Lemoû 2013 : La communauté Bafou de Douala donne le ton
- Détails
- Publié le mardi 12 novembre 2013 12:30
A l’occasion de la réunion de sensibilisation et de mobilisation des fonds tenue au Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala le 10/11/2013, malgré la faible participation des fils et filles Bafou de cette localité, une forte somme a été encaissée.
Environ 25 millions de francs CFA ont été collectés au cours de cette rencontre entre le Roi Bafou qui a fait le déplacement et son peuple qui est dans la cité wourienne. Le monarque était accompagné de ses notables et de quelques chefs de village, notamment Fo’o Nzifeng, Fo’o Nguetsop, Fo’o Menkeuh Lepouo, Fo’o Nkong-Zem, Fo’o Tsing-Lekouet et Fo’o Miatsuet.
Tout a commencé aux environs de 17 heures avec l’arrivée du Roi Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III et sa forte délégation. Après leur installation, on est passé à la présentation de l’ordre du jour par le Secrétaire Général du Lemoû, Me DONFACK Ribert Laurent, suivie de l’exécution de l’hymne national et du chant patriotique Bafou. Le Représentant du Roi Bafou dans le Wouri, Mboeuh Fouh KENFACK Etienne, dans son mot de bienvenue, a magnifié la présence du Roi Bafou et de toute sa délégation. Il a remercié ce dernier pour la part belle réservée à sa communauté dans la composition du Comité d’Organisation de ce Festival. En porte parole des ressortissants Bafou du Wouri, il a prié le Comité de prendre des dispositions pour que les problèmes protocolaires rencontrés à l’édition précédente ne se répètent plus. Pour terminer Mboeuh Fouh a invité une fois de plus les participants à se surpasser pour que la mobilisation à cette réunion soit exceptionnelle.
Le Roi Bafou dans son mot de circonstance a remercié Mboeuh Fouh KENFACK Etienne pour les propos aimables tenus à son endroit et à toute sa délégation. Pour rire un peu, il s’est étonné d’apprendre que S.M. Fo’o La’a-chui DJOUAKA Henri fait plutôt partie de la communauté Bafou de Douala comme l’a dit son représentant. Na’ah Tema’ah Fo’o Ndong a ensuite rappelé l’objet de sa présence et a dit pouvoir compter sur la communauté Bafou de Douala, non sans remarquer la faible participation des Bafou de cette localité aux présentes assises.
A la suite de Na’ah Tema’ah, le Président du Comité d’Organisation (PCO), Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie a pris la parole pour présenter l’évolution des préparatifs jusqu’à ce jour. Après cette présentation, il a prié les participants de revoir l’ordre du jour préétabli, pour passer à l’évaluation et la mobilisation des fonds avant de revenir si possible sur les autres points, justifiant sa proposition par le fait que tous les présidents de commission sont déjà prêts et n’attendent plus que les moyens financiers pour exécuter leur plan d’action déjà validé.
C’est ainsi que le PCO a passé la parole au Président de la Commission Finances, Manfo ZOLEKO Abel, pour lire les contributions de la réunion du 03/11/2013 à la Chefferie Supérieure Bafou et passer au recouvrement des promesses faites. Après cette phase, on est passé à une nouvelle collecte des fonds. A la fin de cet exercice, le Président de cette commission a dit avoir encaissé en espèces et en promesses fermes un total d’environ F.CFA 25 000 000 (vingt cinq millions). Ne dit-on pas souvent que « émoh Mendzong Mbang leguem à toch Mendzong Mbang keuhh » (une armée de dix personnes peut dépasser une autre de cent personnes) ?
Quelques points ont meublé les divers de ce jour, à savoir le passage des danses le jour de l’apothéose. Le PCO a rappelé aux participants que lors de la réunion du 03/11/2013 à la Chefferie Supérieure Bafou, les danses Ngouh fo’o, Aka’a avec le Azeng et le Kougang ont été sélectionnées. C’était aussi l’occasion pour les participants d’échanger avec le Comité d’Organisation à travers des suggestions et des questions. A la fin de cette phase, la PCO a remercié les participants au nom de tout le comité d’organisation, tout en priant que le Très Haut remplisse les poches de tous ceux qui œuvrent pour le grand succès de cet évènement. Parole a été donnée au Roi Bafou pour son mot de fin.
Fier de son peuple, le Roi a exprimé sa satisfaction pour cette réunion avant de prier les participants d’être ses porte-paroles pour sensibiliser le reste des Bafou du Wouri pour que chacun apporte sa touche personnelle à la réussite de cette fête à travers laquelle, la grandeur du Groupement Bafou et de tous ses ressortissants sera mesurée.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…