Funérailles de S.M. Fo’o Nkwa’-Mbang FOUELEFACK et des défunts de sa famille, un pari réussi !
- Détails
- Publié le mercredi 30 décembre 2015 16:39
- Écrit par GMN
Ces funérailles donc le billet de faire-part présentait déjà une ambiguïté suscitait dès lors la curiosité de tous. Chacun attendait de voir le comportement des fils et filles de la grande famille Fokamezou car, sur la première de couverture de ce faire-part de douze page, on lit « arbre généalogique du royaume Fokamezo régnant » et par la suite, à partir du 9e chef de cette dynastie, deux branches se forment, la branche Fo’o Nkwa’-Mbang qui se créé et celle qui est restée sur la chefferie Fokamezou. A la deuxième et à la troisième page de ce faire-part une brève présentation de la branche Fo’o Nkwa’-Mbang est faite. C’est dire combien il était intéressant de vivre ces funérailles qui se sont déroulés du 29 novembre au 05 décembre 2015 à la chefferie Fo’o Nkwa’-Mbang à Atouomezo dans le groupement Bafou.
Il faut dire que ce faire-part, qui exprime une revendication vient relancer le problème de succession à la chefferie Fokamezou car, si S.M. Fo’o Nkwa’-Mbang TAMBOU estime que tous les attributs les plus anciens de la chefferie Fokamezou sont en sa possession, on se demanderait bien ce qui se serait passé de ce coté pour qu’on en arrive à cette situation. Il est vrai que J. L. Dongmo et all donnent un début de réponse dans « BAFOU : une grande chefferie de l’Ouest Cameroun ».
A coté de cette revendication, nous pouvons dire que les funérailles de S.M. Fo’o Nkwa’-Mbang Fouelefack et les défunts de cette famille étaient bien grandioses, les petits plats ont été mis dans les grands pour donner un éclat digne à ce festival qui aura duré une semaine. Pares de leurs plus grands attributs traditionnels, les fils et filles de cette famille fortement soutenus par leurs épouses et époux, les amis et connaissances ont chacun à son tour, présenté une parade spéciale lors de la descente de sa délégation. Parmi ces délégations, du dire de beaucoup, celle de Me TSAMO, conduite par le grand notable Bafou Sa’atong aurait ravi la vedette à cette occasion.
La présence du Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, en compagnie de quatre de ses paires et d’une forte suite a donné une dimension toute singulière à cet événement mémorable. En plus du fait que c’est une chefferie de 3e degré du groupement Bafou, il faut dire que le Roi des Bafou pouvait aussi donner un tel poids à ces funérailles à travers cette forte suite en reconnaissance de la contribution de Ma’a Medongka Dr FOUELLEFACK KANA Célestine épse DONGMO qui de par sa proximité avec Bafou, se donne sans réserve pour les actions de développement de ce groupement.
Pour le reste la fête était belle, malgré le fait que c’est seulement une seule fois dans la vie. Revivons cette fête à travers les photos ci-dessous.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…