent à Femock et à Ghongtoh. Le Roi attend le soutien de toutes les forces vives pour la résolution définitive de ces différends.
Fidèle à ses habitudes, le Roi des Bafou avant de donner le mot de fin a invité tous les participants à un dîner minutieusement concocté pour la circonstance.
Pour terminer les travaux de ce jour, le Roi des Bafou a remercié tous les participants pour leur patience et leurs contributions Ô combien enrichissantes. Il a prié les présidents de commissions de faire parvenir dans les meilleurs délais la liste des membres de leurs commissions pour formalisation.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…