Maman Tsago jacqueline, épouse Wamba Keubou, sœur ainée de S.M. Fô Nkong-Ni Dr Fogui Jean Pierre accompagnée à sa dernière demeure par ses proches.
- Détails
- Publié le lundi 2 novembre 2015 19:38
- Écrit par GMN & EFJ
Maman Tsago jacqueline épouse Wamba Keubou décédée le 02 octobre dernier de suite de longue maladie après 76 ans passée avec sa famille, a eu des obsèques méritées ce samedi 31 octobre 2015. Tout a commencé par la levée de corps à la morgue de l’hôpital de Dschang le vendredi 30 octobre suivie du cortège funèbre au village Ndoh dans le quartier Tallé. La famille Wamba et la chefferie Ngui ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de ce dernier hommage à maman Jacqui comme l’appelaient si affectueusement ses proches.
C’est ainsi que la cour de Wamba a été petite pour contenir les personnes et les personnalités qui sont venues soutenir la famille en cette circonstance douloureuse. On a par ailleurs noté la présence de l’épouse de Monsieur Nkuete Jean, Secrétaire Général du RDPC, aux côtés de Nkong-Fô Nkong-ni et bien d’autres venus apporter un réconfort à la famille. Cette pléthore de personnes a empêché de constater l’absence de Fô Nkong-ni Fogui Jean Pierre, Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, en ce moment, en mission en Europe méridionale pour un devoir régalien envers son parti qui est en pleine restructuration de ses organes de base.
Tous les proches de maman Jacqui qui ont pris la parole lors des témoignages, sont revenus sur l’amour qu’elle a semé dans la famille malgré sa maladie et le soutien apporté par S.M. Fô Nkong-Ni Fogui Jean Pierre. Que vivement cet amour puisse se perpétuer de génération en génération. Il faut également noter que dans son mot, le représentant de S.M. Fô Nkong-Ni Fogui Jean Pierre, M. Tsobeng Bernard, après avoir présenté les mobiles de l’empêchement de S.M., il a fait une brève présentation de la zone en précisant que le village Ndoh est situé sur la pente du Mont Bamboutos et abritait la société Cameroon Tea Estate (CTE). Avant de passer la parole au Dr Kowo Mathurin Pierre qui a suivi Maman Wamba dans ses dernières heures, il a tenu à remercier au nom de S.M. Fô Nkong-Ni Fogui Jean Pierre tous ceux qui ont bravé le mauvais état de la route pour soutenir la famille et leur a souhaité un bon retour. Prenant la parole, le Dr Kowo s’est exclamé : « comme il est difficile de prendre la parole pour parler de la maladie d’une patiente qui est décédée ! Dans notre métier de médecin, il s’agit d’un échec !». Mais, dans le cas d’espèce, cette patiente était comme ma mère, vu les relations d’amitié qui existaient entre la famille Wamba Keubou et celle de Fotouo-lah. Il a une fois de plus rappelé que S.M. Fô Nkong-Ni rendait visite à sa sœur régulièrement à l’hôpital et l’appelait quand il était empêché. Il a profité pour annoncer les funérailles de Fotouo-lah qui auront lieu du 25 au 28 novembre prochain et pour la circonstance une équipe médicale sera à Ndzi’ih pendant cette manifestation. Il invite les populations à venir se faire consulter gratuitement et, cerise sur le gâteau, plus de 150 lunettes seront distribuées.
La réception dans les différents lieux prévus à cet effet par chaque membre de la famille et dans la cour de Wamba a été précédée de l’inhumation derrière la concession familiale et suivie des danses que Nkonfo’o Nkong-ni a pris soin de « faroter ». Après une heure d’horloge de concertation de la famille dans sa cuisine, maman TSAGO Jacqueline est revenue sous un nouveau visage. Maman Jacqui s’appellera désormais Kimbou Norbert et son Ntchuèti, Linda Ngomo Mabelle. C’est avec des tours de danse dans la cour que les heureux du jour ont été présentés à la grande famille et à la population de Ndoh.
Pour Kimbou Norbert, commerçant à Yaoundé, c’est une marque de confiance renouvelée à ma personne par ma mère en ce jour, car par ailleurs je suis le Ntchuèti de mon père Wamba Keubou. Il s’agit d’une preuve qu’il y a eu une véritable entente entre mon père et ma mère. Je vous remercie.
Journée du Samedi 31 Octobre 2015
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…