Congrès de développement du village Lefêh 2016 : le coup de maître !
- Détails
- Publié le lundi 14 novembre 2016 19:28
- Écrit par Messago
« Il s’agit de l’un des moments les plus importants de la vie des populations de ce village, car elles y trouvent l’occasion de communier entre elles d’une part et avec les autres populations des quartiers et villages environnants d’autre part. C’est le moment de prendre leur destin en main et de confirmer leur appartenance et leur engagement à cette terre de leurs origines qui les bénit à travers leurs actes au bénéfice de celle-ci », c’est en ces termes que S.M. Mouafozap AKANA, chef de 3e degré du village Lefêh dans le groupement Bafou, a planté le décor dans son propos liminaire.
Créé en 2011, le Comité de Développement du Village Lefêh (CODEVBALE) avance à pas de géants, l’édition de 2016 avait un programme bien chargé au vu des réalisations à visitées. Les présences du Sous-préfet de Nkong-Ni, du Maire de Nkong-Zem et surtout du Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III ont donné un éclat tout particulier, ajouté à la très forte mobilisation des natifs et originaires de Lefêh avec au premier chef Massa Klimi GUMEZAP Martine. Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années, a-t-on coutume de dire, ceci donne raison aux populations de Lefêh qui ont jeté leur dévolu sur le jeune Franco Mitchell SOBGOUM pour présider aux destinées de ce jeune comité.
Au cours de cette 3e édition, les populations de Lefêh ont eu le plaisir d’inaugurer leur forage et leur Centre de Santé Intégré (CSI de Lefêh) déjà opérationnel, sans oublier les encouragements à la jeunesse à travers la distribution des prix d’excellence aux lauréats 2016. Pendant deux jours d’intenses activités, les 21 et 22 octobre 2016, comme annoncé dans le programme, les populations de Lefêh ont eu à se détendre, à évaluer le chemin parcouru et à envisager l’avenir.
Dans son propos de circonstance, présenté avec beaucoup d’éloquence et d’élégance, le président du CODEVBALE, Franco Mitchell SOBGOUM, a présenté le bilan élogieux des activités de son équipe avec des remerciements bien nourris aux autorités administratives de Nkong-Ni, au Maire de Nkong-Zem, au Roi des Bafou, au groupe JAADIC, à l’IECD, sans oublier S.M. Mouafozap AKANA, chef de 3e degré du village Lefêh. D’une manière générale, il a remercié tous les acteurs de développement du village Lefêh. Pour terminer, le président du CODEVBALE a dressé un chapelet de doléances à l’endroit du Maire de Nkong-Zem.
Le Maire de la commune de Nkong-Zem, M. DZOUEBENG Thomas, tout en remerciant les populations de Lefêh pour leur reconnaissance, a promis de les accompagner dans leur initiative de développement. Il faut dire que S.M. Mouafozap AKANA est un chef comblé avec toute la joie, il a ajouté : « heureuse est la venue d’un hôte dans la paix et l’amitié ».
Le Sous-préfet de Nkong-Ni, M. FOFIE MBOUENDIA Christophe, qui par sa disponibilité, son efficacité, son impartialité a su séduire les cœurs dans son unité, a pris la parole pour apprécier à juste titre les efforts des populations de ce village. Quand on sait combien cet administrateur civil tient à la paix et à la sécurité de ses administrés, on comprend sans peine la mise en garde faite à tous ceux qui tenteront de troubler la tranquillité des citoyens de cet arrondissement du département de la Menoua. Il faut dire pour le féliciter, que le Sous-préfet de Nkong-Ni a eu à plusieurs reprises à accompagner les forces de l’ordre de Nkong-ni dans des opérations de secours aux populations en détresse. Risquer sa propre vie pour sauver celle des autres, c’est le genre d’acte à féliciter et à remercier sur la place publique par toute personne objective, nous pensons que sa hiérarchie saura l’encourager.
Dans l’ensemble, les populations de Lefêh ont profité pleinement de cette occasion pour promouvoir la culture à travers la prestation des groupes de danse traditionnelle, tout en renforçant les liens de fraternité et de solidarité agissante qui caractérisent les fils et filles de ce village.
Nous vous invitons à vivre en images le film de ces moments inédits.
S.M. Mouafozap AKANA
S.M. Mouafozap AKANA
Le Maire de la commune de Nkong-Zem, M. DZOUEBENG Thomas et S.M. Mouafozap AKANA
Le Président du CODEVBALE, Franco Mitchell SOBGOUM
S.M. Mouafozap AKANA, chef de 3e degré du village Lefêh
Le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
le Dr DONGMO Roger et le Roi
Pr ZAPFACK Louis
Franco Mitchell SOBGOUM
Le Sous-préfet de Nkong-Ni, M. FOFIE MBOUENDIA Christophe
S.M. Mouafozap AKANA, chef de 3e degré du village Lefêh
Le Président du CODEVBALE, Franco Mitchell SOBGOUM
Massa Klimi GUMEZAP Martine
Le Maire de la commune de Nkong-Zem, M. DZOUEBENG Thomas
Le Sous-préfet de Nkong-Ni, M. FOFIE MBOUENDIA Christophe
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…