Lemoû 2022 : le clap de fin !
- Détails
- Publié le lundi 21 octobre 2024 14:12
- Écrit par GMN
Alors que beaucoup s’impatientaient et croyaient même que la sortie du rapport général allait être très difficile, le contraire a été prouvé ce 13 octobre 2024 à la salle des conférences de la chefferie supérieure Bafou. On avait vite oublié que le Pr GUIMDO avait parlé de l’avant, pendant et après Lemoû, c’est donc les activités de l’après Lemoû qui freinaient quelques peu la présentation de ce rapport général qui du reste a émerveillé l’assistance et a été apprécié à juste titre par le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III.
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III
Tout a commencé par un long propos introductif du Roi des Bafou dans lequel il saluait le travail abattu par l’équipe conduite par le Pr GUIMDO DONGMO Bernard-Raymond. Ayant beaucoup apprécié les rénovations et les innovations apportées par le Lemoû 2022, le monarque souhaiterait que les Bafou soient encore plus unis et plus solidaires pour mieux booster le développement de ce grand et beau groupement. Il rêve d’une chefferie supérieure Bafou avec une architecture nouvelle et invite les élites et toutes les forces vives Bafou à s’y pencher depuis l’entrée, jusqu’aux résidences des reines en passant par la rénovation/construction du musée Bafou, sans oublier l’adressage harmonisé de nos routes internes et carrefours. Il a relevé quelques manquements constatés dans l’organisation du Lemoû 2022 qui du reste n’enlèvent rien au plein succès de cette édition qui retentit encore dans les mémoires. Le Roi a demandé que le prochain comité sache que le bilan sera présenté immédiatement après l’événement pour permettre de respecter la régularité de ce festival. Pour terminer il a souhaité que les Bafou se prononcent sur la fusion du CODEGBA et du Lemoû car de part et d’autre on retrouve les mêmes acteurs pour les mêmes causes.
Pr GUIMDO DONGMO Bernard-Raymond
Le Président du CTO du Lemoû 2022 en la personne du Pr GUIMDO DONGMO Bernard-Raymond a concentré son propos sur sa gratitude et les remerciements aux autorités administratives, au Roi des Bafou pour la confiance, aux chefs des villages, quartiers, notables, aux élites aux différentes personnalités et organisations nationales et internationales, aux membres du CTO du Lemoû 2022 et à l’ensemble de la communauté Bafou du Cameroun et de la diaspora pour avoir contribué significativement à la réussite du festival culturel Bafou Lemoû 2022 en général et la réalisation du Rapport Général en particulier. Il a apprécié à juste titre les multiples critiques qui ont permis d’améliorer l’organisation. Dans l’ensemble, c’est un président heureux qui à la fin de son propos a laissé le pupitre à son Secrétaire Général pour la présentation de ce Rapport Général de 176 pages.
Me DONFACK Ribert Laurent
L’assistance était très satisfaite de voir que tous les détails se trouvaient dans ce document réalisé sous la coordination de Me DONFACK Ribert Laurent, par ailleurs Représentant du Roi des Bafou à Mbouda, Secrétaire Exécutif du Lemoû depuis la première édition, étroitement assisté par M. NGUEZET Guy Mathurin, promoteur de Bafou.org, Secrétaire exécutif adjoint du Lemoû depuis sa première édition aussi. A la lecture de ce rapport on note que les fonds du Lemoû ont été gérés dans la transparence avec le souci de marquer le groupement Bafou à travers cette édition 2022. Plusieurs actions ont été menées avec détails financiers à l’appui avant, pendant et après le festival culture Bafou. Le défaut d’une séance d’auto critique a donné l’occasion à l’assistance de relever quelques manquements surtout liés au protocole de la journée d’apothéose.
Pr GNIMPIEBA TONNANG Edouard
A la suite de la très brillante présentation du Secrétaire Exécutif, parole a été donnée au Pr GNIMPIEBA TONNANG Edouard, Rapporteur de la commission de rédaction des textes du Lemoû, pour la présentation de ces derniers. La fin de cette présentation a donné lieu à envisager la date pour la prochaine édition. Sur ce point, les propositions portaient sur 2025, il reviendra à la sagesse du Roi de donner la date en fonction du calendrier traditionnel.
Avant de passer à la réception organisée pour la circonstance, on a procédé à la distribution du don du Lemoû Bafou des USA constitué du matériel médical aux 33 structures de santé du groupement Bafou. De l’avis des membres de la commission Santé, ce dernier don n’était pas aussi consistant que les autres au point où ils ont été tentés de dire que nos frères et sœurs des USA ont plus dépensé sur les frais, manutention et autres.
Dans l’ensemble les participants à cette réunion sont rentrés satisfaits, chacun en possession d’une copie du Rapport Général du Lemoû, tant dis que les représentants des différentes communautés et associations présentes recevaient en plus des exemplaires pour ces derniers. Ce document tiré en environ 500 exemplaires a été suffisamment distribué à titre de compte rendu au peuple Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…