La famille Tsamo imprime sa marque
- Détails
- Publié le mercredi 3 août 2011 20:10
Congrès
La famille Tsamo imprime sa marque
Du 27 au 31 juillet 2011, les fils et filles Tsamo ont peaufiné leurs projets de développement.
Le développement. C’est désormais le leitmotiv de tous les congrès et la famille Tsamo n’y fait pas exception. Occasion de rencontre certaine afin de connaitre tous les membres de la grande famille, ce 6ème congrès biennal est davantage un moment solennel de réflexion pour l’amélioration du bien-être de tous. Dès la création, l’initiateur M.Nkemdong Silatsa François et ses congénères ont défini l’objectif, à savoir non seulement être une opportunité de rencontre, mais également de se réunir pour penser ensemble à la résolution des problèmes communs. Pour ce faire, rien de tel que l’initiative d’un comité de développement de la famille Tsamo (CODEFAT), créé il ya huit ans. D’ailleurs selon le président du Congrès, Me Fabien Kengne ci-devant avocat au barreau de Cameroun : « Le CODEFAT est la pierre angulaire du congrès dans la mesure où les grands projets arrêtés lors des assises sont exécutés au 2/3 par le CODEFAT ». A titre d’illustration, le point d’eau inauguré au cours de ce congrès. Il a coûté quelques 2 700 000 FCFA et le CODEFAT y a injecté près de 90%.
L’organisation de l’édition 2011 du congrès affiche une ambition certaine au regard des activités programmées. Pour resserrer les liens dans la famille, les visites aux parents du quartier occupe une place non négligeable, de même que leur consultation par une équipe de professionnels de la santé. Diabète, hypertension et pathologies dentaires ont retenu l’attention des praticiens. Certains cas de caries avancées ont d’ailleurs été traités sur place, le tout sous la coordination des dames Silatsa Virginie et Djoumessi Véronique. Ceci témoigne du grand souci que les congressistes ont pour le bien-être des leurs.
Pour joindre l’utile à l’agréable, plusieurs activités récréatives sont au menu. On compte parmi elles, le match des incollables entre les jeunes scolaires qui ont en outre reçu d’importants dons. L'affiche des innovations est dense cette année. L’on a noté une participation plus marquante de la gent féminine. A travers des contributions financières et une réelle implication dans l’organisation, elles ont prouvé qu’il n’est plus possible d’envisager un développement sans elles. En sport, la marche s’invite et implique tout le monde avec en escorte et pour les besoins de la cause, une équipe de santé. L’itinéraire parcouru a pour point d’arrivée et de départ, la place de la chefferie en passant par Ndogni, Lekouet Manfo, chefferie Tsingbeuh et Mission Ndossa. Les matchs de football et de handball consacrent l’esprit d’ouverture de la famille Tsamo à l’endroit des familles alentours en l’occurrence, la famille Moho Sob Nguim. Les deux rencontres très enlevées sont un spectacle pour les nombreux spectateurs. Moho Tsamo FC et Moho Sob Nguim FC se neutralisent sur un score de 3 buts partout. Chez les dames, les femmes et filles Tsamo s’inclinent face à leurs adversaires de la famille Sob Nguim, 1 but contre 3. L’inauguration du point d’eau rentre évidemment dans ce chapitre d’innovation et la plus marquante reste l’abattage d’un bœuf pour faire plaisir et honneur aux nombreux enfants de la famille Tsamo. L’apothéose est sans doute la réception donnée dimanche, le dernier jour du congrès par Moho Teitsa Anouboubo Frédéric, chef du quartier Tsingfou III.
Plusieurs réjouissances au menu donc, mais l’ambition d’améliorer les conditions de vie des membres de la famille toujours présente et forte. D’où ces résolutions à concrétiser qui rejoignent les nouvelles perspectives du congrès de la famille Tsamo. « Nous projetons de construire un château d’eau et installer des canalisation afin que tout le monde ait accès à l’eau potable. L’accompagnement des jeunes dans leur insertion socio-professionnelle est aussi une priorité de même que l’encouragement de nos frères à se construire en ville et au village. Veiller sur la santé des parents en allant au delà des consultations, c'est-à-dire une prise en charge en bonne et due forme. De manière spécifique nous encourageons les membres de la réunion de Douala à consolider leur fonds de développement. La création d’un fonds d’investissement de la famille est également envisagée » précise le président Me Fabien Kengne. Les regards optimistes sont désormais tournés vers l’avenir.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…