Lemoû 2013 : compte rendu de la réunion du 03/11/2013 à la Chefferie Supérieure Bafou
- Détails
- Publié le lundi 4 novembre 2013 11:30
Dans le cadre de la mobilisation du peuple Bafou autour du festival culturel LEMOÛ 2013, le Roi Bafou a entrepris de faire une tournée. La Chefferie Supérieure Bafou était ainsi le point de départ de cette tournée qui conduira le Comité d’Organisation à Douala le 10/11/2013 et à Yaoundé le 24/11/2013.
Au cours de la réunion de coordination et de mobilisation des fonds qui a eu lieu dans la salle des conférences de la chefferie supérieure Bafou, trois points inscrits à l’ordre du jour ont marqué l’attention des participants venus de presque tous les villages et quartiers de Bafou, des villes et même de France. On a noté à cette réunion la forte participation des chefs de village du groupement Bafou ainsi que les représentants du Chef Supérieur Bafou dans les villes.
Tout a commencé aux environs de 11 heures avec le mot de bienvenue du Président du Comité d’Organisation (PCO), Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie. Après avoir remercié les participants pour leur présence, il les a priés de revoir l’ordre du jour préétabli, pour passer au compte rendu de la réunion du 22/06/2013 et à l’évaluation et la mobilisation des fonds avant de revenir si possible sur les autres points. Il n’a pas manqué d’informer les participants sur le léger retard que devait accuser le Roi qui recevait encore une délégation à la chefferie.
En l’absence du Secrétaire Général, Me DONFACK Ribert Laurent, en mission de service, parole a été donné à son adjoint, M. NGUEZET Guy Mathurin, pour la présentation de ce rapport qui a été adopté par acclamation à la fin de sa lecture.
C’est ainsi que le PCO a passé la parole au Président de la Commission Finances, Manfo ZOLEKO Abel, pour lire les contributions de la réunion du 22/06/2013 et passé au recouvrement des promesses. Après cette phase, on est passé à une nouvelle collecte des fonds. A la fin de cet exercice, l’heure n’étant plus aux promesses, le Président de cette commission a dit avoir encaissé au total une somme de F.CFA 5 927 000 (cinq million neuf cent vingt sept mille).
Les populations du village ont ainsi donné le ton car les participants venus de Douala et Yaoundé ont préféré donner leur contribution dans leur ville respective pour la rehausser. Alors que pendant la phase des cotisations, une délégation du programme « Routes des Chefferies », conduite par son promoteur M. Sylvain NZEFA, a fait son entrée dans la salle. La parole lui a été donnée pour présenter l’objet de sa visite.
Après avoir présenté très brièvement le programme « Route des Chefferies », il a dit venir rassurer les Bafou sur l’évolution du dossier de construction de la case patrimoniale (musée) Bafou. « Ça serait très difficile avant la date du Lemoû 2013, à cause des procédures administratives de décaissement d’argent » a-t-il ajouté.
Avant de passer à la visite du chantier, le PCO a discuté avec les participants sur la parade traditionnelle particulière réservé à cette édition. Les notables de la cour royale Bafou tels Moho Sob NGUIMAPI, Manfo NZOGANG, Moho Kombèh, … ont rassuré les participants du fait que la parade sera à la dimension des attentes. La date du 08/12/2013 a été arrêtée pour la grande répétition générale avant le J-J.
La visite du chantier de construction de la Tribune A de la place des fêtes a constitué l’un des points importants de ce jour. Sous la conduite du Président de la Commission Infrastructures, Aménagement et Logistique, Mo’oh Sa’a TCHIO NGASSAM J.M., assisté de deux de ses adjoints à savoir le Maire NDZOUEBENG et le Pr YEMELE David, le chantier a été présenté aux participants. Dans l’ensemble, on a noté une bonne évolution de ce chantier. Après quelques remarques des uns et des autres, le Roi Bafou a convié tous les participants à un buffet concocté par les Reines. La suite à Douala le 10 Novembre 2013 au Foyer du Cercle Culturel Bafou à 15 heures.
Le Président du Comité d'Organisation du LEMOÛ 2013, Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie
Le Roi Bafou, S.M. Na'ah Temah Fo'o Ndong Victor KANA III
Délégation du programme Route des chefferies
Présentation du programme route des chefferie par son promoteur, M. Sylvain ZEFA
Nkem TSOBZE Jean (Mbeng) présent à cette assise malgré le poids de l'âge
Visite du chantier de construction de la tribune conduite par le Président de la Commission Aménagement Infrastructure et Logistique, Assa'NDZOUEBENG et le Pr YEMELE David
Fo'o FOUENANG Christophe de Nkongsamba à gauche
S.M. Fo'o Nzifeng MOMO Anatole Claude (à gauche) et un de ses notable Moho Kuetezang GUIMO David
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…