Lemoû 2013 : au cœur des préparatifs
- Détails
- Publié le vendredi 4 octobre 2013 10:13
Depuis la mise en place du Comité d’Organisation du Lemoû 2013, l’équipe conduite par Assa’a Nwelah semble maitriser les contours de la tâche qui lui avait été confiée et se montre sereine.
Après trois réunions de coordination à la chefferie supérieure Bafou respectivement le 06 avril 2013, le 11 mai 2013 et le 22 juin 2013, les travaux en commission ont été lancés, après l’adoption du budget de l’évènement, de la charte graphique et des programmes d’activités de ces différentes commissions. A ce jour on note que plusieurs commissions sont à pied d’œuvre et veulent donner le meilleur d’elles-mêmes pour la réussite de ce festival. Nous pouvons citer la commission Communication, Stratégie et Marketing dont le Président tient régulièrement des réunions avec ses membres, même si ceux n’habitant pas la ville de Douala se sentent quelque peu écartés car toujours informés à moins quelques heures de ces réunions.
La Commission Aménagement, Infrastructure et Logistique se fait elle aussi bien sentir car le gros des travaux lui incombe. Conscient des attentes des Bafou, le Président TCHIO NGASSAM a procédé par appel d’offres pour la construction de la tribune. Comme avec la commission communication, certains membres ne se sentent pas très associés aux travaux et se demandent comment se passent les réunions de cette commission.
La Commission sécurité après plusieurs réunions internes semble avoir associé presque la totalité de ses membres dans les préparatifs. Le Colonel NGUETSOP, Président de cette commission semble prêt pour l’événement.
L’absence du Président de la Commission Santé à toutes les réunions rend les Bafou sceptiques et inquiets. Ils se posent la question de savoir s’il était consentant pour sa nomination à ce poste. Même s’il n’était pas d’accord de participer à cette organisation, ne pouvait-il pas, en l’honneur de celui qui l’a nommé, organiser le travail et le confier à ses adjoints qui sont pour la plupart ses « enfants » ?
Les autres présidents de commissions peaufinent leurs stratégies en attendant les financements pour la mise en œuvre, car en interrogeant les membres de ces commissions, beaucoup déclarent n’avoir pas encore été contactés par leur président depuis la constitution des listes de membres par Sa Majesté le Chef Supérieur.
La Coordination pour sa part met toutes les stratégies à contribution pour la réussite de cette fête. Plusieurs moyens de communication sont mis à profit pour appuyer les commissions dans leurs travaux. Deux réunions de coordination se sont déjà tenues à Douala et à Yaoundé, respectivement les 04 et 11 Septembre 2013. Au cours de ces réunions, le Président du Comité d’Organisation (PCO), Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie a fait le point des préparatifs ainsi que les perspectives d’avenir.
De ces différents exposés, il ressort que depuis la dernière réunion à la Chefferie Supérieure Bafou le 22 juin 2013, le pagne de l’évènement a été imprimé et le premier tirage d’environ 1300 pagnes est épuisé, les dossiers de sponsoring ont été adoptés et imprimés, leur distribution et leur suivi sont en cours. Deux Ministres ont déjà été rencontrés pour la sollicitation de leur parrainage notamment le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales. Le dossier de demande de financement de la construction de la case patrimoniale (Musée) de Bafou auprès de la Banque Mondiale sous le couvert du programme Route des Chefferies suit son cour. Après l’appel d’offres lancé par la commission aménagement infrastructure et logistique, une entreprise a été sélectionnée pour le premier lot qui consiste à la construction d’une première tribune de 500 places. Les travaux de construction de cette tribune ont déjà démarré comme le montre certaines photos ci-dessous. Dans l’ensemble le P.C.O a prié toute personne de Bafou ou sympathisant de mettre du sien pour la réussite de cette fête qu’on espère très grandiose. Pour terminer, le PCO a chaque fois présenté la situation financière très déficitaire. En effet, d’après ses explications, quelques dignes fils Bafou on prit le risque de préfinancer le lancement des travaux en attendant les contributions des uns et des autres.
Comme l’a dit le PCO, toutes vos suggestions et remarques sont les bienvenues car elles contribueront à coup sûr à la réussite du Lemoû 2013.
Photos de la Réunion de Coordination du 11 Septembre 2013 à Yaoundé, Présidé par le PCO, Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie
Place des fêtes de la chefferie supérieure Bafou
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…