Mo’oh Ndiffodop Tedonvou DONGMO Jean célébré par le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III et son peuple
- Détails
- Publié le lundi 6 novembre 2023 14:39
- Écrit par GMN
Après plus de 60 ans de service à la chefferie supérieure Bafou, Mo’oh Ndiffodop Tedonvou DONGMO Jean a été célébré ces 3 et 4 novembre 2023 dans le groupement Bafou par le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, derrière qui tout le peuple s’est aligné pour donner une dimension toute particulière à cet au revoir. Plus de 11 chefs supérieurs des autres groupements sont venus réconforter leur homologue Fo’o Ndong qui était difficilement consolable. Constamment en larmes, le Roi des Bafou digère très difficilement cette douloureuse séparation avec celui qui non seulement l’a bercé, mais est devenu plus tard son serviteur le plus loyal. Na’ah-Temah Fo’o Ndong qui le considérait comme son papa a fait du mieux qu’il pouvait pour chercher à prolonger les jours de celui-ci en vain !!! le clairon de la chefferie exposé sur le cercueil du défunt manque désormais de joueur.
Il faut dire que depuis le 30 Août 2023 où le défunt était entré en soins intensifs à l’Hôpital Régional Annexe de Dschang après s’être retrouvé percuter par un automobiliste qui a pris la poudre d’escampette, toute la cours royale a perdu le sommeil, la mobilisation était tous azimuts pour sauver Mo’oh Ndiffodop, le Roi des Bafou en avait fait une affaire personnelle, même les pairs de ce dernier étaient au chevet de ce serviteur plus que fidèle, hélas !!! Au petit matin du 25 octobre 2023, Mo’oh Ndiffodop Tedonvou DONGMO Jean tire sa révérence, fier de l’assistance et de l’affection dont le Roi des Bafou et tout le peuple Bafou lui ont témoigné car, après deux semaines sous oxygène il a pu se réveiller jusqu’à échanger avec son entourage avant de s’en aller.
Beaucoup ont été surpris de voir que ce défunt était le petit fils de Nkem Mbeng, plus encore qu’il avait succédé à son père. Bien que la chefferie supérieure avait prix une place prépondérante dans l’organisation des obsèques de celui qui dans l’imagerie populaire habitait plutôt à la chefferie, la grande famille Nkem Mbeng n’était pas en reste. Tous derrière Nkem Mbeng KEMGUEGNI Jean Bosco, cette famille a rendu un vibrant hommage à son fils Mo’oh Tedonvou devenu par la force des choses Mo’oh Ndiffodop.
Il faut saluer la reconnaissance de tous les princes et de toutes les princesses, sans oublier les Reines avec à leur tête Ma’ah Mèfô TEMATIO Véronique, qui non seulement se sont mobilisées pour répondre présentes aux obsèques, mais surtout pour leur assistance pendant le séjour du défunt à l’hôpital. La présence de Manfo KANA Alexis, qui a fait le déplacement de l’Allemagne, n’était pas inaperçue.
Pour la petite histoire, Mo’oh Ndiffodop avait choisi la nouvelle voiture pickup offert au Roi des Bafou le 26 mai 2023 par Ndi Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie et S.M. Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo comme sa voiture personnelle, malheureusement, il n’avait pas encore eu l’occasion de se déplacer avec ce véhicule, c’est pour cela que pour lui faire honneur, le Roi des Bafou a mis cette voiture à disposition pour transporter la dépouille de Mo’oh Ndiffodop donc le cortège très impressionnant rythmé par le son du lefem a fait un tour à la chefferie supérieure avant de continuer à la résidence du défunt, sous la supervision de Na’ah-temah Fo’o Ndong. Il faut dire que de la levée de corps jusqu’à l’inhumation le Roi des Bafou et toute la cours royale étaient présents, le Ntioh et le Lefem étaient coordonnés depuis la veillée jusqu’à l’inhumation par le Roi lui-même.
Pour tout dire, aux grands hommes le groupement reconnaissant. Mo’oh Ndiffodop Tedonvou DONGMO Jean va et repose en paix.
Nkem Mbeng KEMGUEAGNI Jean Bosco
Nkem Mbeng KEMGUEAGNI Jean Bosco et Papa KENFANG Thomas
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III pendant l'escal à la chefferie supérieure Bafou
Manfo KANA Alexis
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou
Manfo KANA Alexis
S.M. Fo'o Zang Menguem DONTSOP FONDONG Olivier
Ma’ah Mèfô TEMATIO Véronique
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Papa KENFANG Thomas (MC du jour)
Manfo KANA Alexis
Ma’ah Mèfô TEMATIO Véronique
Nkem Mbeng KEMGUEAGNI Jean Bosco
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III dans la coordination de la parade spéciale du Ntioh poo Fo'o
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III entouré par leurs Majesté Fo'o Zang Menguem DONTSOP FONDONG Olivier et Fo'o NGUETSOP Mathias (Melekouet)
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…