Melouong : Chefferie Traditionnelle et développement.
- Détails
- Publié le jeudi 6 août 2015 11:35
- Écrit par Jérard CHOUNDONG
Naissance et vie du village Melouong : Le congrès du CODEM 2015 sous le signe du cinquantenaire de Sa Majesté Fo’o Melouong au trône.
Le Congrès Général des fils et filles du village Melouong, située à Bafou Nord dans le groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua dans la Région de l’Ouest, aura lieu les 14 et 15 Août 2015. Ce sera pour la première fois en présence de nombreux autres chefs des villages voisins, des invités spéciaux et des autorités administratives.
La raison de cette touche particulière, c’est que Sa Majesté Fo’o Melouong DJEUFACK Janvier fêtera ses 50 années de règne depuis qu’il a succédé à son père en 1965.
Le village Melouong aujourd’hui chefferie de 3ème degré a été fondé en 1909 par CHOUNDONG MBIE TCHUETEFOUET avec pour premiers habitants ses frères (SOBFOUET, NZONI, SOBTSIGUIA, METANGMO ET SAATSA) tous fils de FOGUI et petits fils de FO’O JIOKENG.
Quand Sa Majesté Fo’o Melouong Djeufack Janvier succède à son père en 1965, Melouong n’est qu’un petit bled de 3 kilomètres carrés et quelques dizaines d’habitants qui exercent le petit élevage et l’agriculture de subsistance.
Au moment où Sa Majesté Djeufack Janvier aujourd’hui âgé de 85 ans fête son cinquantenaire de règne, Melouong est un véritable pôle de développement sous la houlette du CODEM, son comité de développement.
Le village est un grenier agricole qui ravitaille en vivres frais les marchés de Douala, de Yaoundé, du Gabon et de la RCA.
Le village Melouong dispose, outre son école maternelle, d’un orphelinat, de plusieurs forages fournissant l’eau potable, d’un magasin agricole central, d’un cyber café polyvalent pour accès à l’internet, et d’un entrepôt de matériaux de construction.
Sur le plan culturel, Melouong vibre aux rythmes de la culture et des traditions bamilékè. Son art culinaire, ses danses et son folklore, les clans d’âge, les masques et les symboles de la tradition, le culte des ancêtres, mais aussi la progression des religions modernes.
Les cases traditionnelles de la chefferie sont en pleine reconstruction. Même la case des griots (Lefem) a été reconstruite en matériaux définitifs, comme quoi, le successeur de CHOUNDONG veut marquer son règne d’une encre indélébile. Tous, à Melouong le 15 Août 2015.
Jérard CHOUNDONG. Journaliste Principal Hors Echelle
Quelques photos du CODEM 2006
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…