Adieux et devoir de mémoire à Papa NOUBOUWO Fabien
- Détails
- Publié le mardi 5 janvier 2016 14:25
- Écrit par GMN
Décédé le 06 novembre 2015 au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Yaoundé, Papa NOUBOUWO Fabien a été accompagné à sa dernière demeure le 12 Décembre 2015 dans son quartier natal Lenah dans le groupement Bafou. A cette occasion, la famille s’est mobilisée comme un seul homme pour rendre le dernier hommage à ce patriarche qui incarnait la rectitude morale pour les fils, filles, neveux, nièces, petits-fils, et même les enfants du quartier en général.
Après la levée de corps à la morgue de l’Hôpital Départemental de Dschang le 11 décembre 2015, la dépouille de Papa NOUBOUWO Fabien a été escortée à son domicile à Lenah où une foule nombreuse était dans l’attente depuis les premières heures du matin. Comme le veut la tradition Bafou, lorsqu’une personne d’un certain âge décède, après quelques minutes de lamentation, place est donnée à la célébration de cette personne à travers des chants de bénédiction et de remerciement au Très Haut pour lui avoir accordé longue vie. Si en plus, le défunt est un jumeau, ou une jumelle, ou une Megni, la grande partie de son deuil devrait se faire avec les chants du "Essi’i" car par le passé, les personnes de cette catégorie étaient très vénérées, on ne les pleurait pas, mais on disait plutôt qu’elles sont parties.
La journée du 12 décembre 2015 a connu la descente des dernières délégations avant de laisser place à la Messe. Il faut noter que le discours de ce jeune prêtre n’avait rien qui pouvait révolter les Bafou comme par le passé, au contraire beaucoup ont apprécié l’homélie de ce prêtre qui était axée sur l’amour du prochain, l’assistance du prochain, … indifféremment de son appartenance à une église. Après la messe, place a été faite aux témoignages. Dans l’ensemble, des parents du défunt à ses petits-fils, en passant par les amis et fils adoptifs, tous ont remercié le Seigneur pour la longue vie accordée au défunt, en saluant particulièrement le fait que sa première fille s’est remise de sa maladie au point de prendre activement part à ces adieux à Papa NOUBOUWO.
Le Révérend VOUFACK Maurice succède Papa NOUBOUWO Fabien
Après l’inhumation et l’ultime phase de lamentations, les populations ont eu droit à boire et à manger à leur faim comme il est souvent de coutume en pareil circonstance. Le rite du veuvage accompagné de la sortie du successeur a suivi après un moment d’attente. A la grande joie de toute la famille, Le Révérend VOUFACK Maurice a été choisi par le défunt pour conduire cette famille. Passé cette étape, les obsèques de Papa NOUBOUWO Fabien n’étaient plus qu’un souvenir car la prochaine phase portait sur l’organisation des funérailles de Papa Fabien et ses deux épouses qui l’avaient précédé dans le monde de l’au-delà.
Notons que les funérailles étaient aussi grandioses comme ceux qui nécessitent des années d’organisation, la présence du Roi des Bafou, Na’ah Temah Fo’o Victor KANA III en est une illustration forte. Les photos ci-dessous vous font vivre comme si vous y étiez ces moments forts dans la famille de Papa NOUBOUWO Fabien.
Mercredi 02 décembre 2015 : Messe et veillée sans corps au domicile de M. TSAMO Christien à Yaoundé
Vendredi 11 décembre 2015 : Levée de corps à la morgue de l’Hôpital Départemental de Dschang et transfert de la dépouille à Bafou, Lenah par Melieuh
Lamentations
Samedi 12 décembre 2015
Lamentations
Messe
Témoignages
Inhumation
Lamentations
Rite de veuvage et sortie du successeur
Début des Funérailles des regrettés Papa NOUBOUWO Fabien, Mamans KIFACK Suzanne et NGUEKEM Marie
Le Père est mort, vive le père !!!
Dimanche 13 décembre 2015
"Accompagnement du deuil" chez le père du défunt
Funérailles du défunt chez son père
Funérailles au domicile de feu NOUBOUWO Fabien
Arrivée du Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…