CEJERENT : une semaine culturelle mémorable
- Détails
- Publié le mercredi 20 octobre 2010 17:01
La cérémonie d’excellence a marqué l’apothéose de cette semaine riche d’activités.
Investissement humain sur la route reliant l’axe Dschang- Bafoussam à la chefferie supérieure Bafou. Autre opération de propreté exécutée au cœur même de la chefferie, figurent parmi les activités usuelles de la semaine cultuelle du Cercle des Jeunes Ressortissants de Ntsinfou et environs (CEJERENT). Créée en 2002, cette association de jeunes est déterminée à montrer le bon exemple à leurs cadets sur divers plans.De fait, l’aspect intellectuel n’a pas été négligé : « grossesses précoces et avortements : causes et conséquences ». C’est autour de ce thème qu’une table ronde a meublé la semaine culturelle. La justification se décline aussitôt. Pour Alain NJIOTSOP, le président de CEJERENT, ce thème a été choisi à dessein : « autour d’un débat riche, nous avons voulu donner des conseils à nos sœurs, très souvent en proie aux grossesses précoces. Une abstinence sexuelle absolue et une concentration accrue sur leurs études leur ont été recommandées. De même les conséquences affreuses de l’avortement ont été mises en exergue afin de dissuader celles qui en auraient l’intention. Non seulement l’avortement est un crime, donc un délit sévèrement puni par la loi, mais la jeune fille peut après cet acte, perdre sa fécondité et pire encore sa vie ». Une économie des échanges enrichissants pour beaucoup.
Des innovations inoubliables
Par ailleurs ces quelques 48 jeunes ne se sont contentés d’œuvres habituelles. Dans le chapitre des innovations, un « babillard » sur fond bleu et blanc et construit en parpaings s’illustre fièrement au siège de l’association situé à quelques encablures de la chefferie supérieure de Bafou. Ces jeunes ont vite fait de comprendre l’importance de la communication dans la bonne marche de leurs activités au cours de l’année. D’où l’édification de cette tribune qui sera désormais une plate forme efficace pour la circulation de l’information. « Le petit « babillard » de fortune que nous avions s’est avéré inefficace puisqu’il manquait d’une bonne visibilité », appui le président, élève en classe de Tle C au lycée de Bafou.
L’excellence au menu
L’innovation majeure reste cependant la cérémonie d’excellence récompensant les lauréats aux différents examens. Inscrit au programme de la journée de clôture des activités samedi dernier, ce moment solennel a marqué la journée d’une pierre blanche. Pour l’occasion, la salle des fêtes de la chefferie a fait le plein d’œuf. Quelques parents et presque toute la communauté jeune a fait le déplacement. Une cérémonie qui n’aurait certainement pas eu lieu sans le soutien du président d’honneur du CEJERENT, Fo’o Ngwessou KENFAK Jean. Ovationné par la foule dès son arrivée, il a pendant tout ce moment été le point de mire. Salutations, éloges, remerciements, des reconnaissances à n’en point finir. Fo’o Ngwessou n’a jamais aussi bien son nom. Le père de la jeunesse au regard des activités qu’il a toujours menées en faveur de l’épanouissement de cette frange de la population, s’inscrit parmi ceux là qui ont compris que la jeunesse doit prendre la relève. Pour que cette transition soit efficace, le soutien multi dimensionnel et l’accompagnement des parents est indispensable. La récompense est essentiellement constituée de fournitures scolaires : cahiers, stylos, rames de papiers, dictionnaires entre autres. Une aide qui apportera un regain de motivation à ces élèves lauréats aux CEP, BEPC, Probatoire ainsi qu’à ceux qui frappent nouvellement aux portes de l’enseignement supérieur.
A sa prise de parole, Fo’o Ngwessou a tenu à remercier les jeunes venus nombreux à sa grande surprise. Par ailleurs, même s’il a été sollicité de manière peu précipitée, il a promis tout en félicitant l’initiative, de toujours apporter sa modeste contribution à l’épanouissement de la jeunesse. L’éducation étant d’une importance avérée, Fo’o Ngwessou souhaite que cette aide s’étende dans un avenir proche à des bourses d’études et de formation substantielles. Un vœu qui nécessitera le soutien des autres parents, vu l’ampleur des enjeux pour le groupement Bafou tout entier. Pour agrémenter cette cérémonie de récompense, une kermesse ponctuée de sketchs et playbacks, a apporté une teinte de gaieté, arrachant au passage des coups de reins et des pas de danse à toute l’assistance, en liesse.
Après quoi le cap est mis sur l’édition prochaine avec certainement d’autres innovations d’envergure. Cette première édition de la cérémonie d’excellence aura eu le mérite de susciter de la détermination, de l’espoir et surtout de l’optimisme chez ces jeunes qui ne demandent qu’à être suivis.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…