S.M. Fotsinglekouet Hon. NGUEPI Joseph est-il usurpateur ?
- Détails
- Publié le mardi 20 février 2024 08:36
- Écrit par Messago
Docteur Honoris Causa de l’Université Saint Clément de Genève en Suisse, ancien Député et Chef de 3e Degré, Sa Majesté NGUEPI Joseph est cette personnalité emblématique qui a fait objet de nos investigations ce mois de février. Suite à des rumeurs de sa destitution comme Chef par l’administration et des velléités de remise en cause de son authenticité comme chef traditionnel, nous avons décidé de vérifier cela à partir des investigations de terrains et des recherches historiques. Nous avons décidé de soumettre l’authenticité de son titre à l’épreuve des faits.
Comment vérifier si un Chef traditionnel est authentique ou pas ? Il y a 3 principaux critères qu’il faut passer au peigne fin :
- Sur le plan traditionnel
- Sur le plan administratif
- Et sur le plan de sa légitimité auprès de son peuple.
Il convient d’examiner ces éléments dans les moindres détails afin de permettre à tout un chacun de se faire son opinion de l’authenticité du titre de Sa Majesté NGUEPI Joseph.
I- Sur le plan Traditionnel : un Chef intronisé depuis plus de 30 ans dans la grande cour royale Bafou.
Sur le plan traditionnel, nous avons été informé, preuve à l’appui que Sa Majesté NGUEPI Joseph a été bel et bien intronisé à la Chefferie Supérieure Bafou, à l’occasion de la sortie du La’a Kam du Chef Foo Ndong Victor Kana III, le 28 janvier 1995 (voir photo 1 & 2). Cette intronisation a été de mains et de voix autorisées de la Grande Cour royale Bafou, précisément du père du Chef Bafou, Mo’o Sob Guimapi, de regretté mémoire. Il a élevé l’Honorable NGUEPI Joseph au rang de Chef Traditionnel de 3eme degré, en même temps que de nombreux autres chefs officiellement reconnus et non contestés.
Voici la liste des élus de ce jour :
Les Chef traditionnels intronisés :
1) Fo’o Touola’à (Takoudzim Pierre)
2) Fo’o La’a Shui (Djouaka Henri)
3) Fo’o Kongni (Fogui Jean-Pierre)
4) Fo’o Miatsuet (Nguetsop Paul, représenté ce jour)
5) Fo’o Tsitcha (Zébazé)
6) Fo’o Tsop Lepoh (Manfo Lepoh, représenté ce jour)
7) Fo’o Ngoushui (NGUEPI Joseph)
Les notables intronisés
1) Nkem Dongmo (Dongmo David)
2) Nkem Boueh Ngon (Honorable Teinkela Jean)
3) Nkem Boueh Ngouh (Ministre Zoleko)
4) Ma’a Mefo Kongla (Mme Fogning Françoise)
Comme vous pouvez le constater, tout était sans confusion à l’origine et aucun de ces chefs et notables n’a été contesté jusqu’à très récemment. Les images ci-après illustres cette noble cérémonie d’intronisation.
Photo 1 & 2 : Intronisation au rang de Chef Traditionnel de 3e degré le 28 janvier 1995
II- Sur le Plan administratif, une double consécration administrative à travers deux arrêtés préfectoraux
Dans nos investigations, nous sommes tombés sur deux arrêtés préfectoraux de l’administration territoriale, consacrant le village Tsinglekouet et son Chef.
Le premier est l’arrêté préfectoral n°31/AP/F.34/SAAJP du 15 Janvier 2019, portant création de la Chefferie de 3e degré du village Tsinglekouet Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua, Région de l’Ouest. En application de l’article 7 du Décret n°77/245 du 15 Juillet 1977 portant organisation des Chefferies Traditionnelles, modifié et complété par le Décret ° 2013/332 du 13 Septembre 2013 susvisé, cet arrêté crée dans le Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, la Chefferie de 3ème degré du Village Tsinglekouet de 1500 habitants, limité au Nord par Fem-ma, au Nord-Ouest par le village Badzinfeng, au Sud par le village Ntsingbeu, à l’Est par le village Zenkap et à l’Ouest par le village Batsing’la.
Le second est l’arrêté préfectoral n° 103/AP/F.34/SAAJP du 20 février 2019, portant homologation (en régularisation) de la désignation de Monsieur NGUEPI Joseph, en qualité de Chef Traditionnel de 3ème degré du Village Tsinglekouet, Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua, Région de l’Ouest.
Il est à noter que les deux arrêtés sont signés du Préfet de la Menoua. Ajoutons également que depuis cette double consécration administrative, Sa Majesté NGUEPI Joseph a toujours entretenu de très bonnes relations avec l’administration, autant qu’il l’a toujours fait avec les autres chefs traditionnels qui ne manquent jamais de se rassembler autour du chef de terre présent à la Chefferie Tsinglekouet, à l’occasion de toutes les festivités rassemblant les populations autour de leur chef.
III- Sur le plan de la légitimité, un chef en symbiose avec ses populations.
Enfin, et puisqu’on n’est pas chef sans son peuple, nous avons relevé également que les populations du Village Tsinglekouet entretiennent des relations harmonieuses avec leur chef, à qui ils ne manquent jamais de venir faire allégeance à la chefferie. Voici quelques faits d’illustration :
- Le 27 janvier 2024, comme chaque année, ces populations ont organisé la présentation des vœux à leur Chef, Sa Majesté NGUEPI Joseph (voir photo 3).
- Chaque année, se tient le congrès annuel regroupant à la chefferie Tsinglekouet toutes les populations de ce village.
- Des réunions se tiennent également pour rassembler les populations et permettre à leur chef d’écouter leurs doléances et de trouver des solutions à leurs problèmes.
- Les populations invitent régulièrement le Chef aux cérémonies de leurs familles : Funérailles, Congrès, deuils, etc.
- Sa Majesté NGUEPI Joseph participe effectivement aux Lemoû et aux différentes manifestions de la grande cour royale Bafou, sur invitation spéciale du Chef Supérieur Bafou, en sa qualité de Chef traditionnel de 3e Degré.
Photo 3 : Présentation des Vœux par les populations du Village Tsinglekouet à leur Chef, Sa Majesté NGUEPI Joseph.
Don d'un bâtiment de 4 salles de classe offert au ces de Tsinglekouet en présence du chef supérieur Bafou qui tient un discours. Cette cérémonie était présidée par le préfet de la Menoua de l'époque M. Mache.
Une contribution de S.M. Fo’o Tsinglekouet Dr Nguepi Joseph au développement de Bafou.
En conclusion, force est de constater que le titre de Chef Traditionnel de 3e degré de l’Honorable et Docteur honoris causa NGUEPI Joseph ne souffre de rien. Il est Chef traditionnel, remplissant toutes les conditions, sur le plan traditionnel, administratif ou celui de sa légitimé auprès de ses pairs et de ses populations ; malgré les rumeurs de la prétendue annulation de ces arrêtés, et dont les auteurs n’apporteront jamais aucune preuve. Pourtant, d’un point de vue juridico-administrative, quand un arrêté vous nomme, seul un autre arrêté peut vous défaire de vos fonctions ; comme quoi, il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…