Maman Mefoghap Chountong Suzanne repose désormais auprès de ses aïeux.
- Détails
- Publié le lundi 29 juin 2015 10:53
- Écrit par Nankeu Rodrigue & GMN
C’est dans une atmosphère très conviviale et sereine que maman Chountong Suzanne affectueusement appelée Mefoghap à été conduite ce samedi 20 juin 2015 par les siens et connaissances à sa dernière demeure au quartier Métap par Bafou où elle séjournera désormais auprès de ses aïeux.
Maman Mefoghap Chountong Suzanne née en 1927 de feu Tématio et de feue Masse aurait sans doute souhaitée continuer à être auprès des siens ici bas, mais le Seigneur en qui elle avait mis toute sa confiance en a décidé autrement en la rappelant auprès de lui le vendredi 1er Mai 2015. Elle est allée rejoindre ses aïeux, son époux qui l’a précédé dans l’au-delà il y a quelques années et ses parents qui l’on quitté prématurément lorsqu’elle n’avait que 6 ans.
Cette cérémonie d’adieu pour certains et d’au revoir pour d’autres à maman Mefoghap s’est déroulée en plusieurs phases notamment dès l’aube la phase des lamentations marquée par le passage des proches et connaissances de la défunte, des différentes délégations des associations telles que celle du CCB de Douala, de l’ASB de Douala, du DYBAF de Douala, l’ARBANO de Bamenda, … dont sont membres les fils, petits-fils et arrières petits-fils de Mefoghap. L’arrivée des autorités administratives de Nkong-Ni avec en tête le Sous-préfet et le Maire de Nkong-Zem a été bien saluée par la famille Mbooh Metap. Le caractère traditionnel de la cérémonie a donné une place très importante à l’arrivée du Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Ndong KANA III et son homologue du groupement …. avec à sa suite quelques chefs de villages des groupements Bafou et Foto notamment Fo’o Nkong-Zem, Fo’o Ndenkop ….
Après la phase des lamentations, s’en est suivie celle de l’office religieux avec la célébration du culte en la mémoire de la défunte ; célébré par les pasteurs de l’Eglise Evangélique du Cameroun (EEC) de Bafou. Les lectures choisies par ceux-ci à l’occasion de cette cérémonie d’adieu ont été tirées de l’Evangile selon Saint Luc au Chapitre 16 sur le pauvre Lazare et le riche homme, ceci afin de mieux édifier les personnalités et personnes présentes et surtout pour mieux illustrer la vie pieuse sous la crainte de l’Eternel qu’a mené maman Mefoghap durant ses 88 ans ici bas. Il n’est plus à rappeler que la défunte était une fervente croyante et une servante de Dieu.
C’est sous une forte pluie que se sont déroulés les témoignages, avec tour à tour le père de la défunte, Fo’o Ndenkop, Pascaline, Ezékiel, amie de la défunte, garde malade, Foghap Tématio Gaston, …. Des différents témoignages, ceux-ci lui reconnaissent le mérite d’avoir été une femme d’unité, travailleuse, éducatrice, conseillère, fervente croyante ; femme d’une générosité et partage sans pareille. A la fin de cette phase, s’en est suivie l’oraison funèbre au cours de laquelle les enfants, descendances et connaissances de maman Mefoghap Chountong Suzanne ont conduit celle-ci à sa dernière demeure où elle repose désormais auprès de son époux.
Après la phase d’adieu, les réjouissances ont suivi, caractérisées par deux grands points notamment les danses traditionnelles et l’ouverture des buffets et étant Mefoghap c’est-à-dire la « Reine du partage », ses fils, petits-fils et arrières petits-fils ont bien voulu lui rendre hommage, honneur et respecter ses dernières volontés ce qui à été fait à travers l’organisation des grands buffets et réceptions fastidieuses ceci pour satisfaire les personnes présentes car il y avait à manger et à boire pour tous ; ceci pour dire un dernier et vibrant Adieu et au revoir à cette patriarche du Groupement Bafou.
Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III, Chef Supérieur du Groupement Bafou ; a dans son propos, a invité les enfants de la défunte à calquer les actes de leur maman car celle-ci était un modèle à suivre, une source de savoir, il leur a recommandé de rester toujours unis comme l’avait prescrit maman Mefoghap Chountong Suzanne.
En ce samedi 20 juin 2015, le livre rédigé pendant 88 ans par maman Mefoghap Chountong Suzanne s’est refermé car celle-ci dans son testament a choisi son fils Foko Boniface pour prendre la relève, continuer ses œuvres et écrire un nouveau livre de cette grande et noble famille du quartier Métap sis à Bafou.
Les fils, petits-fils et arrière petits-fils de maman Mefoghap Chountong Suzanne remercient tous ceux et celles qui les ont soutenu dans cette cérémonie d’adieu à leur maman, grand-mère et arrière grand-mère par l’entremise de www.Bafou.org
La suite de cette cérémonie d’adieu à maman Mefoghap Chountong Suzanne en images.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…