Assemblée Générale 2012 de la MC2 Bafou Centre
- Détails
- Publié le mercredi 24 octobre 2012 12:12
Dr NGUEUKEU Pierre, PCA de la MC2 Bafou-Centre et son équipe déterminés à faire de la MC2 Bafou-Centre une structure de Micro-Finance crédible au service de la lutte contre la pauvreté à Bafou.
Le 21 Octobre 2012, de 11 h à 13 h 30’, dans la salle de conférences du Collège Polyvalent Saint Laurent de Bafou, s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire de la MC2 Bafou-Centre. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, nous avons noté entre autre les différents rapports d’activités du Conseil d’Administration, du Conseil des Sages et du Contrôleur interne, ainsi que la présentation des états financiers par les structures d’appui, les questions-réponses, les résolutions.
Notons que dans son mot de bienvenue, le PCA a présenté les excuses de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Président du Conseil des Sages, en déplacement hors du pays.
Se basant sur les résolutions de l’Assemblée Générale du 20 Novembre 2011 dont le rapport a été adopté séance tenante, chaque maillon a présenté l’état d’exécution des tâches relevant de son domaine. Le PCA, Dr NGUEUKEU Pierre note avec satisfaction l’accroissement du nombre de mutualistes. En effet, au cours de cet exercice, 144 nouveaux mutualistes se sont ajouté. Même si l’effectif total des mutualistes de la MC2 Bafou-Centre (environ 1970), est encore négligeable par rapport à la population de Bafou, cette indication montre une structure qui reprend vie après un passage à vide. Les rapports des structures d’appui tel que ADAF et Afriland First Bank témoignent à suffisance cette relance.
Deux bonnes nouvelles ont attiré l’attention des mutualistes :
- La dette de la MC2 a été totalement épongée. Elle était au départ de plus de 24 millions de F.CFA
- Le Résultat au 31 décembre 2011 est positif et s’élève à plus de 4 millions de F.CFA
« Tous les indicateurs de la MC2 de Bafou-Centre sont à la hausse » a déclaré le représentant de ADAF.
Les questions-réponses ont suivi les différentes présentations. On note un intéressement des mutualistes à travers cette phase puisque contrairement à l’AG de l’an passé, on a noté plus de questions et de doléances par rapport aux octrois de crédits. Bien aguerri, le staff composé des représentants des différentes structures d’appui, des administrateurs, des membres du Conseil des Sages, du contrôleur interne et du Unit Manager de la MC2 Bafou-Centre s’est évertué à répondre à chaque question en donnant des explications nécessaires et convaincantes.
A la fin de cette phase, les résolutions on été adoptées et rendez-vous a été donné pour l’AG de l’an prochain. Notons que le Conseil d’Administration sera renouvelé au cours de cette AG. C’est dans la fierté totale que les participants se sont séparés ce jour autour d’un buffet, chacun trouvant l’occasion pour encourager les membres du Conseil d’Administration en général et le PCA en particulier, de persévérer dans la même lancée.
A la fin de cette AG, le PCA s’est livré à Bafou.org
Monsieur le PCA à la fin de la 2ème AG de votre mandat quelles sont vos impressions.
Je pense sérieusement pouvoir dire aujourd’hui que je suis un homme comblé, parce qu’en réalité, prendre la MC2 à l’état où elle était et l’amener à voir le bout du tunnel comme je l’ai dit tantôt, c’est un privilège pour moi mais davantage une grâce de Dieu.
Comment pensez-vous accroitre le résultat dans les années à venir de manière significative ?
Le problème de la MC2 est d’abord un problème de sensibilisation, et surtout de vaincre la peur morbide que les Bafou ont de la banque, il est inconcevable pour une population dynamique comme la nôtre que le nombre de mutualistes soit si faible. La plus grande sensibilisation va en direction des Bafou de la diaspora, bien que cette structure soit pour le développement local, les fils et filles Bafou de la diaspora ont leur rôle à jouer, surtout en terme d’apport des fonds.
Comment envisagez-vous amorcer cette sensibilisation ?
Nous allons utiliser tous les moyens qui s’offrent à nous, mais nous croyons pour l’heure que Bafou.org constitue le matériel essentiel, car c’est grâce à cette tribune que nous pouvons atteindre facilement cette diaspora. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à leur endroit.
Un mot à l’endroit des mutualistes en général et en particulier à ceux qui on été refroidis par cette psychose qui a envahi la MC2 Bafou-Centre à un moment donné ?
Les mutualistes avaient besoin des assurances. Il y en a qui sont surpris d’entendre que cette structure continue à vivre. Je dis qu’ils ont fait un enfant qui a eu des problèmes au départ. Malheureusement beaucoup ont opté pour l’abandon. J’invite tous les anciens mutualistes à revenir apprécier par eux-mêmes l’évolution de cette structure. Je vous remercie.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…