Cérémonie de présentation des vœux à la chefferie supérieure Bafou
- Détails
- Publié le mardi 14 février 2023 12:08
- Écrit par GMN
Le 10 février 2023 (Mbouotchou) était la date choisie par le monarque Bafou pour faire le point sur l’année écoulée et envisager avec espoir et sérénité l’année qui commence. Cette cérémonie était restreinte aux chefs de village du groupement Bafou reconnus par Na’a-temah Fo’o Ndong, aux membres des sociétés des 9 et 7 notables (Mes Nkem Levouoh poh Mes Nkem Sabiaa), aux notables et chefs de quartiers également connus et reconnus par la chefferie supérieure Bafou. Il est clair que le présent compte rendu ne peut être exhaustif car à l’occasion, des points relevant de la pure tradition et des sociétés secrètes ont été évoqués.
Pour ce qui est du commun le Roi des Bafou n’a pas tari de remerciements à l’endroit de ses invités, non seulement pour avoir répondu présent, mais surtout pour le soutien qu’il reçoit constamment de ces derniers. En passant en revue les réalisations de l’année passée, le Roi en remerciant les uns et les autres pour leur action au « succès retentissant avec une grande innovation » du Lemoû 2022 a relevé les points marquants de ce grand rendez-vous comme les Mini-Lemoû, les dons dans nos centres de santé, l’aménagement et l’embellissement de la chefferie, le mini-comice agropastoral, les activités sportives, …. Il a marqué toute sa satisfaction. Aussi il n’a pas « tari d’exprimer toute sa gratitude à ses fils du Canada, des Etats-Unis, de France, d’Allemagne, etc. qui bien que résidant à des milliers de kilomètres du Cameroun » ne ménagent aucun efforts pour apporter leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Le don d’un conteneur de 40 pieds de matériel médical et de médicaments envoyé par la diaspora Bafou du Canada sous l’impulsion du COBACAM en est une parfaite illustration.
« observant la vie dans le groupement Bafou, il y a lieu de noter que de nombreuses difficultés persistent, notamment le manque d’eau potable, le déficit d’énergie, le manque de routes et le mauvais état de celles existantes, le manque d’enseignants, d’infrastructures scolaires et de matériels didactiques » a évoqué le Roi avant de dire « nous devons rester aux côtés des autorités » car pour qui connait le groupement Bafou, le respect des institutions républicaines date depuis la nuit des temps. Le bitumage annoncé, lors de la tournée de prise de contact du Préfet de la Menoua, de la route Ndouzem-Sa’a Maya-Djuttitsa-Braka donne lieu d’espérer des lendemains meilleurs même si l’inflation devient insupportable. Dans cette mouvance le Roi a une fois de plus annoncé le renouvellement du bureau exécutif national du CODEGBA pour le 19 février 2023.
Les Notables et Chefs de quartiers par la voix de Mo’oh Djeubougo ont adressé leur vœux au Roi des Bafou, aux chefs de village et à tout le peuple Bafou tout en marquant à leur tour toute la satisfaction pour l’organisation du Lemoû 2022. Le Chef du village Tsingbeu, S.M. Fo’o Tsingbeu KENAGHO Eric a, au nom des chefs de village du groupement Bafou adressé les vœux de ces derniers au Roi des Bafou et aux Notables et chefs de Quartiers. Après cette phase des échanges bien nourris ont eu lieu entre le Roi et ses convives. Avec l’arrivée du Maire de la Commune de Nkong-Zem, invité spécial du Roi, les dignitaires Bafou ont trouvé l’occasion idoine pour porter leur préoccupation au chef de l’exécutif municipal.
Dans l’ensemble, nous pouvons dire que cette rencontre pleine de convivialité, dont les participants ont demandé au Roi de la pérenniser, a été l’occasion pour le Roi de régler le problème protocolaire, de faire comprendre aux dignitaires que le Mendzong reste la propriété exclusive de la chefferie supérieure. C’était l’occasion pour les jeunes héritiers de s’initier et de mieux connaitre le groupement Bafou. La fête était belle, comment ne pas féliciter Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III qui a mis les petits plats dans les grands pour l’accueil de ses hôtes.
Na’ah-temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III
Ci-après Les Chefs des villages du groupement Bafou connu et reconnu par la chefferie supérieure
Ci-après Les membres de la société des 9
Ci-après Les membres de la société des 7
Ci-après Les Notables et chefs des quartiers du groupement Bafou connu et reconnu à la chefferie supérieure
Mo’oh Djeubougo
S.M. Fo’o Tsingbeu KENAGHO Eric
Na’ah-temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III et la Reine Mère Bafou
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…