Mo’oh Metap Tiagou Antoine dit "Papa Cadat" a reçu ses derniers adieux
- Détails
- Publié le mardi 28 avril 2015 08:08
Décédé le 12 mars 2015 à l’hôpital Laquintinie de Douala, Mo’oh Metap Tiagou Antoine a été accompagné à sa dernière demeure au quartier Metap dans le groupement Bafou le 18 Avril 2015.
Cette terre de Metap qui l’a vu naître vers 1934 s’est refermée sur lui ce jour en présence d’une foule immense constituée des familles Manfo Zap, Mbooh Metap, Tetiagho, Nguepi, Tangning et surtout des délégations qui accompagnaient les enfants de Mo’oh Metap Tiagou Antoine. Mention spéciale a été donnée à la très forte délégation de Me Voukeng Michel Janvier, gendre du défunt.
Notons qu’avant d’arriver à l’ultime au revoir à Metap, chaque membre de la famille Tiagou a à sa façon organisé des recueillements soit dans leur lieu de résidence, soit dans le domicile familiale de Douala ou de Metap. En Suisse où réside une bonne partie de la progéniture du défunt, avant de se déplacer au Cameroun, ils ont organisé les obsèques de leur papa tel que vous allez le constater sur les photos.
A travers des recueillements et des messes dites au domicile du défunt au quartier New-Deido à Douala, la famille résidant à Douala a entretenu Maman Tiagou Joséphine (Mamy Nation) pour attendre le Jeudi 16 Avril 2015 pour la levée de corps à la Morgue de l’hôpital Militaire de Douala. Sous l’escorte de la Police, des membres de la famille, des amis et connaissances, la dépouille de Papa Cadat a été transférée à son domicile du quartier New-Deido à Douala ou une grande veillée avec corps y était organisée. Nous avons remarqué à l’occasion que « Mbrèh Morgue poo Melouh Morgue » n’étaient pas seulement l’affaire des « villageois » de Bafou. C’est au petit matin du 17 avril 2015 que le cortège du grand retour de Papa Cadat s’est ébranlé sur la route de Dschang. La journée du 17 avril a été marquée par des lamentations et la veillée marquée par la messe et l’animation traditionnelle jusqu’à l’aube.
En fin le dernier jour, le jour le plus douloureux pour la famille, car Papa Cadat devait définitivement se séparer de cette famille qui l’aimait tant !
Après la descente des délégations, place a été donnée à la messe et par la suite aux témoignages. Nous avons scanné pour vous ceux qui étaient imprimés dans le faire-part des obsèques de Mo’oh Metap Tiagou Antoine.
Autre fois on pensait que le deuil d’un homme qui n’a pas fait de garçon ne devait ressembler à rien ! Avec l’exemple de l’organisation des obsèques de Papa Cadat, beaucoup commenceront surement à envier ceux qui n’ont fait que des filles car même s’il est vrai qu’il n’y a pas de barème pour comparer les événements, il reste vrai que dans notre tradition « c’est la population qui est attachée à une personne qui fait sa valeur ».
Alors que certains qui n’ont pas de garçon se font succéder par leur petit fils, Papa Cadat a confié sa succession à sa fille Megni MOMO TIAGOU Julienne, avec comme adjoints Mme AZAMBOU TIAGOU Yolande et Mme VOUKENG TIAGOU Christiane. Comme l’a dit le prêtre célébrant à une des messes, à plus de 81 ans, on était là, non pas pour pleurer Papa Cadat, mais pour célébrer ce dernier.
Voici pour vous le film de ses obsèques.
Recueillement en Suisse
Du Lundi 13 Avril au Mercredi 15 Avril 2015
Veillée sans corps au domicile de Papa TIAGOU Antoine, sis au quartier New-Deido à Douala
Jeudi 16 Avril 2015
Levée du corps à la Morgue de l’Hôpital de la Garnison Militaire de Bonanjo (Douala)
Arrivée et installation de la dépouille à son domicile
Lamentations
Messe suivie de la veillée
Vendredi 17 Avril 2015
Arrivée de la dépouille du défunt à son domicile au quartier Metap dans le groupement Bafou suivie des lamentations
Veillée
Messe
Samedi 18 Avril 2015
Lamentations
Descente des délégations
Messe
Témoignages
Inhumation
Collation
Arrivée du Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III, en compagnie de ses pairs de Baleveng et de Folemopia
Suite Collation
Désignation du successeur et ses adjoints
Sortie des veuves et du successeur
Le successeur : Megni MOMO TIAGOU Julienne
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…