L’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun foule le sol du village Nkoho dans le groupement Bafou
- Détails
- Publié le mardi 10 juin 2014 16:15
L’eau potable coule officiellement dans les villages NKOHO et NKELENG du groupement Bafou depuis ce samedi 07 juin 2014. L’ouvrage multidimensionnel réalisé par le centre de recyclage et de formation professionnelle des aveugles adultes de Bafou, dirigé par Paul TEZANOU grâce à l’appui du gouvernement allemand vient d’être inauguré par Dr Klaus-Ludwig KEFERSTEIN, Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun.
Il faut préciser que c’est le souci de Paul TEZANOU de mettre ses connaissances à la disposition d’autres jeunes aveugles, qu’il réussit à ouvrir ce Centre d’accueil à Dschang en 1975 avec l’appui logistique et financier de la Croisade des Aveugles de France (aujourd’hui Voir Ensemble) par le biais de Sœur Agnès de nationalité française à l’époque membre de la Congrégation des Filles de la Charité et travaillant à la pouponnière de Dschang.
La cérémonie de ce samedi 07 juin à Nkoho se résume en l’Inauguration du projet d’électrification et d’eau courante au Centre de recyclage et de formation professionnelle des aveugles adultes de Bafou (cofinancés par le fonds allemand et l’Association « électriciens sans frontières de France »), une autre réalisation qui traduit la volonté de Paul Tezanou, président de l’Union Francophone des Aveugles, de contribuer efficacement à l’amélioration des conditions de vie des personnes visiodéficientes. En termes de desserte, il faut noter que ce sont près de 2500 ménages de Nkoho et de Nkeleng qui bénéficieront de ces ouvrages.
Les allocutions
Avant de passer à la phase des cadeaux, plusieurs allocutions ont été prononcées. Du mot de bienvenue du Maire de la Commune de Nkong-Zem au discours du Préfet de la Menoua, tous ont loué et félicité le courage de M. Paul Tezanou et encouragé les membres de son association de suivre son exemple.
S.E. Monsieur l’ambassadeur a salué la coopération Cameroun-Allemagne en mentionnant que plus de six mille étudiants camerounais étudient en Allemagne. Ce chiffre fait du Cameroun le pays africain ayant le plus d’étudiants dans ce pays. Le diplomate Allemand a exhorté les autorités de Nkong-ni à continuer de travailler pour leurs populations avant de promettre l’appui de l’ambassade d’Allemagne dans la limite des moyens disponibles car la demande est grande.
Le Elites de Nkoho par la voix de M. NGUEADJIO, Représentant de S.M. Fo’o Nkoho dans le Wouri, ont promis de tout faire pour assurer la maintenance des équipements reçus.
Paul Tezanou, dans son long propos, tout en exprimant sa profonde gratitude à l’Allemagne à travers son ambassadeur, ainsi qu’aux associations du nord qui les soutiennent, a « remercié le Président de la République du Cameroun, S.E. Paul Biya, « le plus aveugle des voyants », « le plus voyant des aveugles » pour son attention à l’endroit de cette couche des plus défavorisée ». Il a longuement plaidé pour l’intégration des aveugles dans les instances de décision de ce pays car dit-il « qui peut parler du problème des aveugles plus que les principaux concernés ? ».
La remise des cadeaux
A la suite des allocutions, les jeunes aveugles de Dschang ont servi des chants d’espoir en intermède. Le Chef Supérieur du Groupement Bafou S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, au nom de ce centre de recyclage et de formation professionnelle a, au cours de cette cérémonie, anobli le Dr Klaus et l’a élevé au rang de Souh Fo’o Ndong (ami du Roi des Bafou). Un titre fort et plein de signification. En lui remettant ses attributs, Le Roi des Bafou a ajouté que le Dr Klaus, est fait Citoyen d’honneur et Ambassadeur itinérant de Bafou partout.
Un autre cadeau dont la signification mérite d’être mentionnée est celui remis à l’ex-Ambassadeur du Cameroun en Allemagne, S.E Jean MELAGA par les élites extérieures et intérieures de Nkeleng (village voisin de Nkoho). Un geste qui non seulement reconnait, magnifie, honore et remercie le Seigneur Tout-Puissant pour son retour sans heurt au bercail après plus de 24 ans passées en Allemagne, mais aussi un geste qui constitue une invite à son endroit à promouvoir le développement non seulement à Ndoh Djuttsitsa dont il est natif mais aussi jusqu’à Nkeleng, Bafou étant un Groupement uni à l’image du Cameroun.
Reconnaissance aux pensionnaires du Centre des Jeunes Aveugles de Dschang
Plusieurs pensionnaires de ces centres que dirige Paul TEZANOU dans la MENOUA ont été honorés en réponse au travail accompli au centre pour les uns et à travers un soutien à la réinsertion sociale pour les autres. Il s’agit des distinctions suivantes :
- l’attestation de fin de formation et de séjour au CJAD décernée à M. KAMANGO Stévi de nationalité Congolaise, qui quitte le Cameroun en cette fin d’année scolaire
- une prime d’encouragement à deux collaborateurs bénévoles du centre : John NGOUA, natif de Bamenda qui reçoit 100 000 FCFA, signe d’encouragement pour ses 30 ans de loyaux et nombreux services au centre, lui qui nourrit le vœu de créer dans son village natal un centre à l’image de celui qu’il quitte aujourd’hui dans la Menoua. METAMPA Mathias qui reçoit 100 000 FCFA en guise d’encouragement pour ses loyaux services bénévoles auprès des aveugles du CJAD pendant plus de 30 ans. Rappelons qu’il est question ici du tout premier voyant de l’ouest à avoir appris dans les années 1972 à écrire et lire visuellement le braille
- L’occasion a aussi permis à Paul TEZANOU d’épauler 3 ex-pensionnaires des centres qu’il dirige dans le cadre de leur réinsertion socioéconomique. Il s’agit de Romaric TAKEU, Placide LINGUE et Chancelin OTIS DJOUFACK. Rappelons en ce qui concerne le dernier à savoir Chancelin qu’il n’est pas né non voyant. Les circonstances qui l’ont conduit dans la cécité sont tristes, douloureuses, mais méritent d’être relevées pour la bonne gouverne des uns et des autres à propos de ce que le CJAD de Paul TEZANOU a réalisé pour le réhabiliter et lui permettre d’avoir un espoir de la vie. En effet, Chancellin a perdu l’usage de ses yeux à cause de la poudre à canon éjectée d’une arme à feu lors d’un cas de braquage perpétré au domicile de ses parents dans le groupement Fongo ndeng. Nous sommes en décembre 2007. Occupant la chambre extérieure, le jeune garçon à l’époque va se rendre compte de la présence des malfrats qui ont tenu en respect ses parents au salon de la case familiale. Après un assez long temps d’accalmie, Chancelin sortira de sa chambre pour venir au secours de ses parents qui venaient d’être torturés et dépouillés par les hors la loi. Le moment sera mal choisi car ces derniers étaient encore dans la concession. S’étant rendu compte que Chancelin les a remarqué et pourrait les dénoncer, le pire n’a pas pu être évité ; ils tireront deux fois de suite sur le gamin avant de prendre la poudre d’escampette. La poudre à canon a fait le reste et n’eut été l’intervention urgente de l’équipe de Paul TEZANOU, peut-être que le grand désastre devait se produire. Grâce au CJAD et à son Directeur, Chancelin vit et est aujourd’hui marié et père d’un enfant. Il a reçu ainsi que ses amis Placide et Romaric la rondelette somme de 50 000 FCFA, de quoi initier une activité épanouissante.
- La seule femme honorée au cours de cette cérémonie s’appelle Jacqueline KENFACK. Le CJAD où elle a servi comme cuisinière pendant plus de 30 ans, compte tenu du fait qu’elle n’était pas affiliée à la CNPS, pense qu’elle pourrait exercer une activité génératrice de revenus et lui décerne une prime de bonne séparation de 100 000 FCFA pour ses loyaux services où elle n’a jamais ménagé aucun effort …
Arrivée de S.E. Monsieur l'Ambassadeur
Paul Tezanou (à gauche) et le Préfet de la Menoua
S.M. Fo'o Nkoho (en bleu) et Fo'o Nguekeuh
Paul Tezanou
Mot de bienvenue du Maire de la Commune de Nkong-Zem
Allocution de M. Paul Tezanou
Allocution de M. NGUEADJIO, Représentant de S.M. Fo'o Nkoho dans le Wouri
Prestation des aveugles
Allocution de S.E. Monsieur l'Ambassadeur
Mot du Préfet de la Menoua
Remise des distinctions honorifiques
Intronisation du Dr Klaus-Ludwig KEFERSTEIN, au rang de Souh Fo'o Ndong
Souh Fo'o Ndong Dr Klaus-Ludwig KEFERSTEIN
Remise des cadeaux
Monsieur le Sous-préfet de Nkong-Ni
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…