Lemoû 2022 : Réunion de coordination du 02 octobre 2022 à la chefferie supérieure Bafou
- Détails
- Publié le mercredi 5 octobre 2022 15:13
- Écrit par GMN
Le bureau Exécutif (BE) du Lemoû 2022 élargi aux points focaux des Mini-Lemoû ainsi que quelques conseillers spéciaux et facilitateurs du CTO, s’est réuni dans la salle des banquets de la chefferie supérieure Bafou ce 02/10/2022, à l’effet d’évaluer les préparatifs de l’organisation du Festival Culturel Bafou qui se déroulera du 03 au 10 décembre 2022. On note que 8 commissions sur les 10 ont répondu présent, chaque zone du Mini-Lemoû était représentée, le coordonnateur des animateurs n’était pas en reste. Dans son propos liminaire, le Président du Bureau Exécutif (PBE) a présenté l’état global d’évolution avant de passer la parole à chaque Président de commission pour le détail. On retient de ce propos qu’environ 120 millions sont déjà mobilisés de part et d’autre et que le BE suit le transfert progressif de ces fonds dans le compte du Lemoû.
Le BE ayant choisi de fonctionner par appel d’offre pour plus de transparence, chaque président de commission a présenté l’évolution des activités de son département suivant le plan d’action adopté et en fonction des moyens déjà mis à sa disposition. Toutes les commissions sont à pied d’œuvre et pour certains le financement limite leur vitesse d’exécution.
La commission Musée a déjà effectué les travaux liés au dommage causé par la pluie, recensé les sites touristiques, les cartes touristiques de Bafou en cours d’actualisation, les groupes de danses traditionnelles recensés en vue du choix de celles devant prester lors du Lemoû, …
La commission santé quant à elle se prépare pour une couverture sanitaire du groupement Bafou pendant la période du Lemoû, ainsi le recensement des centres de santés est déjà fait, ce qui a conduit à la classification de ceux-ci par taux de fréquentation. Un appel d’offre pour la fourniture du matériel médical à distribuer à ces centres grâce au soutien de la diaspora Bafou des USA a été lancé.
La commission aménagement qui semble avoir plus de travail, est déjà dans la phase exécution des travaux après le dépouillement des appels d’offre lancés à cet effet. On a visité la construction en cours de la 2e tribune, des boucareaux, l’aménagement du sous-sol du palais royal, la réalisation des pavés autour du palais royal, les maquettes des plaques de signalisation des villages et quartiers du groupement Bafou ont été aussi apprécié. Le Président de cette commission a rassuré les participants sur le fait que les travaux pourront être livrés en début novembre 2022 si le financement ne fait pas défaut. L’assistance a insisté sur la qualité des prestations et la réception des différents chantiers dans le respect des procédures en la matière.
La commission protocole, après la production des billets d’invitation, se propose de commencer la distribution à partir du 15/10/2022 après identification des espaces suivant des codes et des noms spécifiques. Un appel d’offre pour le recrutement des hôtesses (30) et stewards (30). Tout semble déjà bien préparé pour que chaque invité reçoive son carton d’invitation dans les meilleurs délais.
Le représentant de la commission communication a informé l’assistance sur l’arrivée du pagne du Lemoû à Yaoundé ce même jour. Pour le reste cette commission est à pied d’œuvre pour la réussite de l’événement. Plusieurs entreprises ont déjà été saisies pour le sponsoring.
La commission Agropastoral a fait état d’avancement satisfaisant de ses activités, seule la disponibilité des moyens financiers limitera leur action.
La commission sécurité est entrain de prendre des dispositions en attendant le plan du site qui sera élaboré en concertation avec les commissions aménagement et protocole. Il a été mentionné que dans le cadre des Mini-Lemoû cette commission pourra associer les comités d’auto-défense des zones concernées au cas où ils existent.
La commission activités sportives et loisirs a annoncé le début du tournoi Lemoû 2022 pour le 15 octobre. Il faut dire que cette commission comme beaucoup d’autres est à pied d’œuvre depuis plusieurs mois avec notamment le recensement des artistes Bafou, l’appel d’offre pour les bourses d’études aux étudiants Bafou inscrits en Master, le lancement de l’atelier de formation des jeunes à l’auto-emploi et à la fabrication du savon liquide, du gel hydro-alcoolique, …
Le coordonnateur des communicateurs du Lemoû a remercié le BE qui a mis à leur disposition une bonne documentation relative à l’événement et à l’histoire du groupement Bafou, même si la commission ne cesse de se documenter en vue d’une prestation idéale le jour dit. Le souhait de cette commission est de mettre en place une bonne cabine de reportage pour une bonne vue de l’esplanade par les communicateurs.
Les Mini-Lemoû se préparent aussi très bien, la présence du Proviseur du Lycée de Bafou-Sud à cette rencontre a été très saluée par le PBE, parce que ce dernier étant seulement en fonction à Bafou, voudrait apporter sa contribution à la réussite de cet événement, comme quoi le vivre ensemble n’est pas un simple slogan à Bafou. Les points focaux ont été édifiés par rapport aux attentes dans la réussite des activités des Mini-Lemoû dans ces différentes zones du groupement Bafou. Chaque zone devrait tenir compte des spécificités locales.
Avant de clôturer la rencontre le PBE a passé la parole au Curé Doyen de Bafou, l’Abbé Emmanuel Manfouo. Ce dernier a tenu à venir adresser ses encouragements et son soutien au BE de vive voix tout en lui réitérant toute sa disponibilité à relayer les informations du Lemoû dans les églises Catholiques du Doyenné. Il n’a pas manqué d’adresser à travers cette tribune ses remerciements aux Bafou pour leur contribution à la rénovation de l’église de la paroisse St Laurent de Bafou. Pour terminer son propos l’Abbé Manfouo a donné sa contribution de 25 000 F.CFA pour l’organisation de ce festival, une autre preuve s’il en était besoin du vivre ensemble à Bafou.
Avant de se déporter à la visite des chantiers en cours, le PBE a rassuré les participants du fait que les indicateurs sont bons, pour la réussite de l’organisation de la 4 e édition du Festival Culturel Bafou. Tout en informant l’assistance du fait que plus de 20 millions de F.CFA ont déjà été consommés, le PBE a prié chacun à son niveau de donner le meilleur de lui-même pour que le succès soit retentissant au soir du 10 décembre 2022.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…